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10 exemples de cas clients réussis

Les cas clients sont très utilisés par les entreprises en B2B ou en B2C. Les cas clients peuvent prendre différentes formes, du témoignage à la vidéo en passant par le podcast. Chaque format a ses avantages et ses inconvénients, et certains sont plus adaptés que d’autres en fonction du contexte et de l’objectif visé. Dans cette étude de cas, nous allons passer en revue différents styles de cas clients en analysant leurs forces et leurs faiblesses, en nous appuyant sur des exemples concrets pour illustrer notre propos. Un panorama exhaustif à travers 10 exemples de cas clients réussis.

exemples de cas clients réussis

Pourquoi les études et cas clients sont efficaces pour mieux vendre ?

Le cas client consiste à expliquer le déroulé d’une mission réalisée par votre entreprise. Il s’appuie sur les résultats obtenus par le client avec votre produit ou service.

Le cas client est un type de contenu plébiscité par les entreprises, et à raison, parce que le cas client est un contenu parfait pour créer de la confiance et aider un prospect à se glisser dans la peau d’un futur client. Ces contenus incitent des prospects ou leads en phase de décision à vous contacter. Ils ont une finalité pratique : donner envie d’acheter.

Publier des études de cas et des cas clients fait partie des basiques lorsqu’on se lance dans l’inbound marketing, le marketing d’attraction, et qu’on met en place sa stratégie de content marketing.

On trouve des cas clients sous format texte, sur les sites internet des marques, mais également sous format vidéo ou audio.

Nous allons détailler toutes les possibilités de cas clients, montrer des exemples concrets puis indiquer les points forts et points faibles de chaque contenu… sans oublier de distiller nos conseils au passage.

Les cas clients photos ou vidéo

On commence en douceur avec le cas client photo ou vidéo, un classique dans certains secteurs d’activité comme la décoration, le BTP et le design.

Le principe est simple : montrer visuellement les résultats d’un projet. Ce cas client fait la part belle aux visuels et illustrations.

Les formats sont variés. Il existe mille possibilités pour valoriser les résultats et les livrables : vidéo, speed motion, carrousels,

Exemples de cas clients photos et vidéo

Certains, comme Bitton Matériel Dentaire, aménageur de cabinets dentaires, optent pour un cas client photo des résultats uniquement. Des légendes pour mieux comprendre la nature des travaux auraient été appréciables.

Exemple cas client photo

Réalisations Bitton matériel dentaire

On retrouve un autre cas client photo chez NDMAC Systems, un vendeur de bar connectés et de solutions logicielles à utiliser dans les bars. Là, les photos sont précises et légendées, ce qui permet de comprendre ce que propose la société et de se concentrer sur le produit. La page est garnie de call to action réguliers, ce qui facilite la prise de contact.

Exemple cas client visuel

Portfolio nos réalisations par NDMAC Systems, bar connectés

Niveau vidéo, mentionnons Rhinov, un site e-commerce spécialisé dans la rénovation d’intérieurs.  Pour donner une idée des prestations et styles proposés à leur clientèle, Rhinov a opté pour des cas photos, mais aussi des cas vidéos sous forme de avant après classiques. Sur ce dernier format, Rhinov a fait appel à une influenceuse famille sur Youtube qui comptabilise 148.000 abonnés.

Le cas client est ensuite exposé sur leur site, une bonne idée pour l’entreprise qui bénéficie à la fois de la visibilité d’une communauté déjà constituée et d’une page qui amène du trafic sur leur site grâce au SEO.

Exemple témoignage vidéo influenceuse

Témoignage vidéo par une influenceuse Youtube pour Rhinov, décoration pour la maison

C’est du côté des freelances qu’on trouve les formats les plus originaux :

  1. le avant après pour une interface, réalisée par Néographe Factory, studio de design ;
  2. le projet en accéléré en vidéo. Ici, il s’agit du speed painting d’une illustratrice, Anne-Sophie Dellis ;
  3. Le carrousel de bilan, publié sur LinkedIn par Manon Verbecke, designeuse graphique.

De belles trouvailles signées qui sont parfaites à relayer sur LinkedIn, Instagram et Tik Tok, là où les clients les verront directement.

