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Copywriting
janvier 11, 2022

Rédaction fiches produits avec storytelling

Rédaction de fiches produits pour une boutique e-commerce vendant des produits pour vapoter. (N.B.: La conception rédaction est le terme français faisant référence à l’écriture publicitaire, appelée aussi copywriting.) Les fiches produits sont narrées, elles posent une ambiance et racontent des histoires (storytelling).

Exemples de rédaction fiches produits avec storytelling :

Alfaliquid British

Swoke Clone 10 mL

Alfaliquid Grenadine

Alfaliquid Citron

Tâche

Rédaction de fiches produits e-commerce, copywriting, conception rédaction

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Objectifs du projet rédaction fiches produits

Le client est une boutique e-commerce dans le domaine de la cigarette électronique (vapoteuse) et de la vente d’accessoires et de recharges pour vapoter. Le Vapoteur Tranquille avait besoin de fiches produites par un concepteur rédacteur.

Pourquoi ils nous ont choisi ?

En dehors des compétences en rédaction et copywriting du collectif Koïné Rédaction, Le Vapoteur Tranquille s’est montré sensible à nos valeurs. En effet, le Vapoteur Tranquille est une marque française qui a à cœur de fournir des produits de qualité (e-liquides, accessoires, cigarette électronique) à ses clients tout en respectant et aidant les acteurs locaux. Cela passe par la vente de produits français et des actions, en interne, vertueuses, notamment vis-à-vis de la protection de l’environnement et de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société civile. C’est dans cet état d’esprit que Le Vapoteur Tranquille nous a contacté pour répondre à leur besoin de rédaction de fiches produits pour leur boutique e-commerce.

Problématiques de la mission rédaction fiche produit

  • Rédaction de fiches produits courtes, qui doivent être originales et assez frappantes pour pousser le client à l’achat (60-80 mots par fiche produit). Le client doit immédiatement comprendre la saveur des recharges e-liquide pour vapoteuse et avoir envie de les essayer.
  • La marque Le Vapoteur Tranquille possède une charte graphique et éditoriale bien à elle, basée sur l’idée de détente, de proximité avec le client. Les fiches produits devaient respecter cette identité.

Koïné Rédaction a donc dépêché un copywriter freelance (concepteur-rédacteur freelance) pour rédiger le storytelling des fiches produits et ainsi renforcer leur attraction. L’objectif est d’améliorer le taux de conversion des fiches produits grâce au copywriting, de les rendre plus originales, attirantes, que celles des e-commerce concurrents qui vendent des produits similaires.

Les tâches réalisées – mission rédaction de fiches produits e-commerce

Nous avons réalisé une première salve de rédaction de fiches produits e-commerce storytellées et copywritées. Les fiches étaient découpées comme suit :

  • 30 mots sur la saveur, en mode storytelling. La fiche produit reproduit une conversation orale, comme si un vapoteur vous décrivait et vous conseillait le produit.
  • 30 mots de descriptif technique, en rappelant l’origine du produit (made in France uniquement) ainsi que la composition du produit, avec la contenance et la proportion de propylène Glycol et Glycérine Végétale présent dans le liquide (ratio PG/VG).

La mission s’est achevée par une mission de correction de guides produits et F.A.Q. déjà présents sur le site. Cette mission a également été confiée à un correcteur freelance partenaire, en interne.

Nous avons écrit un article pour apprendre aux entrepreneurs comment rédiger une fiche produit qui convertit de façon autonome.

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