5 plugins SEO gratuits pour doper le référencement naturel de son WordPress

Il est difficile pour un débutant qui se lance dans l’expérience WordPress d’appréhender un domaine aussi vaste, évolutif et jargonnant que celui du référencement naturel. Pourtant, il s’agit d’un outil crucial pour ceux qui souhaitent développer leur présence en ligne. En effet, bien optimiser le référencement naturel de son site ou de son blog WordPress assure d’être visible par les internautes via les moteurs de recherche (et donc par d’éventuels prospects ou clients). Malheureusement, pour y parvenir, encore faut-il comprendre la manière dont Google et ses pairs classent les pages des sites qu’ils indexent. Plus le temps avance, plus la technologie évolue et plus les algorithmes des moteurs de recherche se complexifient. Aujourd’hui, Google ne se laisse en effet plus attendrir par une simple liste de mot-clef glissée ici ou là (ne faites pas ça, jamais). Il existe désormais une meilleure solution à ce problème, qui vous permettra de déléguer le SEO pour vous concentrer sur ce que vous savez faire le mieux, c’est-à-dire produire du contenu. Je veux bien sûr parler des plugins WordPress. Découvre cinq plugins SEO gratuits pour WordPress dont le but est d’améliorer de manière efficace et à moindre frais le référencement naturel, – et donc la visibilité – , de ton site ou blog WordPress sur les pages des moteurs de recherche.

Pourquoi décider de mettre en ligne un site WordPress ou un blog WordPress ?

Avant de démarrer, posons d’abord les bases et explicitons les notions de référencement naturel et de plugin. Cette étape est essentielle pour ensuite appréhender au mieux l’utilité des différents plugins SEO gratuits présentés.

Qu’est-ce que le référencement naturel (en très bref)

Le référencement naturel est l’ensemble des règles qui président l’indexation des contenus sur les moteurs de recherche sur internet. L’indexation concerne aussi bien les pages que les articles, les photos ou les vidéos. Tout est contenu sur internet !

Lorsqu’une nouvelle page est publiée, de petits robots sont envoyés par les moteurs de recherche pour l’ausculter (ce sont les crawlers). Ces robots déterminent le sujet traité par la page. Les informations qu’ils recueillent leur servent ensuite à indexer les pages, c’est-à-dire à les faire apparaître sur les moteurs de recherche en les classant sous certains mots-clefs. C’est grâce à ce processus qu’il devient enfin possible de trouver un site en « surfant » sur la toile.

Pourquoi chercher à optimiser son référencement naturel (SEO) via des plugins SEO gratuits quand on administre un site web ou un blog WordPress ?

Malheureusement, si une page, une image ou un article n’est pas étiqueté sur la recherche adéquate, ou si la page est placée loin derrière ses concurrentes, il y a peu de chance qu’un visiteur décide de s’y attarder. Imaginez que votre dernier article de blog apparaisse en page quinze de Yahoo, de Bing ou de Google…

D’après Le Journal du Web, les deux premières places de la première page d’une recherche recueillent l’essentiel des clics totaux. La statistique est édifiante : si vous n’êtes ni premier, ni deuxième, vous récolterez une portion infime de clics. Evidemment, nous ne parlons pas du cas où vous n’atteindriez même pas la première page !

C’est la raison pour laquelle le SEO (acronyme de Search Engine Optimization) est si important pour les administrateurs de sites WordPress. Il s’agit là de techniques permettant d’améliorer la position d’un site ou d’un blog WordPress sur les moteurs de recherche. 

Chaque entrepreneur espère améliorer la position de son site afin de se trouver dans les trois premiers résultats sur ses mots-clefs préférés. Les répercussions positives seraient immédiates : des visiteurs qui se pressent sur les pages, davantage de popularité, de partages des contenus sur les réseaux sociaux et, au final, de ventes.

Le sujet du référencement naturel est aussi vaste qu’épineux. Je vous conseille de jeter un œil à mon précédent billet de vulgarisation traitant du référencement naturel (SEO). Lisez-le, vous ne le regretterez pas !

Que sont les plugins et les thèmes WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source. N’importe qui peut donc installer WordPress, le faire fonctionner puis le customiser à sa guise. 

L’un des points fort de WordPress réside dans ses plugins et dans l’incroyable vivacité de sa communauté. En effet, WordPress fédère une importante communauté de passionnés, d’entrepreneurs et de développeurs aux besoins et aux aspirations très différentes. En conséquence, et en raison de besoins et de désirs propres très différents, un grand nombre de membres de la communauté ont codé des petits modules permettant d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à la solution initiale. Ces extras, ou ajouts, sont ce qu’on nomme communément des plugins. Ces outils utilitaires se retrouvent ensuite à disposition pour le reste de la communauté, soit gratuitement, soit moyennant une certaine somme.