Exemple cas client instagram avant après designer

Avant après UI design par Néographe Factory

Cas client illustratrice : speed painting

Vidéo de speed painting par Anne Sophie Dellis, illustratrice et portraitiste sur LinkedIn et Tik Tok

Exemple carrousel cas client LinkedIn

Carrousel sur les clients de Novembre, Manon Verbecke sur LinkedIn

 

Comme quoi, il est toujours possible de trouver de nouveaux clients avec des contenus qui ont fait leurs preuves. Simple, efficace et agile le cas photo ou le cas vidéo !

Pour conclure, quant à l’intérêt de ce type de cas clients. 👇

Les avantages et inconvénients du cas client photo ou vidéo

 

✅ Les avantages de ce type de cas clients :

●       Permet de comprendre en quelques instants la solution proposée ;

●       Est plus interactif, garde mieux l’attention qu’un cas client écrit (et détaillé) ;

●       Grande variété de formats et de concepts à imaginer.

 

❗️Les désavantages :

●       Manque parfois de texte pour aider à comprendre le contexte. Ce manque pénalise la mise en avant des résultats et le SEO sur le site ;

●       Pour être bien fait, nécessite de la ressource (notamment pour les vidéos).

 

🌟 Pour que ça se passe au mieux :

●       Choisis un format qui est facile à mettre en oeuvre pour toi ;

●       Soigne tes photos et vidéos ;

●       Propose une version courte, accessible tout de suite, et une version plus détaillée pour les clients qui souhaitent creuser le sujet.

 

Le cas client détaillé de type étude de cas

C’est LE type de cas clients auquel on pense spontanément quand on parle de cas client.

Idéal pour les sociétés de prestations de service et les grands groupes, ce type de cas clients se rencontre aussi dans les portfolios de freelances.

Son plan particulièrement détaillé s’attarde non seulement sur le client, sa problématique, mais aussi le déroulé de la mission. Par sa longueur et la densité du texte, il s’apparente à un mini livre blanc.

Exemple de cas client complet

Ici, le modèle type pourrait être celui de Cegid, un éditeur logiciel (dont nous avons déjà parlé dans une précédente étude de cas centrée sur les menus de navigation) ou celui de Goalmap, un organisme de formation.

Exemple cas client détaillé Goalmap

Source : https://goalmap.com/fr/cas-client-credit-agricole

Ce cas client présente une mission de formation sur la qualité de vie au travail (QVT) réalisée pour le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénée. Toutes les informations essentielles sont mises en avant. On retrouve même un lien à la fin du cas client pour découvrir le témoignage client du Crédit Mutuel via une interview.

Exemple use case résultats

Source : https://goalmap.com/fr/cas-client-credit-agricole

 

Les avantages et inconvénients du cas client détaillé

 

✅ Les avantages de ce type de cas clients :

●       Présente la mission de A à Z ;

●       Clair et éloquent, la problématique de la mission est présente dès le titre ;

●       Bonne contextualisation, explication des méthodes de travail ;

●       Convaincant avec un focus sur les résultats à la fin.

❗️Les désavantages :

●       Peut faire vite décrocher, car il est long à lire ;

●       Demande du temps et des ressources pour le faire ;

●       Pas toujours facile d’avoir l’accord d’un client pour partager les détails de la mission et notamment les résultats.

🌟 Pour que ça se passe au mieux :

●       Segmente ton cas client en parties digestes, avec des titres et sous-titres clairs ;

●       Détaille de façon synthétique les méthodes de travail ;

●       N’hésite pas à mettre des illustrations ;

●       Donne quelques chiffres précis et résultats.

 

Le cas client fictif

Le cas client fictif est un cas client qui ressemble à un cas client, mais n’est en fait pas réel. Son objectif : glisser le prospect dans la peau d’un client, une sorte de mise en situation pratique pour l’aider à se projeter avec le produit ou le service.

Il s’agit d’une forme minimaliste de cas client. Celui-ci est souvent intégré dans une page de vente.

Pour ce format de cas clients, direction Opus, une assurance chien chat.

Cas client fiction exemple

Ce cas client fictif ressemble à un cas client standard :

–        La problématique en guise de titre ;

–        Une mise en situation qui intègre la problématique sous la forme d’une histoire ;

–        Les résultats financiers, selon la formule souscrite.

 

Les avantages et inconvénients du cas client storytelling

 

✅ Les avantages :

●       Rend la page de vente plus impactante ;

●       Présente concrètement le produit ;

●       Fait mûrir le client ;

●       Très pratique pour de la vulgarisation (on est sur du concret, des chiffres et une petite histoire).

