Comment rédiger une fiche produit qui convertit ?

La fiche produit est le premier contact entre l’acheteur potentiel et votre produit. Cela ne vous étonnera donc pas : la manière dont vous la rédigez a des conséquences directes sur les résultats commerciaux de votre boutique en ligne. Un produit mal mis en valeur sur votre site, et c’est la débandade ! Koïné Rédaction, notre collectif de rédacteurs web et concepteur-rédacteurs freelances, partage avec vous ses conseils pour vous apprendre comment rédiger une fiche produit parfaite, c’est-à-dire qui booste vos ventes en ligne. Rien de complexe en apparence… et pourtant tout un programme !

La fiche produit : l’indispensable pour tout e-commerce et boutique en ligne sur internet

Vous la trouverez dans n’importe quel catalogue en ligne. La fameuse fiche produit. Avant de s’atteler à sa rédaction, il faut d’abord comprendre comment cette dernière se construit, quelle est sa fonction et quels critères prendre en compte pour sa création.

Son portrait : La fiche produit présente les caractéristiques principales d’un produit (voire, parfois, d’un service, d’une formule ou d’un bundle). Elle est composée d’un texte descriptif comportant des informations recherchées par les prospects. Par exemple, sur un site e-commerce de vêtements, les fiches produit doivent indiquer les tailles et coloris disponibles ainsi que la nature du tissu utilisé.

Son objectif : elle possède de nombreuses fonctions : susciter l’intérêt du client potentiel, le renseigner, le convaincre des bénéfices de votre produit, lever ses objections.

Sa structure : La fiche produit est parfois séparée en deux parties. La première, le descriptif produit, détaille le produit de manière plus ou moins succincte, pour que l’acheteur comprenne sa nature et son utilité. Dans un second temps, on trouve les caractéristiques techniques, et notamment des informations chiffrées précises (longueur, largeur, matière, provenance, etc.).

La fiche produit est accompagnée d’un visuel et entourée de différentes fonctionnalités e-commerce telles qu’un bouton ajouter au panier, une liste de coups de cœur ou une section cross selling avec les produits similaires ou d’up selling.

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Voici un exemple de fiche produit typique sur une boutique en ligne de décoration et d’ameublement. Elle est disponible sur le site Tropia et a été rédigée par son propriétaire, William Moulin.

Calculer le taux de conversion de votre fiche produit pour évaluer ses performances

Que vous vous lanciez dans la rédaction d’une fiche produit ou décidiez de refondre vos pages produits actuelles, il sera utile de mesurer les performances de ces dernières. L’un des indicateurs clé de performance (KPI) à prendre en compte pour savoir si une fiche produit est efficace est le taux de conversion.

Le taux de conversion indique quel est le pourcentage de visiteurs qui achètent (on dit qu’ils sont convertis en langage marketing, d’où le nom de cet indicateur).

Taux de conversion pour une fiche produit : Nombre de visiteur total sur la fiche / Nombre de ventes du produit

Taux de conversion pour votre e-commerce : Nombre de visiteur total sur le site / Nombre de ventes

Les mesures doivent être prises sur la même période. Peu importe que ce soit sur un mois, un trimestre voire un semestre. Dans l’idéal, nous vous conseillons de calculer régulièrement le taux de conversion pour pouvoir suivre les évolutions de votre boutique dans le temps.

Votre objectif est d’augmenter le taux de conversion puis de le maintenir à son maximum.

La méthode pour rédiger une fiche produit réussie

Vous les attendiez, voici trois conseils fondamentaux pour faire une fiche produit avenante à même de transformer vos prospects en clients.

1. Être exhaustif pour écrire une fiche produit complète

Les clients cherchent avant tout à être rassurés. Pour y parvenir, la solution consiste à rédiger une fiche produit la plus exhaustive possible. La description doit détailler en profondeur les qualités du produit.

N’oubliez aucune indication susceptible d’intéresser votre client, de lui donner envie d’acheter : mentionnez bien le prix, le mode d’utilisation du produit, les matériaux et les procédures nécessaires à sa création, son origine. Trop de fiches produits sont écrites à la va vite. Elles sont trop succinctes. Si le lecteur a le sentiment que l’information partagée n’est pas fiable, il perdra confiance et n’achètera pas.

Il faut aussi vérifier la cohérence de votre page web dans son ensemble, pour vous assurer qu’aucune information ne vient en contradiction avec une autre au risque, là aussi, de voir le client partir.

Si vous en avez l’occasion, l’idéal reste d’interroger directement des clients cibles afin de comprendre quels arguments sont décisifs pour eux et être sûr de posséder la meilleure fiche produit actuellement sur le marché. Nous vous invitons, si vous en avez la possibilité, à effectuer des sondages ou à réunir un panel à interroger.

2. Aider le client à se projeter avec son achat : raconter une histoire par le texte et l’image

Une fiche produit n’a pas à être rébarbative. Pour dire vrai, cela vous pénalise !

Mettre en valeur vos produits passe d’abord par de belles photos. Sans elles, le client potentiel risque de ne pas cliquer sur la page. Il n’atterrira pas sur la fiche produit. Ensuite, c’est le texte qui prend le relai. On pense malheureusement moins à soigner l’écriture des pages produits alors que le texte et l’image fonctionnent ensemble. Rappelez-vous que, même si l’image attire l’attention, c’est le texte qui convainc.

