Rédaction d’articles SEO & stratégie de contenu LinkedIn

La cliente est la dirigeante d’une société de coaching qui a développé au fil des ans une expertise en développement des talents, pour concilier efficacité et santé mentale en entreprise. Elle cherchait un consultant en communication digitale pour optimiser le référencement SEO de son site, développer sa stratégie de contenu grâce à la rédaction d’articles SEO et améliorer sa visibilité sur Linkedin.

MTH Coaching a développé un service innovant de coaching à distance premium, flexible et pragmatique, pour répondre aux enjeux de flexibilité et réactivité des managers, tout en prenant soin des équipes. Les salariés peuvent prendre rendez-vous en moins de quarante-huit heures avec un coach certifié et expérimenté (MTH La Hotline). En une ou plusieurs séances courtes, les clients bénéficient d’un accompagnement personnalisé visant à résoudre une problématique concrète, ciblée, et développer leurs soft skills.

Tâche

Création de la stratégie de communication digitale de l'entreprise, rédaction d'articles SEO pour le blog, écriture de posts LinkedIn

  • Stratégie

    Stratégie éditoriale, stratégie de contenu, stratégie LinkedIn

  • Client

    MTH Coaching

  • Equipe Koïné

    Clémence Guiot

  • Étiquettes

    Blog, Article, Réseaux sociaux, LinkedIn

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Stratégie et rédaction d’articles SEO ont été les deux chantiers complémentaires de cette mission.

Contexte de la mission social media management LinkedIn et création de contenu

La cliente est la dirigeante d’une entreprise de coaching en entreprise qui a développé au fil des ans plusieurs activités en lien avec le coaching et le codéveloppement en entreprise. L’entreprise vise les DRH et les managers, qui sont les principaux destinataires du service d’accompagnement. Elle cherchait un rédacteur pour rédiger des articles SEO et l’aider sur LinkedIn.

L’année précédente, l’entreprise a développé un nouveau service innovant, une plateforme de prise de rendez-vous avec des coach en entreprise certifiés. Les salariés et managers peuvent prendre rendez-vous en moins de quarante-huit heures avec un coach (MTH La Hotline). En une ou plusieurs séances courtes, les clients bénéficient d’un accompagnement personnalisé visant à résoudre une problématique opérationnelle.

Dans le cadre de la stratégie d’inbound marketing, la dirigeante cherchait à augmenter la visibilité de son nouveau service. Elle avait deux besoins en termes de création de contenu :

  • Alimenter son site professionnel en contenus optimisés SEO (sur son blog).
  • Mettre en place une stratégie social media centrée sur LinkedIn pour mettre en avant son profil personnel, communiquer sur son entreprise et valoriser sa marque employeur.

Pourquoi faire appel à un community manager LinkedIn ?

La dirigeante de l’entreprise publie déjà des posts LinkedIn, mais aimerait qu’on l’aide pour publier davantage. A moyen terme, elle souhaite fédérer une communauté autour de ses services. Ses désirs : gain de temps, posts copywrités pour améliorer l’engagement de sa communauté, création d’une ligne éditoriale sur mesure. Ces raisons ont poussé la cliente à faire appel à un community manager et un rédacteur.

Les étape de la stratégie de contenu réalisées sur le réseau social

  1. Audit de la concurrence pour voir les types de contenus et la ligne éditoriale des concurrents sur l’activité de la cliente (RH/Coaching).
  2. Création d’une stratégie de content marketing sur mesure : on se fixe des objectifs et on détermine en amont des indicateurs clés de performance à suivre pour évaluer dans les prochains mois les résultats des publications LinkedIn.
  3. Réécriture du profil personnel LinkedIn.
  4. Proposition d’une ligne éditoriale sur LinkedIn.
  5. Entretien avec la cliente avant de produire le contenu des posts pour brainstormer et vulgariser son expertise.
  6. Livraison des posts prêts à être publiés pour le mois.

Parallèlement, la cliente a bénéficié d’un accompagnement pour mieux appréhender l’algorithme du réseau social. Elle peut alors mettre en application les bonnes pratiques en vigueur et améliorer la portée de ses posts.

Les indicateurs clés de performance suivis :

  • Vues du profil
  • Nombre de vues des posts par mois en moyenne
  • Moyenne des commentaires
  • Taux d’engagement

La mission stratégie éditoriale de blog et rédaction d’articles SEO

L’autre partie de la mission consistait à prévoir les futures publications du blog de MTH coaching. Chaque mois, nous avons rédigés des articles SEO, entre 1 à 2. La ligne éditoriale du blog de l’entreprise : démocratiser le coaching managérial et évoquer des problématiques spécifiques liées au management, à la qualité de vie au travail et à la santé mentale.

Le blog répond à trois enjeux stratégiques :

  • Amener du trafic qualifié sur le site internet via les moteurs de recherche.
  • Alimenter la création de contenu sur LinkedIn en relayant régulièrement les articles de blog.
  • Créer du contenu qui respecte les centres d’intérêts des cibles et améliore le taux de conversion global du site.

Les indicateurs clés de performance suivis :

  • Fréquentation des pages des articles.
  • Nombre de visiteurs mensuels sur son site web.
  • Partages et retours sur ses articles de blog.
  • Nombre de contacts par mail à partir du site web.

Le référencement naturel s’établissant sur le long cours, nous attendons encore pour les premiers résultats.

Les étapes pour rédiger des articles SEO pour le blog d’entreprise

  1. Brainstorming pour définir les prochains sujets.
  2. Création d’un calendrier éditorial pour planifier les prochains articles SEO et suivre leur rédaction.
  3. Recherche des mots clés à utiliser pour chaque article, en cohérence avec le sujet sélectionné.
  4. Création d’un plan avec les balises HTML.
  5. Rédaction d’articles SEO avec Semrush.
  6. Corrections et intégration dans le CMS.

Un projet global de conseil éditorial et de création de contenu

En raison du caractère polyvalent de la mission, les trois champs d’expertise de l’agence ont été mobilisés :

  • Consulting en communication, pour définir la stratégie de contenu à adopter sur les différents canaux de communication et les objectifs pour chaque type de contenu.
  • Rédaction de contenus pour alimenter la stratégie d’inbound marketing.
  • Community management.

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