Retour
Stratégie & conseil en communication Rédaction web
mars 1, 2021

Stratégie de blogging et SEO pour media en ligne

Définition de la stratégie éditoriale et la stratégie de contenu d’un webzine indépendant

Contexte : Dans le cadre de la création d’un webzine indépendant, l’agence Koïné Rédaction a été chargée de créer l’identité de marque (branding) du future magazine ainsi que sa stratégie éditoriale (ligne éditoriale, tonalité, planning éditorial). Le magazine a été lancé en mars 2021.

 

Tâche

Créer la ligne éditoriale et la stratégie de contenus d'un petit magazine en ligne

Ouvrir un projet

Tâches réalisées :

  • Élaboration d’une stratégie éditoriale basée sur des articles de vulgarisation et des témoignages ;
  • Audit SEO pour sélectionner, en rapport avec la thématique, des expressions clefs qui serviront de ligne directrice pour certains articles ;
  • Élaboration d’une stratégie de création de contenu ;
  • Rédactions d’articles hebdomadaires optimisés SEO (=25 articles rédigés en 6 mois) ;
  • Promotion du contenu sur FB en ajoutant et rejoignant des groupes très actifs sur ce réseau en lien avec les articles publiés ;

 

Résultats :

  • 600 visites mensuelles au bout de deux mois : 1000 visiteurs au bout du 3e mois d’existence ;
  • Publication d’un guide de 10.000 mots devenu viral. Première position Google en 24h ;
  • Taux de rebond correct pour un blog (varie entre 50-70%) ;
  • Durée d’une session souvent > 3 min, ce qui est bien pour un blog ou un webzine, car cela indique que les lecteurs lisent les contenus jusqu’au bout ;
  • Plusieurs articles se placent déjà en première page de Google, certains figurent dans le top 3.
  • [MAJ 03/12/2021] : 2600 visiteurs mensuels (ralentissement du nombre d’articles publiés entre août et décembre, avec uniquement 2 publications supplémentaires).

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *