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Comment rédiger une fiche produit qui convertit ?

La fiche produit est le premier contact entre l’acheteur potentiel et votre produit. Cela ne vous Ă©tonnera donc pas : la maniĂšre dont vous la rĂ©digez a des consĂ©quences directes sur les rĂ©sultats commerciaux de votre boutique en ligne. Un produit mal mis en valeur sur votre site, et c’est la dĂ©bandade ! KoĂŻnĂ© RĂ©daction, notre collectif de rĂ©dacteurs web et concepteur-rĂ©dacteurs freelances, partage avec vous ses conseils pour vous apprendre comment rĂ©diger une fiche produit parfaite, c’est-Ă -dire qui booste vos ventes en ligne. Rien de complexe en apparence
 et pourtant tout un programme !

La fiche produit : l’indispensable pour tout e-commerce et boutique en ligne sur internet

Vous la trouverez dans n’importe quel catalogue en ligne. La fameuse fiche produit. Avant de s’atteler Ă  sa rĂ©daction, il faut d’abord comprendre comment cette derniĂšre se construit, quelle est sa fonction et quels critĂšres prendre en compte pour sa crĂ©ation.

Son portrait : La fiche produit prĂ©sente les caractĂ©ristiques principales d’un produit (voire, parfois, d’un service, d’une formule ou d’un bundle). Elle est composĂ©e d’un texte descriptif comportant des informations recherchĂ©es par les prospects. Par exemple, sur un site e-commerce de vĂȘtements, les fiches produit doivent indiquer les tailles et coloris disponibles ainsi que la nature du tissu utilisĂ©.

Son objectif : elle possĂšde de nombreuses fonctions : susciter l’intĂ©rĂȘt du client potentiel, le renseigner, le convaincre des bĂ©nĂ©fices de votre produit, lever ses objections.

Sa structure : La fiche produit est parfois sĂ©parĂ©e en deux parties. La premiĂšre, le descriptif produit, dĂ©taille le produit de maniĂšre plus ou moins succincte, pour que l’acheteur comprenne sa nature et son utilitĂ©. Dans un second temps, on trouve les caractĂ©ristiques techniques, et notamment des informations chiffrĂ©es prĂ©cises (longueur, largeur, matiĂšre, provenance, etc.).

La fiche produit est accompagnĂ©e d’un visuel et entourĂ©e de diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s e-commerce telles qu’un bouton ajouter au panier, une liste de coups de cƓur ou une section cross selling avec les produits similaires ou d’up selling.

apprendre comment rédiger fiche produit e-commerce persuasive copywriting

Voici un exemple de fiche produit typique sur une boutique en ligne de dĂ©coration et d’ameublement. Elle est disponible sur le site Tropia et a Ă©tĂ© rĂ©digĂ©e par son propriĂ©taire, William Moulin.

Calculer le taux de conversion de votre fiche produit pour Ă©valuer ses performances

Que vous vous lanciez dans la rĂ©daction d’une fiche produit ou dĂ©cidiez de refondre vos pages produits actuelles, il sera utile de mesurer les performances de ces derniĂšres. L’un des indicateurs clĂ© de performance (KPI) Ă  prendre en compte pour savoir si une fiche produit est efficace est le taux de conversion.

Le taux de conversion indique quel est le pourcentage de visiteurs qui achĂštent (on dit qu’ils sont convertis en langage marketing, d’oĂč le nom de cet indicateur).

Taux de conversion pour une fiche produit : Nombre de visiteur total sur la fiche / Nombre de ventes du produit

Taux de conversion pour votre e-commerce : Nombre de visiteur total sur le site / Nombre de ventes

Les mesures doivent ĂȘtre prises sur la mĂȘme pĂ©riode. Peu importe que ce soit sur un mois, un trimestre voire un semestre. Dans l’idĂ©al, nous vous conseillons de calculer rĂ©guliĂšrement le taux de conversion pour pouvoir suivre les Ă©volutions de votre boutique dans le temps.

Votre objectif est d’augmenter le taux de conversion puis de le maintenir à son maximum.

La méthode pour rédiger une fiche produit réussie

Vous les attendiez, voici trois conseils fondamentaux pour faire une fiche produit avenante Ă  mĂȘme de transformer vos prospects en clients.

4 conseils rédiger fiche produit vendeuse

1. Être exhaustif pour Ă©crire une fiche produit complĂšte

Les clients cherchent avant tout Ă  ĂȘtre rassurĂ©s. Pour y parvenir, la solution consiste Ă  rĂ©diger une fiche produit la plus exhaustive possible. La description doit dĂ©tailler en profondeur les qualitĂ©s du produit.

N’oubliez aucune indication susceptible d’intĂ©resser votre client, de lui donner envie d’acheter : mentionnez bien le prix, le mode d’utilisation du produit, les matĂ©riaux et les procĂ©dures nĂ©cessaires Ă  sa crĂ©ation, son origine. Trop de fiches produits sont Ă©crites Ă  la va vite. Elles sont trop succinctes. Si le lecteur a le sentiment que l’information partagĂ©e n’est pas fiable, il perdra confiance et n’achĂštera pas.

Il faut aussi vĂ©rifier la cohĂ©rence de votre page web dans son ensemble, pour vous assurer qu’aucune information ne vient en contradiction avec une autre au risque, lĂ  aussi, de voir le client partir.

Si vous en avez l’occasion, l’idĂ©al reste d’interroger directement des clients cibles afin de comprendre quels arguments sont dĂ©cisifs pour eux et ĂȘtre sĂ»r de possĂ©der la meilleure fiche produit actuellement sur le marchĂ©. Nous vous invitons, si vous en avez la possibilitĂ©, Ă  effectuer des sondages ou Ă  rĂ©unir un panel Ă  interroger.

2. Aider le client Ă  se projeter avec son achat : raconter une histoire par le texte et l’image

Une fiche produit n’a pas Ă  ĂȘtre rĂ©barbative. Pour dire vrai, cela vous pĂ©nalise !

Mettre en valeur vos produits passe d’abord par de belles photos. Sans elles, le client potentiel risque de ne pas cliquer sur la page. Il n’atterrira pas sur la fiche produit. Ensuite, c’est le texte qui prend le relai. On pense malheureusement moins Ă  soigner l’écriture des pages produits alors que le texte et l’image fonctionnent ensemble. Rappelez-vous que, mĂȘme si l’image attire l’attention, c’est le texte qui convainc.

L’association d’images mises en scùne et de textes originaux confùre aux produits une dimension beaucoup plus personnelle qui met les prospects en confiance et renforce l’image de marque de votre site. Le consommateur est alors en mesure de se projeter avec son futur achat.

Raconter une histoire dans sa fiche pour captiver votre client

Saviez-vous qu’un produit accompagnĂ© d’un texte de vente racontant une histoire est achetĂ© plus souvent, et Ă  un prix plus Ă©levĂ©, qu’un produit dĂ©crit de façon banale ? Telle est la constatation de cette Ă©tude.

Pour crĂ©er une connexion Ă©motionnelle avec vos prospects, rien de mieux qu’un peu de storytelling dans les descriptions. Cette technique d’écriture publicitaire consiste Ă  prĂ©senter un article en « racontant une histoire ». Au lieu de lister les points forts et informations importantes, il s’agit de les relier entre eux via un rĂ©cit. Le storytelling facilite Ă©galement la mĂ©morisation, un bon point dans un contexte d’économie de l’attention, oĂč nous croulons sous les stimulations.

Pour voir un exemple de storytelling dans une fiche produit, rendez-vous sur ce cas client.

3. Se mettre Ă  la place du consommateur et aller au-delĂ  de ses attentes

Nous ne vous apprenons rien : la concurrence est rude dans le monde du e-commerce : quand un concurrent ne propose pas la mĂȘme rĂ©fĂ©rence dans son catalogue, les clients peuvent, en une recherche, trouver mille substituts pour rĂ©pondre Ă  leur besoin. Ainsi, si vous dĂ©sirez les convertir, il est primordial d’aller au-delĂ  du service attendu, d’anticiper leurs attentes pour les dĂ©passer
 et offrir une expĂ©rience client mĂ©morable, diffĂ©rente de ce qui se fait ailleurs !

Par exemple, appuyez-vous sur les clients satisfaits : rien de tel qu’un client publiant un commentaire positif pour encourager les visiteurs Ă  vous choisir Ă  leur tour. La partie consacrĂ©e aux avis clients d’une fiche produit revĂȘt donc une importance cruciale. 

En cas de retours nĂ©gatifs, pas de panique, ne vous braquez pas et assurez la communication : rĂ©pondez au commentaire en vous excusant et en proposant des pistes d’amĂ©liorations. Les visiteurs seront ravis de constater que vous savez vous montrer Ă  l’écoute en cas de problĂšme et que votre service client est irrĂ©prochable. Nous prĂ©conisons le mĂȘme type d’approche pour rĂ©pondre aux haters sur vos rĂ©seaux sociaux professionnels.

Autre idĂ©e : proposez des ressources complĂ©mentaires : Leroy Merlin constitue un parfait exemple de cette stratĂ©gie : en plus de son catalogue produit, la marque propose des tutos sur Youtube pour apprendre Ă  bricoler. N’hĂ©sitez donc pas Ă  prĂ©voir des contenus additionnels qui accompagnent l’utilisateur une fois devenu client et Ă  les mettre en avant.

Ce type d’attention renforce la confiance de vos clients Ă  votre Ă©gard. Ainsi, vous vous assurez qu’il pensera Ă  vous pour sa prochaine commande !

Conseil bonus : faire travailler copywriting et SEO main dans la main pour augmenter le trafic et les ventes de votre e-commerce

Comme nous l’avons vu, l’écriture persuasive (copywriting et storytelling) aide à renforcer l’attractivité de la fiche lorsque l’internaute s’y trouve. Cependant, encore faut-il que le client ait pu tomber dessus sur internet, et ça, ce n’est pas automatique ! Pour cela, le site e-commerce qui l’hĂ©berge et la fiche-produit doivent avoir Ă©tĂ© conçus prĂ©alablement pour rĂ©pondre aux exigences des moteurs de recherches en termes de rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO). Faute d’avoir investi dans le SEO lors de la rĂ©daction de leur fiche-produit, certaines boutiques e-commerce se retrouvent dĂ©sertĂ©es. Elles n’ont d’autre choix que d’avoir recours massivement aux publicitĂ©s payantes (Google Ads, display, posts sponsorisĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux comme Facebook Ads).

La rĂ©daction web SEO est une technique d’Ă©criture pour le web qui permet Ă  une page internet d’ĂȘtre prĂ©sente dans les rĂ©sultats de recherche sur un ou plusieurs mots clĂ©s dĂ©finis. Sans cela, la page n’est pas toujours visible, pas visible sur les mots clĂ©s dĂ©sirĂ©s ou sort loin dans la recherche, au bout de plusieurs pages de rĂ©sultats. La rĂ©daction SEO marche sur tout type de page et pas uniquement les fiches produits.

Les contenus Ă©crits selon les rĂšgles du rĂ©fĂ©rencement naturel, conçus dans une optique SEO, remontent un site au sommet des pages de rĂ©sultats de Google en fonction de son contenu Ă©crit. Cela vous permet d’attirer du trafic sur votre site, dont des clients intĂ©ressĂ©s par vos produits. La maĂźtrise de la rĂ©daction web SEO permet ainsi d’assurer une meilleure visibilitĂ© du site web sur internet.

Pour amĂ©liorer les performances SEO de votre fiche produit, n’hĂ©sitez pas Ă  utiliser des outils spĂ©cialisĂ©s qui vous aideront et vous guideront pendant la rĂ©daction.

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Vous ĂȘtes dĂ©sormais prĂȘts Ă  vous lancer dans la rĂ©daction de vos fiches produits. Si, malgrĂ© ces conseils, vous vous rendez compte que vous avez besoin d’aide, notre agence Ă©ditoriale Ă  Paris, KoĂŻnĂ©, dispose d’experts capables de rĂ©diger pour vous des fiches produits irrĂ©sistibles.

Pour aller plus loin, retrouvez dans notre portfolio un exemple de fiches produits storytellées commandées par un client.

Carrousel

Comment apprendre à rédiger une fiche produit qualitative

Pour conclure, retrouvez la synthĂšse de ces conseils sous forme de carrousel.

Clémence Guiot
Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possÚde un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprÚs des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singuliÚre.

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