Retour
Copywriting
février 17, 2022

Page de présentation d’une boutique e-commerce de mode

Une mission de conception rédaction de la page de présentation (page à propos) d’une boutique e-commerce de vêtements spécialisée dans la confection de robes grande tailles.

Sur ce sujet, retrouvez nos conseils en copywriting : Comment rédiger une page à propos originale ?

Tâche

Copywriting, storytelling, rédaction web SEO

Ouvrir un projet

Le contexte : rédiger la page de présentation d’une marque de mode grande taille

Douce Cornet, fondatrice de L’Indisciplinée, une marque de vêtement artisanale made in France, souhaitait mettre en valeur ses produits, son savoir-faire et étoffer le contenu de son site en faisant rédiger une page à propos originale par un concepteur rédacteur freelance de Koïné Rédaction. La mission est donc une mission de conception rédaction d’une page de présentation pour la marque.

L’Indisciplinée est une marque de vêtements grande taille qui habille les femmes de la taille 42 à la taille 56. L’objectif de cette marque de vêtements est de proposer aux femmes rondes des alternatives plus responsables et souvent plus flatteuses que les vêtements de fast fashion pour se vêtir. En effet, les femmes rondes ont souvent peu de choix en magasins, ainsi que peu de couleurs. Il est difficile d’allier style, confort et élégance. La mode met également peu en avant les rondeurs.

L’Indisciplinée choisit avec soin les tissus qui composeront ses futures robes. Les vêtements sont cousus main sur place, dans l’atelier lyonnais de Douce Cornet.

Objectif de la mission copywriting de la page de présentation

Douce Cornet cherchait un professionnel qui rédige le texte de sa page à propos. Cette page a pour but de présenter son parcours personnel et professionnel, son savoir-faire, mais également ses valeurs, sans oublier de s’adresser directement aux clientes cibles de la marque (les femmes rondes de 20 à 50 ans). Surtout, il faut réussir à établir une connexion profonde avec les femmes rondes qui achètent des vêtements chez l’artisane.

Les objectifs de cette page :

  • Créer un lien entre l’artisane et ses clientes.
  • Donner envie d’acheter les produits.
  • Mieux connaître les processus de fabrication de L’Indisciplinée
  • Émouvoir les clientes cibles en leur parlant de leurs problèmes, que Douce connaît bien : difficulté à s’habiller, à se sentir bien dans leurs vêtements.

Les étapes pour rédiger la page à propos

  1. Audit de la communication du site internet, pour voir le ton et les éléments caractéristiques de la marque avant de créer la page de présentation.
  2. Choix des mots clés SEO.
  3. Recherche d’un champ sémantique lié à la mode grande taille et aux robes pour femmes afin d’améliorer la performance SEO de la future page.
  4. Entretien de 2h avec la fondatrice de L’Indisciplinée pour mieux comprendre ses objectifs et ses processus de fabrication : passage en revue de ses produits, de ses process de fabrication, de ses clientes cibles, des freins à l’achat, etc.
  5. Élaboration d’un plan.
  6. Rédaction d’un premier jet de la page par un copywriter indépendant.
  7. Retour du client, affinage du texte initial.
  8. Publication de la page sur le site internet.

Les compétences mises en jeu pour ce projet de rédaction conception

Cette mission nécessitait la pratique de l’écriture web marketing et de la rédaction web SEO. Un concepteur rédacteur freelance faisant partie de l’agence de communication Koïné a été dépêché pour réaliser les souhaits de la cliente.

Les résultats de la rédaction conception de la page à propos

Des éléments de la page à propos ont ensuite été réutilisés par la cliente dans plusieurs supports de communication, preuve de sa satisfaction. Elle s’est également montrée satisfaite et a laissé plusieurs messages en ce sens en guise d’avis clients (ainsi qu’un avis sur la fiche Google de Koïné Rédaction).

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *