Les bases du SEO : ce qu’il faut savoir sur le référencement naturel

Si vous commencez à vous intéresser à votre visibilité en ligne et aux différents moyens existants pour promouvoir votre activité, vous êtes sans doute déjà tombé sur cet acronyme étrange, SEO. Mais qu’est-ce que le SEO, autrement appelé en français référencement naturel ? Quelle est la différence entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA) ?

Qu’est-ce que le SEO et quelle est la différence entre SEA et SEO ?

SEO et SEA désignent deux méthodes afin de valoriser et mettre en avant un contenu sur internet. Il peut s’agir d’un site, d’une page ou d’un blog ainsi que tout contenu publié sur le web. SEO et SEA sont des méthodes différentes, mais complémentaires. Chacune a ses particularités, son fonctionnement et ses avantages dans le cadre d’une stratégie de marketing digitale.

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel désigne les techniques gratuites qui permettent de bien positionner son site sur les moteurs de recherches et donc d’augmenter le nombre de visiteurs sur son site. Le SEA (Search Engine Advertising) concerne la publicité payante sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Le SEA correspond aux liens qui s’affichent tout en haut de la page de recherche. Ils possèdent une typographie et une mise en forme particulière, ce qui permet de les différencier des autres liens. Google adjoint, par exemple, le mot « sponsorisé » à ces liens.

Il existe différents programmes payants pour mettre en avant une page internet. Google Ads, Facebook Ads sont les plus connus. Cependant, la plupart des moteurs de recherche et les réseaux sociaux proposent désormais ce genre de services. Les prix y sont variables.

Le référencement naturel, quant à lui, se fait spontanément (c’est-à-dire sans intervention active de votre part auprès du moteur de recherche). C’est le moteur de recherche qui indexe la page, selon ses propres critères. Des robots sont ainsi envoyés sur votre site. Ils analysent le contenu, les pages, les liens et la mise en forme de votre site internet.

Régulièrement, les moteurs de recherche modifient le positionnement des sites selon les recherches des internautes.

Quels sont les 4 points essentiels qui comptent pour le référencement sur les moteurs de recherche ?

On améliore son SEO grâce à quatre leviers d’actions :

Technique et accessibilité du site : le site doit être pensé pour favoriser la circulation du visiteur (et des robots). Google note notamment les sites en fonction de la vitesse d’affichage. Le code doit être propre, sans bug, le sitemap clair, avec des liens qui relient les pages internes pour mettre à jour l’architecture du site.

Contenus optimisés : du contenu unique, bien écrit, avec un ratio correct de mots-clefs et une structuration claire via HTML (H1, H2, H3). Plus le texte est naturel, plus Google aime (il pénalise les listes de mots-clefs).

Popularité/Netlinking : popularité et référencement des sites qui pointent vers les pages de votre site (liens externes). Il vaut mieux moins de liens, mais sur des sites de références qui vous citent. Le Netlinking prend donc du temps à se construire. Ils doivent pointer vers des sites qui traitent du même sujet/secteur.

En dernier vient la réputation du site grâce à la communauté qui suit ses contenus sur les réseaux sociaux : une communauté active et nombreuse, qui partage souvent des liens, articles et posts du site, améliore la réputation du site. Découvrez ici comment stimuler l’e-réputation d’une entreprise grâce à la créations de contenus et les réseaux sociaux.

Renseignez les Meta descriptions et le slug de vos pages/articles en y mettant votre mot-clef.

Il est plus facile de bien placer un site en le créant tout en pensant au SEO d’emblée, plutôt qu’en refaisant ou remaniant du contenu existant.

Le SEO est une stratégie au long cours (4-6 mois grand minimum), tout comme la gestion des réseaux sociaux. La création de liens externes se fait sur un temps long, de même que la communauté et l’engagement via les réseaux sociaux.

De plus, les règles des algorithmes changent et évoluent sans cesse, ce qui nécessite des aménagements de son site au fur et à mesure.

Voilà pourquoi un accompagnement peut être nécessaire afin d’améliorer la visibilité de votre site ou de votre entreprise. Koïné Rédaction vous aide à produire des contenus optimisés et à développer l’engagement de votre communauté sur les réseaux sociaux.

Schéma reprenant les 4 piliers pour améliorer son référencement naturel
Schéma reprenant les 4 piliers pour améliorer son référencement naturel

Quels sont vos leviers d’action pour améliorer le SEO de votre site ?

Voici quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles afin de défricher ce grand chantier qu’est le SEO pour tout néophyte :

  • Rédigez soigneusement vos contenus. Pensez en amont à faire un plan avec des titres (H2) et des sous-titres (H3). Cette architecture rend votre contenu plus clair pour les moteurs de recherche, mais également pour les lecteurs. Une petite astuce : si le contenu est long, un sommaire en début de page ou d’article aide à s’y retrouver facilement. L’internaute trouve rapidement l’information qu’il recherche.
  • N’hésitez pas à produire moins de contenu, mais de meilleure qualité. La longueur de vos pages compte, mais, in fine, c’est bien les internautes que vous devez séduire. Ces derniers seront plus réceptifs si vous leur proposez des informations inédites ou un angle de réflexion original. Un article court fait 800 à 900 mots. Lorsque vos articles atteignent 1000 mots, on peut dire qu’ils possèdent une taille conséquente.
  • La petite astuce qui ne coûte rien : les mots les plus importants de votre contenu sont mis en gras (via la balise HTML <strong>). Les moteurs de recherche comprennent que vous appuyez sur ces expressions.
  • Chaque contenu doit posséder un lien qui pointe vers un autre contenu de votre site (lien interne) et un lien qui pointe vers un contenu qui évoque le même thème sur un autre site.
  • Gardez vos contenus à jour. N’oubliez pas d’actualiser les informations voire de republier vos articles trop datés. Vérifiez également que les liens sur votre site et dans vos contenus soient encore accessibles.
  • Si possible, publiez environ deux fois par mois du contenu neuf (mais pertinent) via un blog ou par les réseaux sociaux.

Vous travaillez sur le CMS WordPress et débutez ? On a justement écrit un billet pour vous ici avec les 5 plugins gratuits essentiels pour gérer votre SEO vous-même !

Outils gratuits utiles pour travailler le SEO de son site

  • 1.fr : site pour voir les mots-clefs principaux d’une page et élargir aux mots-clefs secondaires.
  • Semrush : outil de référence. La version gratuite permet de détecter les mots-clefs d’une page. Il est à utiliser sur le site d’un concurrent pour voir sur quels mots-clefs ces derniers se placent.
  • Ubersuggest : même principe. Il s’agit d’un outil d’analyse de mots-clefs.
  • Keyword tool : vous aide à trouver des mots-clefs secondaires et notamment de longues traînes pour enrichir vos pages (longues traînes = peu de recherches chaque mois, mais ultra-spécifiques, donc attire des visiteurs très qualifiés. Ex : vente privée 2 millions de visiteurs par mois//vente camping-car occasion)
  • GTmetriX : calcule la vitesse de chargement d’une page. Plus une page s’affiche vite, plus elle sera mise en avant sur les moteurs de recherche.

Pour aller plus loin : Le rédacteur est un professionnel de l’impact du texte