Comment augmenter ses ventes grâce au marketing digital et à la création de contenu

Avec la covid, le marketing digital a de beaux jours devant lui. Même les entreprises possédant une culture du présentiel tendent aujourd’hui à transférer une partie de leur chiffre d’affaire sur leurs boutiques en ligne. Pour se faire, elles misent sur une stratégie de marketing de contenu afin d’attirer des clients et de faire valoir leur marque.

Pour vous introduire au sujet et vous montrer l’intérêt de la discipline, voici quelques chiffres qui, j’en suis sûre, vous rendront curieux.

Ainsi, savez-vous par exemple que les blogs ont 63% d’influence en plus que les magazines ? C’est du moins ce que révèle une étude récente sur les comportements des internautes et acheteurs sur internet. Des entreprises de toutes tailles choisissent de tenir un blog professionnel. Le blog n’est pas réservé qu’aux grands groupes : les TPE, PME et startups aussi s’y mettent et en tirent avantage.

Pourquoi ce choix ? Koïné Rédaction, agence spécialisée en création de contenus, vous explique.

Primo : publier régulièrement du contenu améliore votre position sur les moteurs de recherche

Un blog est un moyen pratique et efficace pour dynamiser son site internet. Non seulement les articles attirent des visiteurs mais ils améliorent également le référencement naturel.

Le référencement naturel (autrement appelé SEO pour Search Engine Optimization) est l’ensemble de règles qui régissent les algorithmes des moteurs de recherche. Google et ses comparses classent en permanence les sites et pages du web selon des critères bien précis, multiples et évolutifs. L’objectif : offrir aux internautes le résultat le plus pertinent lorsqu’ils effectuent une recherche sur internet.

En tant qu’entrepreneur, la position de votre site sur les mots-clefs qui définissent votre activité est essentielle. En effet, être placé en première page de Google vous offrira forcément du trafic et donc davantage de clients éventuels.

En revanche, passer en deuxième page (et plus loin), c’est la certitude d’être relégué au placard ! Il est prouvé que 80% des internautes cliquent sur le premier résultat de leur recherche. Passé la troisième position, ce pourcentage avoisine les 0. Autant dire qu’il y a de la perte en ligne.

Quel est le rythme de publications idéal pour être bien référencé ?

Il existe évidemment des préconisations officielles : 2 articles de blog par mois pour faire progresser le référencement d’un site ou 2 posts LinkedIn par semaine pour dynamiser votre page.

Cependant je ne suis pas tout à fait d’accord avec ces chiffres. L’important n’est pas de publier pour occuper l’espace mais de partager du contenu de qualité qui plaise à un segment ciblé de la population. Si possible le segment qui est susceptible de s’intéresser à vos produits (hé oui !).

A ce sujet, je vous redirige vers la recette pour écrire des contenus impérissables et authentiques.

Secondo : votre contenu (blog ou posts réseaux sociaux) porte et soutient votre entreprise. Il est votre meilleur allié pour donner envie à vos clients de recourir à vos services

Nous arrivons à la seconde raison du pourquoi publier des contenus.

Il n’y a pas que les robots des moteurs de recherche dans la vie. Les clients aussi (et surtout) tirent avantage du contenu qu’ils trouvent sur internet.

Un contenu fourni, parsemé d’images voire d’infographies choisies avec soin sera toujours mieux placé qu’un article court ultra optimisé au niveau des mots-clefs mais assez creux. En effet, la plupart des contenus présents sur la toile sont des resucés. Chacun s’inspire du voisin voire le copie ! Il est extrêmement difficile de trouver un ton différent ou un angle d’approche qui soit vraiment singulier. De plus, les moteurs de recherche sanctionnent les contenus dupliqués. Si Google remarque qu’un article contient du copié-collé, il le remisera dans les tréfonds d’internet.

Les personnes intéressées par vos services cherchent des réponses aux questions qu’elles se posent. Vous êtes les mieux placés pour connaître leurs besoins réels, supposés et secrets. Les contenus longs qui cernent une problématique précise et y répondent en des termes simples et clairs attirent les lecteurs.

Faites le choix d’une identité forte. Cette dernière se construit aussi via votre stratégie éditoriale et votre marketing de contenu

Ne croyez pas que parce que vous êtes une TPE ou PME dans un secteur réputé peu sexy (comme l’informatique ou le bâtiment) vous n’aurez pas d’audience. Koïné est déjà parvenu à créer du contenu bien placé sur des mots-clefs pourtant concurrentiels.

Nous animons par exemple un blog de niche sur la sexualité. Depuis sa création il y a deux mois à peine, le site enregistre 600 visiteurs mensuels. Le nombre de visiteurs croît lentement mais sûrement en raison de l’angle original des articles et des mots-clefs sélectionnés. Aucune publicité n’a été faite sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Ces résultats proviennent uniquement du contenu rédigé par nos soins.

