Stratégie LinkedIn B2B pour coach

Une mission de rédaction de posts sur LinkedIn. Il s’agissait de définir avec le client la stratégie LinkedIn B2B adaptée puis de créer les contenus. La cliente a suivi un coaching de quelques semaines pour mieux comprendre l’algorithme de LinkedIn et ensuite gérer elle-même ses publications.

Stratégie LinkedIn B2B pour coach : copywriting de posts

Voici un exemple de visuel animé (intitulé Flou$e qui peut) qui illustrait le premier post d’une série de publications qui évoquait le tabou de l’argent chez les entrepreneurs.

Tâche

Création d'une stratégie social media sur LinkedIn, création d'une charte éditoriale et d'une ligne éditoriale, coaching LinkedIn, rédaction de posts (ghostwriting)

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Quelques éléments de contexte

Audrey Dardou nous a contacté pour que nous l’aidions à créer une stratégie LinkedIn B2B et une stratégie de création de contenu afin d’acquérir de nouveaux clients sur ce réseau social. Audrey est coach. Elle utilise de nombreux outils pour développer le mindset et les performances professionnelles des entrepreneurs qui s’adressent à elle. Formée au design humain, Audrey Dardou s’intéresse à la créativité et à la manière dont celle-ci influence la vie professionnelle des solopreneurs, porteurs de projets et salariés en reconversion. Son crédo : aider les entrepreneurs à alimenter leur créativité au quotidien et à la mettre au service de leur business.

Audrey réalise également des formations, en 1-1 ou en groupe.

Audrey est déjà active sur Instagram où elle est parvenue à fédérer une petite communauté autour de sa marque « Business Creative Power ». Elle réalise souvent des vidéos et a une patte bien particulière, mêlant inspiration et incitations à l’action.

Les objectifs de la mission de ghostwriting et formation LinkedIn

Audrey souhaitait démarrer LinkedIn afin de toucher une cible B2B plus large, composée d’entrepreneurs, d’indépendants et de freelance. Business Creative Power a bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour construire puis déployer sa stratégie de contenu sur LinkedIn, un réseau social qu’Audrey n’avait encore jamais utilisé pour son activité.

Les missions réalisées sur le réseau social professionnel LinkedIn

  • Formation sur les bases du community management B2B pour savoir comment utiliser LinkedIn et comprendre le fonctionnement de son algorithme à chaque publication.
  • Création d’une stratégie LinkedIn B2B personnalisée en accord avec les objectifs et les cibles de la cliente.
  • Réécriture du profil personnel et de la page entreprise pour les rendre plus impactants (copywriting sur le profil LinkedIn).
  • Rédaction de posts pour Audrey, prêts à publier, avec une tonalité amusante et rentre-dedans, en accord avec les souhaits de la cliente, pour mettre en place une image de marque singulière et être visible auprès des cibles identifiées.
  • Promotion de contenus déjà écrits par Audrey et disponibles sur son site internet (ex. livre blanc, programme de formation, carrousel Instagram).
  • Création d’une charte éditoriale pour transmettre l’image de marque du client et bâtir le socle de la communication digitale sur le réseau social.

Audrey Dardou possède de bonnes connaissances sur les réseaux sociaux : elle maîtrise le format vidéo, est à l’aise avec les codes d’Instagram et est adepte du content marketing. Elle ne savait par contre pas quelles thématiques aborder sur un réseau social B2B, comment s’adresser de manière plus corporate à la cible B2B sur ce canal pour gagner en visibilité auprès de sa cible, tout en conservant une identité forte, décalée, amusante et énergique.

La première étape a donc été de créer une charte éditoriale qui reprend les éléments de langage, les émojis et les centres d’intérêt de Business Creative Power sur Instagram. L’idée était d’adapter l’existant pour faire une stratégie marketing unique sur LinkedIn, qui reste cohérente avec la marque élaborée par Audrey. Nous avons pu nous appuyer sur la charte graphique créée par Audrey et la compléter avec des éléments textuels nouveaux.

Le livrable est constitué d’un document de 3 pages reprenant les éléments de langage de Business Creative Power, avec une ligne éditoriale définie selon les objectifs de la cliente, et une liste d’émojis à utiliser selon les thématiques abordées.

Créer la stratégie éditoriale LinkedIn, avec des KPI associés

Ses objectifs :

  • Augmenter le nombre de connexions dans les 6 prochains mois.
  • Améliorer son taux d’engagement et avoir des conversions sur ses posts et en dehors, par message privé.
  • Suivre l’évolution des visites sur son profil (et voir ce chiffre augmenter de mois en mois).

La ligne éditoriale élaborée pour la stratégie LinkedIn B2B

Chaque type de post prend sa place dans une stratégie globale, avec des posts plus grand public, qui permettent de toucher une cible large et d’étendre le réseau de Business Creative Power, et des posts sur les sujets d’expertises d’Audrey : on présente les meilleurs outils utilisés en coaching ainsi que la manière dont ils aident les clients à débloquer leurs problèmes.

Nous avons défini plusieurs catégories de posts pour sa ligne éditoriale :

  • Les posts axés personal branding.
  • Des posts et carrousels davantage tournés vers les services et accompagnements proposés.
  • Des posts centrés sur les problématiques de ses clients, le tout dans un langage direct et incisif.

La création de contenus prêts à publier sur les réseaux sociaux (ghostwriting LinkedIn)

Un social media manager et concepteur rédacteur web a travaillé avec Audrey pour définir avec elle des sujets sur lesquels publier chaque semaine en se basant sur la ligne éditoriale déterminée en amont.

Ensuite, Koïné Rédaction a rédigé les posts et soumis à validation à la cliente. Conformément à ses attentes, nous avons fait des jeux de mots, utilisés de nombreux émojis et usé d’un style conversationnel, comme si la cliente s’adressait directement aux personnes devant leur écran. L’objectif était de conserver l’humour, le dynamisme et le côté rentre-dedans qui fait la patte de Business Creative Power sur les autres canaux digitaux.

La cliente s’est montrée véritablement satisfaite tant par les textes que par les visuels que nous avons créés pour elle.

Évolution de la mission : des résultats encourageants qui incitent à la prise d’autonomie du client

La cliente s’est montrée satisfaite au fil des mois, car elle a remarqué des résultats concrets positifs comme :

  • Une augmentation du nombre de connexions.
  • Plus d’interactions sur ses posts.
  • Elle a entamé de nouvelles conversations par messages privés.

La cliente est également venu nous dire, après trois mois d’accompagnement, qu’elle se sentait maintenant en confiance à l’idée de publier du contenu soi-même sur LinkedIn. Si vous voulez directement avoir son retour, vous pouvez la contacter sur son profil LinkedIn.

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