Votre agence de stratégie éditoriale à Paris

Donnez du souffle à vos contenus web

C’est fini les contenus éventés ! Une stratégie éditoriale pensée en amont, avant la production des contenus, vous évite de construire votre communication sur un positionnement marketing bancal. En deux à quatre entretiens, nous coulons les fondations de votre stratégie de contenu et planifions vos prochaines publications sur l’ensemble des canaux digitaux.

agence stratégie éditoriale paris

Nos services en matière de stratégie éditoriale

Notre agence de contenu vous accompagne pour mettre en place une stratégie éditoriale, pensée selon votre marché, vos cibles et vos objectifs.

Etudes

Faire le point sur vos clients, votre marché et vos concurrents pour comprendre comment positionner votre communication.

Optimisation

Améliorer les performances de vos contenus existants.

Stratégie

Créer une stratégie éditoriale sur mesure avec un plan d’action et un planning détaillé pour remplir vos objectifs commerciaux.

Production de contenus

Créer un calendrier éditorial pour planifier vos futurs contenus.

Gestion de projet

Suivre votre planning et vos indicateurs clés de performance (KPI) de votre projet tout en coordonnant les parties prenantes.

Charte éditoriale

Retranscrire votre identité de marque à travers vos contenus textuels.

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Stratégie de communication digitale

Être accompagné pour savoir où, quand et comment communiquer sur le web.

Quelques exemples de problématiques clients

Nous vous fournissons des solutions ciblées pour répondre à vos enjeux en matière de communication web et d’éditorial. Voici quelques exemples.

« Notre site internet ne donne pas une image très professionnelle de notre entreprise. Nous aimerions en faire un canal d’acquisition sur le long terme, mais ne savons pas comment nous y prendre. Nous avons peu de trafic et le taux de conversion est bas. »

« Le taux d’ouverture de notre newsletter est faible. Les clients se désabonnent. Nous avons besoin de revoir notre ligne éditoriale. »

« Nous peinons à tenir à jour le calendrier éditorial de notre blog. Nos articles de blog sont peu visibles et peu lus. Comment attirer, retenir et fidéliser les lecteurs ? Comment promouvoir nos articles de blog sur les réseaux sociaux ? »

Ça se passe comme ça chez nous

01

Études

Un content manager commence par analyser votre marché, vos cibles et la stratégie de communication de vos concurrents.

02

Audit

Ensuite démarre l’audit de votre communication. Le content manager détermine vos points forts et vos axes d’amélioration.

03

Livraison

Les éléments précédents permettent de vous transmettre une stratégie éditoriale personnalisée avec un plan d’action, des indicateurs à suivre et une proposition de planning éditorial.

Les 3 critères pour construire une stratégie éditoriale efficace

01

Prendre en compte les spécificités de chaque canal

Les contraintes ne sont pas les mêmes d’un canal à l’autre. Il faut donc adapter le format de ses contenus pour les rendre attrayants, notamment sur les réseaux sociaux, où les algorithmes et les tendances évoluent rapidement.

02

Penser la communication de façon multicanale

Les clients entrent en contact avec les entreprises par le biais de plusieurs canaux digitaux, d’où la nécessité de penser une stratégie en articulant les canaux les uns avec les autres. Ainsi, pas question de copier-coller vos contenus du site sur vos réseaux sociaux. Nous créons pour chaque canal de communication une ligne éditoriale adaptée et cohérente dans sa globalité.

03

Fixer des objectifs réalistes et mesurables

Toute stratégie est conçue pour permettre d’atteindre les objectifs fixés, à condition que ces derniers soient réalisables. Pour fonctionner, la stratégie éditoriale doit se baser sur des objectifs réalistes et mesurables. À la fin du projet, il est l’heure d’évaluer la réussite des objectifs (et d’itérer) pour améliorer vos résultats. Avec le temps, votre marketing de contenu deviendra de plus en plus efficace.

Une mission stratégie éditoriale réussie

Ce cas client devrait vous intéresser.

Il faut optimiser le blog Moovency

La startup Moovency, œuvrant dans le domaine de la prévention santé, avait besoin d’optimiser son blog. Nous avons déterminé avec le responsable marketing les éléments fondamentaux de l’identité de marque. Après une étude de la concurrence et des articles de blog, nous avons proposé un plan d’action complet pour améliorer la ligne éditoriale actuelle, optimiser les articles pour le référencement naturel (SEO) et planifier de nouveaux contenus.

En savoir plus

Les réponses aux questions que, peut-être, vous n’auriez jamais osé poser.

La stratégie éditoriale a pour objectif de structurer la création de vos contenus sur l’ensemble des canaux de communication. La stratégie éditoriale se présente sous la forme d'un plan d'action. Elle articule la stratégie de content marketing et la stratégie de communication, permettant ainsi la mise en œuvre d’une stratégie digitale globale omnicanale.

Produire des contenus sans avoir déterminé de quelle façon ils allaient être exploités fait courir un risque à l’entreprise. C’est le meilleur moyen de perdre de l’argent en finançant des contenus inutiles, soit parce qu’ils ne répondent à aucun besoin réel, soit parce qu’ils ne s’adressent pas à la bonne cible. Pire, ils peuvent même desservir l’entreprise s’ils sont bourrés de fautes ou de piètre qualité.

En mettant en place une stratégie éditoriale avant la diffusion de vos contenus, vous assurez l’harmonie des contenus sur l’ensemble des supports et renforcez au passage l’image de marque de votre entreprise.

Avoir une stratégie formalisée sert aussi à faire le bilan sur les performances de sa communication. Plusieurs fois par an, on regarde si les objectifs ont été atteints et on optimise la stratégie en fonction des résultats obtenus. On se place alors dans une d’amélioration continue.

La charte éditoriale est à l’identité rédactionnelle d’une entreprise ce que la charte graphique est à son identité visuelle. Il s’agit d’un document officiel qui fixe les éléments de langage utilisés par une entreprise sur les canaux de communication.

La charte éditoriale comprend les recommandations de l’entreprise sur sa manière d’écrire et de s’adresser à ses clients via l'écrit. Grâce aux exemples qu’elle contient, les collaborateurs peuvent ensuite s'en servir pour rédiger leurs contenus corporate.

La charte éditoriale permet de bâtir un discours de marque unifié sur tous les canaux tout en facilitant l'appropriation, par les employés, de votre communication. Il devient plus facile de créer des contenus de qualité.

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