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Pourquoi embaucher un consultant en marketing digital freelance ?

En cette période de mutations, les entreprises sont plus que jamais soumises à la nécessité de faire du digital un canal d’acquisition efficace. Aussi, les prochains mois s’avèrent décisifs pour les e-commerces et les entreprises encore peu présentes sur internet. Cependant, améliorer son site web pour attirer et fidéliser ses visiteurs, établir une stratégie de contenus qui convertisse les prospects en clients et créer une communauté active d’abonnés via les réseaux sociaux sont de sacrés challenges ! Les PME n’ont pas toujours les talents et les savoir-faire en interne pour appréhender le domaine de la communication web et du marketing digital. Heureusement, une solution existe : embaucher un freelance marketing digital, notamment un consultant en marketing. Zoom sur ce professionnel qui intervient auprès des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs pour comprendre ses missions et sa valeur ajoutée.

Les raisons qui poussent les entreprises à solliciter un consultant en marketing digital indépendant

Le contexte actuel challenge les entreprises en leur demandant une adaptation permanente et rapide aux nouveaux usages des consommateurs. Le web est devenu un canal d’acquisition comme les autres, si ce n’est le canal privilégié dans certains secteurs d’activité. Cependant, les entreprises ne savent pas toujours comment se transformer au niveau marketing pour faire des canaux digitaux un levier de développement.

En effet, investir correctement le web afin d’attirer de nouveaux prospects et de les convertir demande des compétences précises. Le marketing digital est un domaine à part entière, qui comporte en son sein un panel de métiers variés : les community manager et social media manager gèrent les réseaux sociaux, le content manager la stratégie de contenu, les consultants SEO le référencement naturel, les consultants SEA la publicité payante (google ads), etc. Autant dire : un monde qui se complexifie de jour en jour.

Manque de ressources en interne : quand le travailleur indépendant initie les premières actions en marketing digital de l’entreprise

Bien des petites et moyennes entreprises n’ont malheureusement pas les moyens d’embaucher un ou des collaborateurs pour s’occuper de leur marketing digital. Dans le meilleur des cas, un salarié en interne jongle entre différentes activités. Malheureusement, il n’aura ni le temps de prendre part à un gros projet ni celui de se former pour rester à la page sur l’ensemble des domaines mentionnés ci-dessus.

De plus, pour recruter la bonne personne, il faut du temps : entre le passage de l’annonce, les entretiens et l’intégration d’un nouveau salarié, comptez en général entre un et six mois pour embaucher un nouveau collaborateur – sans compter le fait qu’une jeune recrue est rarement opérationnelle d’emblée, ayant également besoin de formation et de temps afin d’assimiler la culture d’entreprise.

Faire appel à un cabinet de conseil permet d’éviter ce problème ! Le consultant marketing digital arrive, autonome, prêt à travailler. Il est également plus facile à congédier en cas de mésentente. Il revient donc moins cher à l’entreprise, tout en épargnant le temps et les soucis potentiels d’un recrutement classique.

Quand le consultant marketing aide les équipes internes à déployer une nouvelle solution ou à améliorer ce qui existe déjà

Même de grandes entreprises choisissent d’embaucher des consultants marketing digital freelance alors qu’elles pourraient se contenter de renforcer leurs équipes. C’est bien la preuve que le consultant est considéré comme source de valeur ajoutée pour l’entreprise qui le sollicite.

Les travailleurs indépendants sont adaptés à notre contexte économique et technologique où les perspectives peuvent basculer en quelques mois à peine. Autonomes, flexibles et compétents, ils renforcent les équipes internes et mettent leur expertise au service de leurs clients

Selon son expérience professionnelle, le consultant marketing digital possède des compétences hautement spécialisées, nécessaires quand il s’agit d’analyser les possibilités existantes pour améliorer un projet (Lean Six Sigma), de participer à la mise en place d’un nouveau service ou de structurer un plan de communication. Il prend alors un rôle de conseil et fédère une équipe projet en interne afin de déployer une solution adaptée dans le laps de temps défini.

Les atouts du consultant digital marketing freelance

Le consultant marketing digital possède une expertise dans son domaine

Alors que les algorithmes qui régissent les réseaux sociaux et les règles de l’indexation des pages internet ne cessent d’évoluer, il est difficile de trouver des travailleurs qualifiés, surtout dans le domaine de la tech où les bons talents passent rapidement d’un employeur à un autre.

Contrairement à un employé lamba, un consultant freelance dispose, à ancienneté égale dans le métier, d’une expérience et d’une efficacité supérieure. En effet, le consultant passe d’un projet à un autre et, ce faisant, acquiert une expérience précieuse au fur et à mesure que les cas clients se présentent à lui, ce qui lui permet ensuite de traiter des problématiques de plus en plus complexes.

Un consultant marketing digital senior dispose donc d’une vision panoramique des problématiques de marketing digital d’un secteur ou d’un type d’entreprise particulier. Le consultant est alors un travailleur spécialisé, voire, parfois, surspécialisé.