Il existe deux sortes de plugins : le thème, qui gère la partie graphique, visuelle, d’un site, et le plugin stricto sensu, qui ajoute une fonctionnalité. Il s’agit d’un programme à part entière qui vient se greffer sur l’infrastructure existante, telle une prothèse ou un membre supplémentaire.

WordPress nécessite un thème graphique (ou design, si vous préférez) pour fonctionner. Le thème installé par défaut s’avère plutôt minimaliste mais on trouve une offre pléthorique de thèmes et de moutures de sites design à petits prix sur internet. Des entreprises se sont d’ailleurs spécialisées pour offrir à leurs clients des thèmes spécialement conçus pour eux. 

Les plugins, quant à eux, ne sont pas obligatoires. Dans les faits, ils sont si pratiques qu’il est cependant rare de rencontrer un WordPress vierge de tout plugin !

5 plugins SEO gratuits pour optimiser le référencement naturel de son blog WordPress lorsqu’on démarre une stratégie d’inbound marketing

Maintenant que vous savez ce qu’est un plugin, il est temps de vous présenter, selon moi, cinq plugins SEO qui s’avèrent essentiels pour les entrepreneurs, bloggeurs débutants ou créateurs souhaitant améliorer le référencement naturel de leur site et donc leur visibilité intrinsèque sur internet. 

Grâce à ces petits programmes astucieux, vous n’aurez ni besoin de faire appel à un spécialiste, ni ne devrez dépenser de grosses sommes pour améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Rappelons ici que ces plugins SEO gratuits ne sauraient se suppléer à une mise au point technique de votre site. Ces derniers s’avèrent très utiles lorsqu’on débute, et peuvent suffire dans certains secteurs peu concurrentiels. Pour les autres, vous trouverez de nombreux experts SEO qui vous aideront à optimiser votre site ou votre blog WordPress.

Plugin gratuit SEO #1 | Yoast SEO : l’indispensable maître d’orchestre qui gère le SEO à votre place 

Si nous ne devions en choisir qu’un, ce serait Yoast SEO. C’est le plugin gratuit SEO phare de WordPress !

Yoast SEO est l’un des plugins SEO les plus connus mais également les plus populaires pour WordPress. Il cumule des centaines de milliers d’installations actives dans le monde. En le choisissant, vous êtes assuré de disposer, en soutien, d’une communauté active de développeurs et de connaisseurs qui saura vous aiguiller en cas de problème.

Yoast offre déjà de belles fonctionnalités dans sa version gratuite. Sachez cependant que l’achat d’une licence coûte un peu moins d’une centaine euros par an et par site.

Grâce à Yoast SEO, vous disposerez de conseils SEO lors de la création de vos pages web, articles ou billets afin d’optimiser vos publications. Cette fonctionnalité est très utile pour ceux qui ne connaîtraient pas les règles de la rédaction web

Yoast analyse vos contenus en live. Il vous aidera à améliorer l’attractivité de vos titres, vous guidera pour écrire des textes plus lisibles mais, surtout, vous guidera sur les règles essentielles à un référencement naturel optimisé, dont :

  • La description du méta-titre d’une page ;
  • Remplissage du slug qui compose l’URL ;
  • Gestion de l’indexation (ou non, selon vos choix) de certaines pages, types de pages, catégories ou lien de votre site internet grâce aux no follow ;
  • Création automatique d’un fil d’Ariane sur vos pages afin d’aider les robots et les visiteurs organiques à suivre l’arborescence de votre site.

Un palmarès qui impressionne, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas fini. Yoast intègre également une fonction permettant de gérer automatiquement le sitemap de votre site.

Le sitemap est un petit fichier XML, HTML ou RSS qui se trouve généralement à la racine de votre site. Il recense en son sein toutes les pages ainsi que l’articulation des pages entre elles, formant ainsi une carte compacte qui balise votre site dans son intégralité.

Le sitemap n’est généralement pas accessible aux visiteurs. Toutefois, le plan du site est récupéré par les navigateurs, qui l’utilisent pour se déplacer plus aisément sur votre site. C’est comme si vous glissiez un audioguide dans les mains d’un aveugle avant le début de la visite au musée. Avouez qu’en matière d’accessibilité (ou d’ergonomie), c’est assez puissant.

Voilà, la dernière version de votre site est indexée sur internet, chaque page est couverte. Pas d’oubli, pas d’acte manuel, pas de prise de tête. Avoir un sitemap à jour s’avère extrêmement pratique dans le cadre d’une activité de publication fréquente et régulière (de type blog par exemple).

Alors, vous aussi vous trouvez qu’il s’agit du meilleur parmi l’ensemble des plugins SEO gratuits sur le CMS WordPress ?

Plugin gratuit SEO #2 | Elementor,  pour des pages WordPress responsibles : le garant d’une meilleure expérience utilisateur

Elementor n’est pas un plugin de SEO stricto sensu mais il gagne sa place dans ce top 5.

La fonction première d’Elementor est de vous aider à composer vos pages vous-même (c’est un page – ou site – builder).

Elementor est un plugin gratuit SEO populaire dont les principaux concurrents sont Divi, Beaver Builder, Visual Composer ou Thrive Suite. En version gratuite, Elementor propose de nombreuses fonctionnalités et widgets intégrés pour construire un site internet au rendu professionnel. La version gratuite s’avère ainsi largement suffisante pour les petits sites professionnels ou autres blogs d’entreprise.

Parmi les nombreux paramètres de personnalisation disponibles, Elementor permet de gérer l’aspect responsible de son WordPress.

Un site responsible est un site qui est accessible et lisible sur ordinateur, tablette et téléphone. Pour simplifier, un site responsible s’adapte au support que son internaute utilise. Ce critère est devenu déterminant pour le référencement naturel de votre site. En effet, un site non responsible sera fortement pénalisé par les moteurs de recherche. 

Les moteurs de recherches souhaitent en effet que l’internaute puisse connaître la meilleure expérience possible sur la page (ce paramètre est nommé UX pour User Experience). Si le site ne s’adapte pas à la petitesse de l’écran d’un mobile, le visiteur verra une version déformée de ce dernier. Non seulement cela ne l’incitera pas à naviguer sur la page, mais il pourrait ne pas parvenir à utiliser le site correctement en raison d’un bug graphique ou technique. Par exemple, imaginez un site dont le bouton d’achat ou le call-to-action serait masqué derrière une image mal recadrée. L’horreur !

Pour information, la moitié des recherches effectuées aujourd’hui sur internet le sont à partir d’un téléphone. Autant dire que rendre vos sites et blogs accessibles sur smartphone n’est pas un luxe et encore moins une option.

Ainsi, Elementor, en plus de vous aider à personnaliser aisément vos pages web, vous permet de les ajuster selon le type d’écran utilisé par les internautes afin d’optimiser votre référencement naturel.

Plugin gratuit SEO #3 | Table of contents pour des sommaires à chaque page

Puisque le sujet de l’expérience utilisateur (ou UX pour user experience) vient d’être abordé, restons dans ce thème.

Le fait que votre WordPress soit considéré comme responsible est un des nombreux critères mis en place pour prendre en compte l’expérience utilisateur dans le classement des sites internet sur les moteurs de recherche. Ainsi, l’expérience de navigation sur votre site est aussi importante, voire plus encore, que les contenus que vous proposez aux internautes.

Si vos pages sont longues et/ou denses en texte, je vous conseille d’installer Table of contents afin d’intégrer de façon automatique un sommaire en début ou en fin de page.

Générer une table des matières permet de disposer d’un résumé de l’architecture du contenu écrit de la page. Les lecteurs ainsi que les robots apprécient une telle architecture.

Ce plugin gratuit SEO est un must have, notamment pour les créateurs de contenus textuels, les écrivains, les rédacteurs et les bloggeurs. À vous de choisir où et comment afficher votre table des matières.

Plugin gratuit SEO #4 | Autoptimize pour raccourcir le temps de chargement et améliorer les performances de son blog WordPress

Autoptimize est un plugin gratuit SEO efficace lorsqu’il s’agit d’augmenter la vitesse de chargement de son site web WordPress. Vous l’ignorez peut-être, mais la vitesse de chargement des pages de votre site est un critère important pour le SEO. 

Plus les pages de vos sites s’affichent rapidement, plus les moteurs de recherche jugent que votre site est techniquement abouti. 

Les internautes perdent en effet vite patience lorsqu’un site rame. On estime que la plupart des visiteurs ferment la page si le temps de chargement excède les cinq secondes (et c’est déjà beaucoup, cinq secondes). 

Pour tester la rapidité de chargement de votre site web, Google propose un outil gratuit : PageSpeed Insight. Une analyse complète vous permettra d’auditer les performances de votre site, de détecter d’éventuels problèmes et d’y trouver des solutions.

Evidemment, pas question de mettre vous-même les mains dans le cambouis ; c’est là qu’intervient Autoptimize.

Grâce à ses fonctions de gestion de la compression des images, de la médiathèque et des scripts de votre site, Autoptimize optimise le temps de chargement de vos pages, pour vous faire gagner de précieuses secondes.

Autre avantage : Plus d’un million de sites WordPress l’ont actuellement installé, ce qui vous assure de disposer d’un programme sûr, régulièrement corrigé et mis à jour. Il évolue ainsi en même temps que WordPress et en suit les évolutions techniques.

