Rajeunir l’image d’une startup tech

Rajeunir l’image d’une ESN devenue une startup tech

Contexte : Le client est une startup de la frenchtech qui commercialise une solution e-commerce innovante qui coordonne l’ensemble du parcours client d’un site e-commerce (back, middle et front-office). Elle est formée d’une succession de petits modules à imbriquer à l’architecture SI.

 

La société, bien implantée dans son secteur, est reconnue par ses clients pour son expertise et la fiabilité de sa solution. Elle cherche aujourd’hui à gagner en visibilité auprès de nouveaux clients en tant que startup, et a décidé d’investir dans sa communication digitale. En parallèle de sa refonte de site, elle songe à démarrer les réseaux sociaux puis, plus tard, la création de contenu.

Problématiques de la mission

  • Véhiculer une image de marque plus jeune, plus en accord avec l’activité et le fonctionnement agile de la startup, sur les différents canaux digitaux (site, LinkedIn).
  • Besoin de refondre le site web pour améliorer la conversion du site et, de façon plus globale, la compréhension de la solution technologique par les prospects. Elle cherche quelqu’un capable de vulgariser un produit assez complexe.
  • Volonté de s’ouvrir à l’extérieur et de présenter ses activités sur les réseaux sociaux.
  • Besoin d’accompagner l’équipe marketing et communication, qui vient d’être constituée, pour initier une stratégie digitale et intégrer ces pratiques dans la culture d’entreprise.

 

Koïné a déterminé avec le client 3 chantiers sur lesquels l’accompagner :

  • Définir une stratégie réseaux sociaux, en créant une charte éditoriale reprenant les codes du monde des startups tech (humour, légèreté), sans renier l’esprit de Gridbees.
  • Démarrage sur LinkedIn pour être visible en tant que startup e-commerce.
  • Rédaction des pages du site web en collaboration avec les autres prestataires. Koïné se charge de créer des contenus optimisés SEO, vulgarisés et attrayants pour les clients.

 

Une fois ces chantiers terminés, on planifiera une stratégie de contenu globale pour documenter les activités de l’entreprise sur le nouveau site et les réseaux sociaux.

Les tâches réalisées – consultant communication digitale et Community management LinkedIn

Nous avons travaillé sur deux points complémentaires :

  • Relancer la page entreprise pour montrer le dynamisme de Gridbees à l’international en relayant  des événements mondiaux en Turquie et en Espagne.
  • Coacher la collaboratrice en charge du marketing, qui venait de démarrer au sein de la structure, à l’usage de LinkedIn pour qu’elle puisse animer les réseaux sociaux de l’entreprise de façon autonome.

 

Ce que nous avons réalisé en co-construction avec Gridbees :

  • Création d’une charte graphique et d’une charte éditoriale pour LinkedIn.
  • Définition d’une ligne éditoriale pour choisir les thèmes à aborder sur les réseaux sociaux.
  • Animation hebdomadaire du compte entreprise : 2 posts/semaine environ.
  • Nomination d’un ambassadeur incité à écrire en son nom propre sur LinkedIn.
  • Rédaction de posts pour l’entreprise et l’ambassadeur.

 

D’autres chantiers sont prévus en 2022, notamment la refonte du site et la création d’une stratégie de contenu.

Tâche

Définir une stratégie LinkedIn et de contenu + création des pages du site internet

  • Stratégie

    Stratégie de marque, Stratégie de contenu, Stratégie réseaux sociaux

  • Client

    Gridbees

  • Étiquettes

    Startup