Stratégie éditoriale

Conseil éditorial et conseil en communication

La stratégie éditoriale, le socle de vos contenus

Sans plan, ni les pyramides ni le Colisée n’auraient vu le jour. Une stratégie éditoriale pensée en amont, avant la production des contenus, vous évite de construire votre communication sur un positionnement marketing bancal. En un à trois entretiens, nous coulons les fondations de votre stratégie de contenu et planifions vos prochaines publications sur l’ensemble des canaux digitaux.

L’intérêt d’élaborer une stratégie éditoriale

Produire des contenus sans avoir déterminé de quelle façon ils allaient être exploités fait courir un risque à l’entreprise. C’est le meilleur moyen de perdre de l’argent en finançant des contenus inutiles, soit parce qu’ils ne répondent à aucun besoin réel, soit parce qu’ils ne s’adressent pas à la bonne cible. Pire, ils peuvent même desservir l’entreprise s’ils sont bourrés de fautes ou de piètre qualité.

La stratégie éditoriale articule la stratégie de content marketing et la stratégie de communication, permettant ainsi la mise en œuvre d’une stratégie digitale globale omnicanale.

En mettant en place une stratégie éditoriale avant la diffusion de vos contenus, vous assurez l’harmonie des contenus sur l’ensemble des supports et renforcez au passage l’image de marque de votre entreprise.

Les 3 critères pour construire une stratégie éditoriale efficace

Prendre en compte les spécificités de chaque canal

Les contraintes ne sont pas les mêmes d’un canal à l’autre. Il faut donc adapter le format de ses contenus pour les rendre attrayants, notamment sur les réseaux sociaux, où les algorithmes et les tendances évoluent rapidement.

Penser une expérience globale sur internet

Les clients entrent en contact avec les entreprises par le biais de plusieurs canaux digitaux, d’où la nécessité de penser une stratégie en articulant les canaux les uns avec les autres. Ainsi, pas question de copier-coller vos contenus du site sur vos réseaux sociaux. 

Fixer des objectifs réalistes et mesurables

Toute stratégie est conçue pour permettre d’atteindre les objectifs fixés, à condition que ces derniers soient réalisables. Pour fonctionner, la stratégie éditoriale doit se baser sur des objectifs réalistes et mesurables. À la fin du projet, il est l’heure d’évaluer la réussite des objectifs (et d’itérer) pour améliorer ses résultats.

services pour construire une stratégie éditoriale

Les temps forts de votre stratégie éditoriale avec Koïné

Étape 1

Arbitrer selon le positionnement marketing

Comprendre quelles sont votre offre, votre proposition de valeur, vos cibles et votre marché pour définir, ensemble, les meilleurs choix en matière de canaux de communication et de contenus.

Étape 2

Créer la charte éditoriale et la ligne éditoriale

Nous déterminons les thèmes que vous souhaitez aborder sur le web, la manière dont les traiter, les formats les plus judicieux pour votre stratégie de contenus. Ces éléments sont synthétisés dans la charte éditoriale, qui sert de guide à toute votre communication écrite sur internet.

Étape 3

Recevoir votre stratégie éditoriale sur mesure

Le livrable se présente sous la forme d’une synthèse des précédents éléments. Il se finit sur un planning éditorial qui vous permettra de démarrer la production des contenus à publier.

Les professionnels qui ont travaillé sur votre stratégie sont les mieux placés pour écrire vos contenus corporate, n’est-ce pas ? On enchaîne sur la rédaction web.

Poser les bases de son identité de marque grâce à une charte éditoriale

C’est un fait : une startup ne s’adresse pas à sa cible et à ses collaborateurs de la même manière qu’une PME dans l’industrie. Pour assurer l’efficacité de la communication, il existe un outil : la charte éditoriale.

Qu'est-ce qu'une charte éditoriale ?

La charte éditoriale est à l’identité rédactionnelle d’une entreprise ce que la charte graphique est à son identité visuelle. Il s’agit d’un document officiel qui fixe les éléments de langage utilisés par une entreprise sur les canaux de communication.

 

La charte éditoriale comprend les recommandations de l’entreprise sur sa manière d’écrire et de s’adresser à ses clients via l'écrit. Grâce aux exemples qu’elle contient, les collaborateurs peuvent ensuite s'en servir pour rédiger leurs contenus corporate.

Pourquoi avoir une charte éditoriale ?

La charte éditoriale permet de bâtir un discours de marque unifié sur tous les canaux tout en facilitant l'appropriation, par les employés, de votre communication.

Une stratégie éditoriale pour votre blog d'entreprise

L’engouement pour les blogs et l’augmentation des contenus disponibles sur internet oblige les nouveaux arrivants à penser la stratégie éditoriale de leur blog avant de démarrer. Une stratégie éditoriale de blogging répond à plusieurs besoins :

Améliorer sa visibilité via le SEO

On cherche à publier des articles qui réussiront à se placer assez haut sur les moteurs de recherche afin d’augmenter le nombre de visiteurs mensuels. L’écriture des contenus s’accompagne d’une stratégie de référencement, afin de faire coïncider le sujet des articles de blog avec une requête SEO, laquelle amènera du trafic sur le site internet. 

Affirmer son identité

Face à l’offre pléthorique de contenus disponibles sur internet, les lecteurs sont de plus en plus volatiles. Pour les retenir sur votre blog et les inciter à découvrir le reste de votre site internet, il va falloir capter durablement leur attention. Exit les poncifs datant de l’Antiquité : on établit une ligne éditoriale cohérente avec votre activité, en abordant les sujets qui intéressent vos clients sous un angle et une tonalité neufs. L’objectif : vous forger une identité unique.

Alimenter le parcours d'achat

On nourrit les prospects grâce aux contenus de manière à les amener doucement (et subtilement) vers l’achat. Les contenus informatifs, émouvants ou inspirants à large spectre cohabitent avec des sujets plus spécifiques, centrés sur les bénéfices produits, afin de créer des contenus pour chaque étape du parcours client.

Dynamiser ses réseaux sociaux

Le blogging s’intègre à la stratégie médias sociaux de l’entreprise afin d'améliorer la visibilité et la portée du blog et de vos comptes réseaux sociaux de façon conjointe. Un blog vous donne des contenus complémentaires à relayer via les réseaux sociaux.

Des missions de stratégie éditoriale et conseil en communication réussies

Rajeunir l’image d’une startup tech

Stratégie de contenu : 0 à 2000 visiteurs en 6 mois

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Discutons-en

Un collectif de freelances en situation de handicap au service de la communication des entreprises.