Plugin gratuit SEO #5 | MonsterInsight : un Google Analytics de poche sur son WordPress

Réaliser la jonction entre Google Analytics et un site WordPress devient un jeu d’enfant grâce à MonsterInsight. MonsterInsight est un plugin qui vous permet de visualiser sur votre WordPress les statistiques tracées en temps normal par Google Analytics.

Les données analysées sont centralisées à un seul endroit et mise en forme de manière à être facilement lisibles, même par un néophyte. En version gratuite, suivez :

  • Le nombre de sessions ;
  • Le nombre de pages vues ;
  • La durée moyenne que passe un internaute sur votre site ;
  • Le taux de rebond
  • Le pourcentage de nouveaux visiteurs et de visiteurs déjà connus ;
  • Les appareils utilisés pour naviguer sur votre site (ordinateur, mobile ou tablette) ;
  • Les principaux sites référents qui vous amènent du trafic ;
  • Le pays d’origine de vos visiteurs.

Posséder un plugin dédié au suivi des métriques de votre site internet présente plusieurs avantages :

  • Vous disposez d’une interface pour suivre en temps réel la fréquentation de votre site ou blog WordPress ;
  • Vous voyez, en un coup d’œil, quelles sont les pages les plus visitées, et donc celles qui ont le plus de succès, de quoi vous permettre d’ajuster vos contenus futurs pour faire monter leur côte ;
  • Vous en apprenez davantage sur les internautes qui consomment vos contenus. C’est la base pour étoffer ses connaissances sur sa cible et ainsi segmenter davantage les contenus produits.

MonsterInsight est ainsi un merveilleux compagnon au service de l’amélioration continue d’un site ou blog WordPress. Il mérite sa place sur notre top des plugins SEO gratuits WordPress.

Astuce SEO bonus | N’oubliez pas d’investir dans un thème SEO friendly et responsible pour accueillir vos super plugins gratuits SEO

Disposer de plugins pour votre SEO est une excellente idée. Que vous soyez débutant ou déjà aguerri, vous avez tout intérêt à chouchouter les performances SEO de votre site. Je vous encourage bien évidemment à télécharger plusieurs plugins SEO gratuits pour améliorer le référencement naturel de votre site ou blog WordPress.

Cependant, à côté des plugins, n’oubliez pas non plus d’opter pour un thème SEO friendly et responsible.

Votre thème WordPress est la base sur laquelle vous greffez vos contenus. Plus qu’un design, un bel emballage graphique, le thème régit des fonctionnalités techniques très importantes. 

Aussi, si votre thème n’a pas été conçu en suivant les prescriptions actuelles, les performances de votre site en pâtiront. Il sera alors difficile d’atteindre les premières pages des moteurs de recherche malgré tous vos efforts et tous les plugins du monde.

La majorité des thèmes peut être installée gratuitement mais sachez que la marge de personnalisation qui vous sera laissée par ces thèmes gratuits sera moindre. Dans les faits, vous vous retrouverez rapidement bloqué avec une version minimaliste du thème désiré. 

Moyennant un investissement minime, c’est-à-dire une centaine d’euros, un thème payant vous assure de bonnes performances techniques pour le référencement naturel ainsi que toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre business. 

Les plugins pour rendre l’expérience WordPress accessible aux débutants

Grâce aux nombreux plugins mis à disposition par la communauté WordPress, même les artisans, les TPE, PME et les porteurs de projets possèdent des outils simples pour développer puis animer leur site en ligne. Le site est le refuge digital d’un porteur de projet, le cœur de son activité en ligne : il peut s’y exprimer, présenter son projet et ses offres, attirer des clients via une stratégie d’inbound marketing. Sans ces plugins salvateurs qui vulgarisent et rendent accessibles l’expérience WordPress, beaucoup d’entre eux se retrouveraient sans site internet et ne pourraient investir les canaux digitaux. En effet, ces personnes n’ont pas forcément les moyens d’investir auprès d’une agence de communication pour leur site internet. Aussi, WordPress couplée à des plugins freemium leur offrent un premier levier pour, à leur rythme, investir la toile. Ce premier pas leur permet d’approfondir leurs connaissances et de faire face à la concurrence, déjà rude, qui se livre sur internet en bénéficiant d’un site ou d’un blog stable et esthétiquement propre. WordPress devient une solution digitale économique qui, sans le savoir, concourt à la vie économique des territoires ruraux et nourrit l’innovation.


Pour des contenus optimisés SEO sur ton site WordPress, fais appel à Koïné Rédaction. Nous t’accompagnons et t’aidons à développer ou refondre ton site web d’entreprise. Une question, besoin d’un conseil ? Contacte-nous.