À propos

Agence éditoriale engagée

Derrière l’agence éditoriale, un collectif de freelances pas comme les autres

Koïné Rédaction est une toute jeune structure avec de belles ambitions : faciliter la vie des freelances en situation de handicap et mettre en contact les entreprises avec des talents qui les aideront à renouveler leur communication. Notre agence éditoriale s’est structurée autour d’un collectif de freelances, certains handicapés, d’autres a minima très engagés.

Agence éditoriale Koïné Rédaction
redacteur web freelance handicap agence

Pourquoi faire appel à un freelance handicapé ?

S’il n’y a pas de question bête, il existe en revanche des réponses consensuelles qui n’ont pas le droit de cité ici.

Bénéficier de collaborateurs talentueux

De nombreux préjugés sur le handicap continuent de circuler. Certaines entreprises sont frileuses à l'idée d'embaucher des personnes handicapées. Ces dernières sont jugées moins compétentes, moins fiables ou moins productives que leurs homologues valides.


Si vous n'êtes pas convaincu qu'une personne handicapée peut être aussi productive qu'un autre salarié (à compétences égales), nous vous suggérons de lire cette étude gouvernementale.


« Les résultats obtenus montrent que l’augmentation de l’effort consenti pour embaucher des travailleurs handicapés ne pénalise pas la performance économique et financière des entreprises. »

Valoriser votre marque employeur

À l’heure du greenwashing et du pinkwashing, les salariés attendent de leur employeur davantage qu’une belle brochure sur papier glacé. Faire appel à des freelances en situation de handicap vous assure d’incarner vos valeurs tout en apportant de la diversité au sein de vos équipes, un atout côté RSE et marque employeur.

Respecter l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH)

Au niveau légal, les entreprises de plus de vingt salariés doivent respecter un quota de travailleurs handicapés, fixé à 6% de l’effectif. Il s’agit de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Cela peut passer par des embaucher, mais aussi par de la sous-traitance.


Si les entreprises n’emploient pas assez de travailleurs en situation de handicap, elles payent une compensation. Depuis l’instauration de la loi Macron en 2016, les travailleurs indépendants handicapés (TIH), sont comptabilisés dans ces quotas.

Les avantages du collectif Koïné Rédaction

Une sous-traitance éthique

Même les meilleures agences éditoriales font appel à des freelances, sauf qu’elles n’en parlent pas toujours ! Leur silence cache parfois des comportements peu éthiques envers leurs sous-traitants.

Avec Koïné Rédaction, vous achetez votre contenu éditorial en direct producteur, sans prendre les indépendants pour des vaches à lait.

Vous encouragez en même temps des pratiques de travail responsables et soutenez un projet entrepreneurial à impact positif. Faites d’une pierre deux coups !

Découvrez l'équipe

Agence éditoriale Paris

Clémence Guiot

Chef de projet & fondatrice de Koïné

Après des études de lettres, j’ai travaillé plusieurs années dans des grandes groupes sur des projets sur l’assurance santé, l’innovation dans l’éducation et sur des projets règlementaires et RSE.

J’ai démarré l’entrepreneuriat pour vivre plus sereinement mon handicap (l’autisme), tout en conservant une vie professionnelle stimulante, faite de challenges et d’engagement.

Clémence Guiot consultante communication digitale agence éditoriale Paris Koïné

Les collaborateurs indépendants

Nos partenaires particuliers

Stéphanie Martin

Correctrice professionnelle

Eliza Vrinat

Bénévole

Collaboration

Rejoindre le collectif

Nous serions heureux de te compter parmi nous. N’hésite pas à nous envoyer un mail ici ou sur LinkedIn.