Définition de la stratégie éditoriale et la stratégie de contenu d’un webzine indépendant
Contexte : Dans le cadre de la création d’un webzine indépendant, l’agence Koïné Rédaction a été chargée de créer l’identité de marque (branding) du future magazine ainsi que sa stratégie éditoriale (ligne éditoriale, tonalité, planning éditorial). Le magazine a été lancé en mars 2021.
Tâche
Créer la ligne éditoriale et la stratégie de contenus d'un petit magazine en ligne
Tâches réalisées :
- Élaboration d’une stratégie éditoriale basée sur des articles de vulgarisation et des témoignages ;
- Audit SEO pour sélectionner, en rapport avec la thématique, des expressions clefs qui serviront de ligne directrice pour certains articles ;
- Élaboration d’une stratégie de création de contenu ;
- Rédactions d’articles hebdomadaires optimisés SEO (=25 articles rédigés en 6 mois) ;
- Promotion du contenu sur FB en ajoutant et rejoignant des groupes très actifs sur ce réseau en lien avec les articles publiés ;
Résultats :
- 600 visites mensuelles au bout de deux mois : 1000 visiteurs au bout du 3e mois d’existence ;
- Publication d’un guide de 10.000 mots devenu viral. Première position Google en 24h ;
- Taux de rebond correct pour un blog (varie entre 50-70%) ;
- Durée d’une session souvent > 3 min, ce qui est bien pour un blog ou un webzine, car cela indique que les lecteurs lisent les contenus jusqu’au bout ;
- Plusieurs articles se placent déjà en première page de Google, certains figurent dans le top 3.
- [MAJ 03/12/2021] : 2600 visiteurs mensuels (ralentissement du nombre d’articles publiés entre août et décembre, avec uniquement 2 publications supplémentaires).