L’association d’images mises en scène et de textes originaux confère aux produits une dimension beaucoup plus personnelle qui met les prospects en confiance et renforce l’image de marque de votre site. Le consommateur est alors en mesure de se projeter avec son futur achat.

Raconter une histoire dans sa fiche pour captiver votre client

Saviez-vous qu’un produit accompagné d’un texte de vente racontant une histoire est acheté plus souvent, et à un prix plus élevé, qu’un produit décrit de façon banale ? Telle est la constatation de cette étude.

Pour créer une connexion émotionnelle avec vos prospects, rien de mieux qu’un peu de storytelling dans les descriptions. Cette technique d’écriture publicitaire consiste à présenter un article en « racontant une histoire ». Au lieu de lister les points forts et informations importantes, il s’agit de les relier entre eux via un récit. Le storytelling facilite également la mémorisation, un bon point dans un contexte d’économie de l’attention, où nous croulons sous les stimulations.

Pour voir un exemple de storytelling dans une fiche produit, rendez-vous sur ce cas client.

3. Se mettre à la place du consommateur et aller au-delà de ses attentes

Nous ne vous apprenons rien : la concurrence est rude dans le monde du e-commerce : quand un concurrent ne propose pas la même référence dans son catalogue, les clients peuvent, en une recherche, trouver mille substituts pour répondre à leur besoin. Ainsi, si vous désirez les convertir, il est primordial d’aller au-delà du service attendu, d’anticiper leurs attentes pour les dépasser… et offrir une expérience client mémorable, différente de ce qui se fait ailleurs !

Par exemple, appuyez-vous sur les clients satisfaits : rien de tel qu’un client publiant un commentaire positif pour encourager les visiteurs à vous choisir à leur tour. La partie consacrée aux avis clients d’une fiche produit revêt donc une importance cruciale. 

En cas de retours négatifs, pas de panique, ne vous braquez pas et assurez la communication : répondez au commentaire en vous excusant et en proposant des pistes d’améliorations. Les visiteurs seront ravis de constater que vous savez vous montrer à l’écoute en cas de problème et que votre service client est irréprochable. Nous préconisons le même type d’approche pour répondre aux haters sur vos réseaux sociaux professionnels.

Autre idée : proposez des ressources complémentaires : Leroy Merlin constitue un parfait exemple de cette stratégie : en plus de son catalogue produit, la marque propose des tutos sur Youtube pour apprendre à bricoler. N’hésitez donc pas à prévoir des contenus additionnels qui accompagnent l’utilisateur une fois devenu client et à les mettre en avant.

Ce type d’attention renforce la confiance de vos clients à votre égard. Ainsi, vous vous assurez qu’il pensera à vous pour sa prochaine commande !

Conseil bonus : faire travailler copywriting et SEO main dans la main pour augmenter le trafic et les ventes de votre e-commerce

Comme nous l’avons vu, l’écriture persuasive (copywriting et storytelling) aide à renforcer l’attractivité de la fiche lorsque l’internaute s’y trouve. Cependant, encore faut-il que le client ait pu tomber dessus sur internet, et ça, ce n’est pas automatique ! Pour cela, le site e-commerce qui l’héberge et la fiche-produit doivent avoir été conçus préalablement pour répondre aux exigences des moteurs de recherches en termes de référencement naturel (SEO). Faute d’avoir investi dans le SEO lors de la rédaction de leur fiche-produit, certaines boutiques e-commerce se retrouvent désertées. Elles n’ont d’autre choix que d’avoir recours massivement aux publicités payantes (Google Ads, display, posts sponsorisés sur les réseaux sociaux comme Facebook Ads).

La rédaction web SEO est une technique d’écriture pour le web qui permet à une page internet d’être présente dans les résultats de recherche sur un ou plusieurs mots clés définis. Sans cela, la page n’est pas toujours visible, pas visible sur les mots clés désirés ou sort loin dans la recherche, au bout de plusieurs pages de résultats. La rédaction SEO marche sur tout type de page et pas uniquement les fiches produits.

Les contenus écrits selon les règles du référencement naturel, conçus dans une optique SEO, remontent un site au sommet des pages de résultats de Google en fonction de son contenu écrit. Cela vous permet d’attirer du trafic sur votre site, dont des clients intéressés par vos produits. La maîtrise de la rédaction web SEO permet ainsi d’assurer une meilleure visibilité du site web sur internet.

Pour améliorer les performances SEO de votre fiche produit, n’hésitez pas à utiliser des outils spécialisés qui vous aideront et vous guideront pendant la rédaction.

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Vous êtes désormais prêts à vous lancer dans la rédaction de vos fiches produits. Si, malgré ces conseils, vous vous rendez compte que vous avez besoin d’aide, notre agence éditoriale à Paris, Koïné, dispose d’experts capables de rédiger pour vous des fiches produits irrésistibles.

Pour aller plus loin, retrouvez dans notre portfolio un exemple de fiches produits storytellées commandées par un client.

Comment apprendre à rédiger une fiche produit qualitative

Carrousel

Pour conclure, retrouvez la synthèse de ces conseils sous forme de carrousel.

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Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

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