Ces 4 missions stratégiques à confier à un rédacteur web freelance

Professionnel de l’écrit mais aussi de la communication, le rédacteur-concepteur freelance est embauché par des TPE, PME et grands comptes pour les aider à concevoir les communications écrites de l’entreprise. Selon son expérience, ses compétences et son domaine de spécialisation, le rédacteur-concepteur indépendant peut travailler dès la phase amont lorsqu’il est question d’établir une stratégie de communication puis déploie cette dernière grâce à son savoir-faire. À cette fin, le rédacteur indépendant dispose d’une plume élégante consolidée par de solides acquis en référencement naturel (SEO), en marketing digital et en marketing de contenus. Il s’agit d’un acteur incontournable pour tous les porteurs de projets. Rédaction web SEO, charte éditoriale, stratégie de création de contenu pour attirer et convertir les prospects en leads, persuasion… découvrez les 4 talents stratégiques d’un (très) bon rédacteur freelance à mettre à profit pour votre entreprise.

Le rédacteur web freelance conçoit et optimise pour le référencement naturel les contenus de ton site

Sans texte, un site – aussi beau et design soit-il – ressemble à une coquille vide. On emploie donc généralement un rédacteur-concepteur indépendant afin d’en concevoir les futurs contenus. C’est à lui qu’incombera la tâche de rédiger les textes qui garniront les différentes pages du site.

La conception graphique ne prend son sens et sa valeur qu’une fois le texte inséré. C’est ce texte, ainsi que les images glissées sur la page (pour peu que la balise HTML Alt soit renseignée), qui sont ensuite indexés sur les moteurs de recherche.

Aussi, ce professionnel connaît les principales règles qui permettent aux moteurs de recherche de classer les pages sur le web. Le rédacteur fait office de médiateur entre le porteur de projet et ses desiderata – et les impératifs de la rédaction web SEO, afin de s’assurer que le contenu du site internet soit optimisé pour se placer le plus haut possible sur les moteurs de recherches.

Le rédacteur officie en amont, dès la première mouture du site, ou intervient après coup. Il aide à remodeler un site ou à améliorer des contenus préexistants.

Pour approfondir ce sujet, rendez-vous sur cet article Panodyssey : le rédacteur web, un professionnel de l’impact du texte

Le rédacteur-concepteur transcrit la philosophie et les valeurs de ta marque dans une charte éditoriale

Une fois le site mis sur pied, les premières actions concrètes de communication peuvent s’enchainer.

Là encore, le rédacteur freelance joue un nouveau rôle d’importance : il s’assure de la cohérence du discours et du ton de la communication externe de l’entreprise. Pour ce faire, il conçoit une charte éditoriale et une stratégie de communication et de marketing digitale adaptée aux besoins, désirs et possibilités de son client. Dans cette phase, le rédacteur dispose d’un rôle de consultant. Il écoute, conseille et accompagne son client pour affiner sa stratégie.

Trop souvent négligée, la charte éditoriale est un document essentiel, crucial, qui colore puis donne le ton à l’ensemble de la communication de l’entreprise ou de la marque. Elle sert à mettre sur pied une communication singulière qui transcrit les valeurs de l’entreprise et s’adresse de façon élégante et pertinente aux clients.

Au final, ce document assure la future notoriété et le succès de la marque sur les différents canaux qu’elle s’apprête à investir. À ne pas négliger, donc…

La force de persuasion du rédacteur web freelance derrière l’écrit copywrité

Certains (et certains seulement) rédacteurs freelances indépendants possèdent également des compétences et savoir-faire en écriture publicitaire, nommée copywriting Outre-Atlantique.

Le copywriting désigne la capacité à convaincre et à persuader un client d’effectuer un achat grâce à l’écriture.

Le copywriter intervient pour rédiger des textes ou des sections dont l’objectif est de convertir un prospect en lead qualifié, voire en client ; grâce à des call-to-action placés aux endroits stratégiques d’un texte éloquent, le copywriter incite les cibles à prendre contact avec le service commercial de l’entreprise.

On fait généralement appel à un copywriter pour rédiger des textes stratégiques comme les mails clefs d’une séquence de prospection, pour rendre une newsletter irrésistible ou pour donner de la force de persuasion à une landing page ou à une page de vente.

L’allié de ta stratégie d’inbound marketing et de marketing de contenus

L’inbound marketing est une stratégie de marketing digital qui vise à attirer d’éventuels clients à soi.

L’inbound marketing s’oppose dans sa forme au marketing traditionnel, appelé outbound marketing. Ce dernier consiste à solliciter des personnes afin de leur vendre un bien ou un service.

Pour attirer les clients, l’inbound marketing se fonde sur des contenus à mettre à disposition de tout un chacun sur internet.

 Parce que ces contenus évoquent des problématiques liées à votre activité, ils attirent sur votre site ou sur vos réseaux sociaux des personnes qui pourraient devenir des clients. Après avoir lu plusieurs articles, ils vous considèreront à juste titre comme une source d’information fiable. Ainsi, le jour où ils décideront d’acheter, une relation de confiance se sera tissée entre eux et l’entreprise.

Pourquoi embaucher un consultant en marketing digital freelance ?

Posséder une stratégie de contenu n’est désormais plus l’apanage des grands groupes. La plupart des entreprises s’y intéressent, tant pour communiquer sur leur site internet ou sur leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Malheureusement, les petites structures ne possèdent pas toujours les ressources en interne pour gérer l’ensemble des processus de création de contenus. C’est la raison pour laquelle elles font appel à un rédacteur-concepteur externe.

Le rédacteur-concepteur freelance alimente régulièrement le blog d’entreprise de contenus soigneusement écrits (et optimisés SEO). Il peut également être en charge de rédiger les posts sur les réseaux sociaux ou avoir à écrire un lead magnet de type livre blanc à distribuer dans la newsletter de l’entreprise.

Ce type d’indépendant possède généralement la casquette d’expert marketing. Ils sont donc extrêmement recherchés pour leur polyvalence et leur vision 360° degrés sur leur domaine.


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