Enfin, pour rester à la page, le consultant se forme continuellement, tant sur le terrain que de manière académique. Puisque le consultant vend son expertise, il a tout intérêt à effectuer une veille régulière et à maintenir son niveau.

L’as de la gestion de projet pour un suivi sans faille

Le consultant, de par ses missions, maîtrise et applique les principes de la gestion de projet. Il est capable de travailler sur chaque étape d’un projet complexe, de la phase d’idéation au déploiement du projet, en passant par sa mise en œuvre et l’élaboration d’une stratégie initiale.

De plus, puisque de ses résultats dépend son salaire et parce qu’il cherche à fidéliser ses clients, le consultant est loyal : il ne compte pas ses heures et se donne à 100% pour mener le projet à son terme.

Autre avantage : il ne fait pas partie de l’équipe et est donc moins soumis aux enjeux politiques internes à l’entreprise. Aussi, il se concentre sur le projet et sur celui-ci uniquement. Si ce dernier s’enlise ou si les équipes ne concourent pas à la tenue du cahier des charges, des délais ou du budget, le consultant marketing digital freelance n’hésitera pas à tirer la sonnette d’alarme, voire à prévenir la hiérarchie.

Cela n’est pas toujours le cas en interne, où certains peuvent s’accaparer le travail des autres, enterrer des dossiers ou des problèmes ou rechigner à travailler avec les membres d’un autre service.

Solutionner une problématique concrète de marketing digital

Les entreprises font rarement appel à un consultant pour la partie opérationnelle pure d’un projet : dans ce cas, elles se contentent de recourir à un prestataire. En effet, utiliser le consultant uniquement comme prestataire serait dommage, car son expertise et sa maîtrise de la gestion de projet le prédestinent plutôt au rôle de guide ou d’accompagnateur. C’est la raison pour laquelle on l’embauche pour initier un projet nouveau, innovant, dont les résultats sont cruciaux pour l’entreprise ou pour améliorer l’existant.

Le client appelle le consultant marketing freelance parce qu’il rencontre une problématique à laquelle il souhaite répondre :

  • gagner en visibilité sur internet ;
  • améliorer son e-réputation ;
  • véhiculer une image de marque singulière ;
  • mettre en place un tunnel de conversion ;
  • élaborer une stratégie d’inbound marketing ;
  • créer une stratégie de contenus et une stratégie de communication sur le long terme qui attire, convertisse et fidélise véritablement les prospects ;
  • augmenter le taux de conversion de son site internet ;
    homogénéiser les informations présentes en ligne sur la firme ;
  • susciter l’engagement de sa communauté d’abonnés ou de followers sur les différents réseaux sociaux où l’entreprise est présente ;
  • Réaliser une étude de marché pour lancer un nouveau produit.

Des mots aux actes : une action concrète et rapide pour aider son client à renouer avec la croissance

Quelle que soit la problématique rencontrée, le consultant marketing freelance doit d’abord réaliser un audit de ce qui a déjà été fait dans l’entreprise.

L’objectif vise à faire le bilan et à comprendre comment cette dernière investit les canaux digitaux. Ce travail préalable va permettre au consultant en marketing digital de dégager les chantiers prioritaires et de transmettre un plan d’action à son client.

Vient ensuite la constitution d’une équipe projet, suivie par la création d’un planning avec des jalons puis la validation d’un budget. Ça y est, le projet démarre et la phase d’idéation se termine.

Lorsque la hiérarchie donne le go, le projet peut enfin démarrer. Le consultant accompagne alors les équipes dans le déploiement d’une stratégie marketing digitale plus efficace, à même de résoudre les problèmes rencontrés, comme :

  • La création d’une stratégie de contenus qui attire, convertisse et fidélise véritablement les prospects ;
  • La refonte d’un site web d’entreprise pour rendre ce dernier plus clair ou plus compréhensible pour les clients (en un mot, client centric) ;
  • L’investissement d’un nouveau canal et l’articulation de ce dernier aux canaux déjà utilisés par l’entreprise (communication omnicanale ou cross-canale)
  • La création de passerelles, de ponts et de jonctions entre les équipes afin d’assurer la transversalité des informations essentielles. Ici, le travail porte sur les processus derrière les actions marketing digitales de l’entreprise ;
  • Tout au long du projet, le consultant vérifie le bon déroulé des opérations. Enfin, il remet en temps et en heure le livrable demandé ou analyse, avec le client, les résultats des indicateurs clés de performance déterminés en amont (autrement appelés KPI).

En conclusion

Si les missions sur lesquelles le consultant marketing digital freelance peut être amené à intervenir sont particulièrement diverses et ne sauraient être résumées en un article, le professionnel s’implique dans toutes celles-ci de la même manière. Par le soin qu’il apporte à son client et grâce à sa volonté de trouver rapidement des solutions à chaque problématique, le consultant en marketing digital guide les entreprises sur des projets à forte valeur ajoutée. Il accompagne les salariés et les collaborateurs en interne afin de le faire gagner en compétences.

Clémence Guiot
Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.