 

❗️Les désavantages :

●       N’est pas un cas client détaillé ;

●       Ne favorise pas le SEO (car il n’est pas une page à proprement parler) ;

●       Peu d’effet de prestige, car cas client fictif.

 

🌟 Pour que ça se passe au mieux :

●       Sois concis et précis ;

●       Des chiffres, c’est bien, mais ne noie pas ton client, reste clair ;

●       Comme Opus, rends le format plus agréable et captivant en développant ta mise en situation. Pour cela, il faut néanmoins que tu connaisses très bien le client à qui tu t’adresses. Tu dois mettre en avant ce dont il a besoin et les arguments clefs qui le feront basculer. Est-ce une question de prix, de qualité de service, de personnalisation du produit ou du service ? ;

●       Rajoute un témoignage client si tu le peux pour rendre ton cas client plus concret et mêler fiction et réalité.

 

Le cas client à télécharger

Le cas client à télécharger fonctionne comme un livre blanc ou un lead magnet. Les entreprises B2B utilisent ces contenus pour récupérer des adresses mails et pouvoir ensuite envoyer régulièrement des newsletters et du contenu à leur base mail. Cette stratégie sert à faire mûrir les clients : à les convaincre d’acheter votre produit ou servir.

Exemple de cas client à télécharger

Sellsy, une suite d’outils orientés CRM, a choisi un format d’avis clients court. La page de l’avis client sert à inciter le lecteur à télécharger l’avis client complet. Cette page est conçue comme une courte page de vente : elle explique le contenu du cas client et pourquoi le télécharger. La rédaction de cette page doit être soignée afin de créer l’attente et de dépasser la barrière du mail.

Le cas client est donc utilisé comme s’il s’agissait d’un livre blanc. On laisse son mail et on reçoit le fichier en pièce-jointe.

Le cas client suit le plan suivant :

–        Titre et bouton « téléchargez » ;

–        Qui est le client ;

–        Photo libre de droit ;

–        Mission réalisée pour le client ;

–        Avis client ;

–        Bouton « téléchargez ».

 

Les avantages du cas client livre blanc

 

✅ Les avantages :

●       De la data à disposition (on peut mesurer le nombre de téléchargements) ;

●       Connaissance des clients ++ car on sait quels sujets sont les plus téléchargés ;

●       Le document peut être facilement mis aux couleurs de l’entreprise. C’est un support brandé de premier choix qui va circuler sur le web.

 

❗️Les désavantages :

●       Page cas client mal référencée (car pas assez de contenu, la page sera courte) ;

●       Perte de prospects (ceux qui refusent de renseigner son adresse mail).

 

🌟 Pour que ça se passe au mieux :

●       Publie une miniature et une description avenantes ;

●       Mise sur un copywriting impeccable : il faut faire saliver le prospect pour l’inciter à aller jusqu’au bout de la démarche ;

●       Mets le paquet sur la preuve sociale en choisissant un client influent ;

●       Intègre des avis clients (comme Sellsy). L’avis client vidéo est extrêmement efficace pour inciter à télécharger. Tu peux aussi glisser quelques chiffres pour inciter ton prospect à télécharger le document.

 

L’efficacité du cas client ne dépend pas de son format, mais de sa mise en oeuvre

À travers ces multiples exemples, vous remarquez que les cas clients sont aussi multiples que les entreprises qui les publient. Sa plasticité et l’étendue de ce qu’on peut en faire assure son succès.

Pour assurer l’efficacité de vos cas client, nous vous conseillons de les créer vos cas clients de façon raisonnée, en les intégrant dans une stratégie de contenu plus vaste, pensée pour votre entreprise.

Lorsque nous travaillons avec vous, nous réalisons vos cas client et études de cas en fonction :

  1. De votre entreprise, de votre identité ;
  2. De votre secteur d’activité ;
  3. De vos produits et services ;
  4. De vos clients, de leurs attentes et de leur consommation de contenus en ligne ;
  5. De votre tunnel de vente.

Si vous prévoyez de créer bientôt votre cas client, ces ressources devraient vous aider :

  • Ces 3 conseils de pro pour des cas clients agréables à lire.

Contactez-nous pour faire évoluer votre stratégie de contenu. Nous nous occupons de réaliser vos cas clients et études de cas.

Clémence Guiot
Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

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