Cette expérience nous a amené à une conclusion : quel que soit le domaine, en réalité, les lecteurs n’ont besoin que d’une chose. D’une vision du métier. D’une expertiseD’une perspective. Car c’est cette dernière, forcément singulière, qui attirera et retiendra vos futurs clients. C’est elle qui doit transparaître dans vos articles de blog. Koïné n’en est que le vulgarisateur. De notre collaboration pourra alors naître du contenu capable de transformer des internautes en acheteurs.

Tout le monde y gagne.

Publier du contenu est à l’origine d’une stratégie de marketing digital pour attirer des clients à soi

Les articles font une très belle base dans le cadre d’une stratégie de marketing digital. Passé l’investissement initial, ils offrent l’avantage de :

·         ne pas se périmer ;

·         être réutilisables sur les différents canaux qu’investit l’entreprise (réseaux sociaux, média en ligne, newsletters, etc.).

Un article = de multiples possibilités. Vous touchez avec un même contenu différents profils et ramenez ainsi des prospects sur votre site internet.

Koïné propose évidemment d’aider les entreprises qui souhaitent démarrer ou approfondir leur stratégie de marketing digital. Nous avons vocation à devenir le partenaire de confiance de nos entreprises clientes. Nous élaborons avec eux une stratégie cohérente puis produisons leurs contenus écrits. Mais nous apprécions aussi quand des entreprises deviennent autonomes et développent sereinement leur communication digitale.

La connaissance ne doit pas rester l’apanage de quelques-uns.

Qu’est-ce que le marketing de contenu, ce dérivé du marketing digital ?

Le marketing de contenu (ou content marketing en anglais) est une stratégie qui consiste à créer et promouvoir, sur tous les canaux envisageables, des contenus avec pour objectifs d’attirer, de convertir et de fidéliser les cibles visées. Il sert à alimenter le tunnel de conversion et aide les clients tout au long de leur parcours de décision. En délivrant des contenus intéressants, l’entreprise attire naturellement un trafic qualifié et alimente sa présence de marque sur les canaux digitaux. Les quatre principaux objectifs du content marketing sont : – Acquérir des clients et augmenter les ventes ;
– Réduire les coûts et les effets pervers de la pression publicitaire ;
– Fidéliser une audience et des clients sur le long terme ;
– Construire l’image de marque.
Content Marketing : créer des contenus qui font vendre, Stéphane Truphème, p.7-8 

Boîtes à la française : un espace médiatique promotionnel destiné aux entreprises et startups

Certains objectent qu’animer un blog exige du temps. Nous ne le nions pas.

Certains trouvent que le référencement naturel demande trop d’efforts. En effet, les premiers résultats peuvent mettre de trois à six mois avant d’apparaître sur des secteurs très concurrentiels. C’est vrai aussi, mais quels que soit votre secteur, les entreprises les plus rentables investissent forcément dans le référencement naturel pour croître.

Certains, aussi, manquent de ressources et de compétences en interne. Nous en avons totalement conscience.

Pour tous ceux-là, Koïné propose une formule en one-shot pour booster leur trafic et leur référencement naturel. Laissez-nous écrire un unique article sur votre entreprise et jugez des résultats sur pièce.

Nous inaugurons notre espace médiatique, Boîtes à la française : l’innovation de proximité. Il s’agit d’un blog externe hébergé par Koïné. Nous y interviewons des porteurs de projets, entrepreneurs et des startups de toutes tailles.

L’avantage de cette formule :

–          Vous disposez d’un article d’une source externe mettant en avant votre entreprise, ses valeurs, son histoire ;

–          L’article contient un lien vers votre site. Les prospects sont naturellement dirigés vers votre site et les moteurs de recherche apprécient. Hop, un petit coup de boost en matière de référencement naturel ;

–          Enfin, la formule comprend la rédaction d’un post LinkedIn pour partager cet article à votre réseau.

Découvrez notre Formule article promotionnel ici.

Vous avez tout à gagner à développer, même en ligne, une relation avec vos prospects via le marketing digital

Nous arrivons au terme de notre bout de chemin ensemble.

Avant tout, je vous remercie de m’avoir lue jusqu’au bout. J’ai conscience que votre temps est précieux. J’espère donc que d’une façon ou d’une autre, ce dernier vous sera utile.

Si je peux me permettre un dernier conseil (je vais me le permettre). Ce conseil n’engage que moi, il s’agit de mon point de vue.

Je pense que les gens (en B2B ou B2C) sont fatigués des publicités et du langage marketing. Réinstaurer du dialogue, de l’échange, et parler à son prospect en le considérant d’abord comme une personne et non pas une persona marketing. L’originalité tient ici davantage de la forme que du fond.

Pourtant cela suffit parfois à capter l’attention d’une personne pressée.

C’est du moins la vision que je défends via mon agence Koïné Rédaction. Je me vois comme une rédactrice mais surtout comme une vulgarisatrice : je rends accessible une vision, un parcours, des produits et services et les expose en des termes clairs mais précis à leur clientèle.

Le pouvoir de la vulgarisation : Comment générer des leads en 5 points


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