Rédiger une page à propos originale : nos meilleures astuces

Vos clients et vos collègues aiment savoir avec qui ils travaillent. S’ils vous connaissent personnellement, ils se montreront plus conciliants et vos relations professionnelles s’en trouveront renforcées. Rien d’étonnant car, après tout, l’homme est un animal social. Or, sur le web, il est difficile pour une entreprise de sortir du lot. C’est là que la page À propos intervient. Elle permet aux internautes de faire connaissance de façon plus personnelle avec un porteur de projet, une équipe ou entreprise. Dans cet article, les rédacteurs et copywriters freelances de Koïné Rédaction partagent leurs astuces pour apprendre comment rédiger une page À propos originale. Il est temps de se démarquer.

L’utilité d’une bonne page À propos

C’est quoi une page À propos ?

Après la page d’accueil, la page À propos est l’une des pages les plus consultées par les visiteurs d’un site internet. Cette page web peut prendre de nombreux noms selon le type de site web sur lequel on se trouve : “Bio”, “Nous découvrir”, “Notre parcours”, “L’équipe”, “Notre histoire” ou encore “Qui sommes-nous ?”, la page À propos est un incontournable : elle reste la favorite des blogs, des sites vitrine, des boutiques en ligne. On la retrouve également sur les réseaux sociaux.

Essentielle et pourtant parfois négligée, cette page a pour objectif de présenter l’entreprise, ses valeurs, son historique et de montrer de quelle manière celle-ci veut aider ses clients. Davantage qu’une simple page de présentation, la page À propos sert à créer un lien, une connexion profonde, entre l’internaute et l’entreprise.

Pourquoi prendre le temps de bien rédiger votre page À propos ?

La page À propos est l’alliée secrète des entreprises, car elle participe à la stratégie marketing globale du site web. En effet, une bonne page À propos stimule, à son échelle, le taux de conversion de votre site internet. Bien rédigée et illustrée, son contenu tend à faire mûrir un prospect. De plus, elle participe également à la cohérence et l’harmonie d’ensemble du site internet, ce qui fait d’elle un support de votre image de marque. La page À propos est donc un maillon à part entière du parcours de vente et de la relation commerciale, raison pour laquelle il vaut mieux ne pas la négliger !

Quels sont ses autres avantages ? Tout d’abord, en apprendre davantage sur l’histoire d’une entreprise et sur son expérience rassure le visiteur. Cette page apporte une preuve de fiabilité, de confiance et parfois d’expertise au futur client. Une fois la relation de confiance instaurée, l’internaute est plus susceptible de prendre contact avec votre entreprise. Après tout, il vous connaît déjà !

Pour maximiser l’effet de votre page à Propos, vous pouvez intégrer un appel à l’action (call to action). Si cela peut surprendre, il s’agit d’une bonne pratique marketing. En effet, si le prospect est sur votre page, cela signifie que vos produits ou services l’intéressent. Dans ce cas, il est dans votre intérêt de le pousser à aller plus loin en lui demandant de s’inscrire à votre newsletter ou en allant consulter vos podcasts, votre blog ou tout contenu qui lui permettra de découvrir votre travail.

Mais avant tout cela, encore faut-il que l’internaute soit arrivé sur votre site ! En matière de référencement naturel aussi, les pages À propos ont aussi leur rôle à jouer. En effet, elles aident les moteurs de recherche à comprendre comment classer un site et améliorent par conséquent leur visibilité, ce qui implique au préalable de réfléchir comment rédiger sa page web de façon pertinente et impactante. Soyez en sûrs : il est tout à fait possible d’utiliser sa page À propos pour faire jouer le SEO local (mais nous en parlerons plus loin).

Des exemples de Page À propos réussies

La page Mission de Jimini’s : rédiger une page à propos originale et convaincante

La page Mission de l’entreprise Jimini’s est un bon exemple de page À propos réussie.

Cette dernière se concentre sur les valeurs et l’ambition de l’entreprise, dont la mission consiste à sensibiliser les consommateurs à la consommation de produits à base de protéines issues des insectes, plus respectueuses de l’environnement. Pourquoi cette page attire-t-elle ?

  1. La page Mission est visuellement attractive, avec des tons clairs et des animations qui renforcent l’intérêt et poussent l’internaute à scroller pour la lire dans son intégralité. L’identité de la marque est respectée, ce qui donne une bonne impression du site web dans sa globalité.
  2. Le texte est également bien conçu, l’argumentaire se déroule de façon fluide. Les chiffres ont valeur de preuve, ils servent à illustrer les propos et à nous convaincre. Le ton est également simple et gai, en accord avec le ton général de la marque.

L’Indisciplinée et sa page de présentation copywritée et storytellée

Dans un autre style (mais tout aussi réussie !), la page À propos de la marque de vêtements grandes tailles L’Indisciplinée est également inspirante. Il s’agit ici d’une page À propos personnelle qui retrace le parcours, l’histoire et les valeurs du porteur de projet, en l’occurrence de l’artisane qui réalise les tenues dans son atelier.

L’utilisation du storytelling et du copywriting permet de créer une connexion émotionnelle avec l’internaute. La page à propos humanise le site web : derrière la marque de vêtement, on apprend à connaître l’artisane, qui est également une parfaite ambassadrice de marque, puisqu’elle représente les clients qu’elle cible. L’identification est immédiate.

Koïné Rédaction a rédigé cette page. Pourquoi pas la vôtre ? Portfolio : mission conception rédaction d’une page de présentation.

5 idées pour rédiger une page À propos originale et impactante

Raconter une histoire grâce au storytelling

Une bonne page À propos ne doit pas ennuyer le visiteur avec un contenu rébarbatif. En racontant une histoire plutôt qu’en faisant une simple énumération de vos dates clés, vous captez l’intérêt de l’internaute et lui donnez envie de lire jusqu’au bout. C’est ce que l’on appelle le storytelling. De plus en plus d’entreprises, conscientes de ses effets positifs, en font l’usage. Il s’agit à la base d’une technique d’écriture publicitaire utilisée dans le domaine du luxe et du parfum.

Les idées ne manquent pas pour garnir votre page. Plus qu’une simple liste, il va falloir exploiter ces premières idées en bâtissant une histoire vivante, où chaque étape mène naturellement à la prochaine, jusqu’à la conclusion. C’est cette fluidité qui captera l’attention et empêchera le lecteur de décrocher.

Comment écrire une histoire accrocheuse ? Les étapes pour rédiger sa page à propos en mode storytelling

Écrire une histoire accrocheuse passe par plusieurs étapes :

Tout d’abord, décrivez le contexte. Présentez-vous, expliquez d’où vous venez, quels sont vos clients. Insistez sur votre histoire, celle de votre produit, comment est née votre entreprise, le parcours qui vous a mené à entreprendre, les freins que vous avez dû lever pour mener à bien votre projet… Une narration sans élément perturbateur est ennuyante, il faut de l’opposition et de la difficulté. Le héros n’en parait que plus fort lorsqu’il parvient enfin à triompher de l’adversité !

Terminez en partageant vos projets d’avenir pour votre entreprise, vos clients, quels sont vos objectifs ou encore vos valeurs.

La page À propos peut également comporter d’autres sections, comme une présentation de l’équipe ou de courtes biographies. Ces éléments permettent de montrer que derrière une entreprise se trouve une personne ou une équipe qui expérimentent des hauts et des bas comme l’internaute derrière son écran.

Si le contenu est bien structuré et rédigé, l’internaute se souviendra des points clés. Même s’il n’est pas intéressé tout de suite, il est possible qu’il en parle autour de lui. Et la magie de la recommandation opère !

Intégrer une vidéo de présentation pour varier les contenus et les formats

Des études ont démontré que le cerveau humain comprend mieux les images que le texte : un message se transmet donc mieux en vidéo. Si votre activité se base sur un processus complexe, il est d’autant plus intéressant de varier les supports pour l’expliquer. Votre vidéo pédagogique offre un contrepoint idéal aux textes, notamment lorsqu’il s’agit de guides, de FAQ ou de tutoriels. La vidéo offre également un petit bonus au niveau du SEO.

Aujourd’hui, il n’y a plus besoin de louer un studio vidéo pour réaliser son projet, un simple face camera avec un smartphone suffit pour les petits budgets ! Présentez-vous ainsi que votre équipe, vos valeurs, dévoilez votre travail, rappelez brièvement l’histoire de votre entreprise… Il est même possible d’inclure des témoignages clients pour gagner la confiance de vos prospects.

Quelques logiciels de capture vidéo : Camtasia, Snagit. Pour le montage, Shotcut est idéal, car il s’agit d’un logiciel open source complet et gratuit.

N’oubliez pas d’ajouter des sous-titres afin d’offrir à l’internaute la meilleure expérience. On oublie trop souvent que beaucoup d’entre nous aiment visionner des vidéos sans son. C’est aussi un gage d’accessibilité pour les personnes sourdes, alors pensez-y !

Valoriser sa personne et/ou ses produits grâce à des photographies professionnelles

Comme pour les fiches produits e-commerce, l’image et le texte fonctionnent ensemble, de concert. Pour votre page À propos, soignez vos visuels : investissez dans une illustration originale ou une belle photo réalisée par un photographe professionnel. Ces détails font la différence et ne passent pas inaperçus. De plus, le contenu multimédia est particulièrement attirant pour vos clients, il aide à capter leur attention et évite la monotonie d’une page 100% textuelle. C’est pourquoi redoubler ses textes d’images, de graphiques ou de vidéos est extrêmement intéressant au niveau marketing.

Choisissez une photographie flatteuse, en accord avec l’image que vous souhaitez renvoyer. Les photos d’équipes sont généralement appréciées, de même que des photos des coulisses de l’entreprise, ou de la chaîne de production. Rien de tel pour inspirer confiance !

Se centrer sur le problème que vous résolvez

Un fondamental de l’écriture persuasive : rédiger votre page À propos en gardant le problème du client en tête, en détaillant de quelle manière l’entreprise a cherché à le résoudre. Une bonne page À propos parle toujours de ce qui lie l’entreprise à ses clients ou son marché. Car parler de vous, c’est bien, mais réussir à fédérer vos clients et à les impliquer, c’est mieux !

Une page À propos efficace place le client au centre. Le but n’est pas de se glorifier, mais bien de présenter votre activité et de convaincre votre client que vous apportez la solution à son problème. Comme une lettre de motivation, il faut structurer son propos sous la forme d’un « Vous-Moi-Nous » tout en restant synthétique et impactant.

Attention, vous n’êtes pas seuls sur votre secteur d’activité ou votre marché. Il est donc essentiel de vous différencier en rappelant ce que vous avez d’unique. Petite astuce : cela se passe souvent plus au niveau du “Qui nous sommes” ou ‘Comment nous travaillons” qu’au niveau de “Ce que nous faisons”.

Optimiser sa page web pour améliorer le SEO local

Même si les pages À propos sont rarement les pages les plus optimisées d’un site web, elles ont aussi leur importance, notamment au niveau du SEO local. Les artisans, TPE et PME ont donc tout intérêt à rédiger leur page de présentation avec soin pour améliorer la visibilité de leur site internet. Il en va de même des réseaux sociaux, où les mots clés d’un profil ou les hashtags utilisés peuvent ressortir via la barre de recherche et conduire des internautes à vous trouver.

Pour améliorer le SEO de votre page, privilégiez des expressions clés propres à votre ville ou votre région en les liant à votre domaine d’activité. La profession ou le service + la ville est généralement l’option la plus pratique et la plus efficiente (ex. plombier Paris, Marqueterie Montpellier ou Boucherie artisanale Alsace). Evidemment, il ne faut pas bourrer votre page de mots-clés, mais concevoir un texte cohérent autour de ces notions et les intégrer dans les titres les plus importants.

D’autres bonnes pratiques pour améliorer vos contenus en termes de SEO :

  • Mettre des liens de maillage ;
  • Structurer sa page avec un titre H1 unique tout en haut, suivi d’un plan avec des titres H2 et H3 ;
  • Mettre les expressions clés en gras, maximum une expression par paragraphe ;
  • Développer au maximum le vocabulaire de votre page en utilisant des synonymes et des expressions proches de vos mots clés principaux. Ex. jardinier, jardinage, tailler, haies végétales, fertiliser, engrais, taille des arbres, vergers, etc.

Les liens entre les pages et/ou les articles de blog et la richesse sémantique d’une page permettent aux moteurs de recherche de positionner favorablement votre site web dans leurs pages de résultat de recherche sur des mots clés qui amènent du trafic. Plus vous vous positionnez sur un nombre important de mots clés en lien avec votre activité, plus vous pouvez espérer avoir de contacts de clients grâce au SEO.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour la rédaction de votre page à propos, contactez le collectif Koïné Rédaction. Un rédacteur se chargera de la rédiger pour vous.

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Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

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