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Pourquoi choisir le documentaire de marque ? Par Magali Seyvet

Le boom des shorts sur les réseaux sociaux a imposé un renouveau de la forme des contenus vidéos. Plus question de faire des films corpo chiants comme la pluie. Si les entreprises ne savent pas toujours se renouveler, l’intérêt des contenus vidéo, lui, n’est plus à prouver. 👇

  • 86 % des consommateurs veulent voir plus de contenus vidéos de la part des marques et entreprises qu’ils soutiennent (Wyzowl 2020) ;
  • 7 consommateurs sur 10 préfèrent ce format au texte pour découvrir un produit ou un service. Pour 90 % d’entre eux, la vidéo les aident à prendre une décision d’achat (Teester, 2019).

Les marketeurs et communicants l’ont compris : la vidéo représente le moyen d’attirer l’attention des internautes et de diffuser son message. Résultat : les marques s’emparent de ce format.

Dans ce contexte, quelle place pour les contenus vidéos longs et notamment les vidéos d’entreprise ? 

J’accueille Magali Seyvet, réalisatrice et fondatrice de All Heroes. Son dada : mettre en lumière les projets à impact grâce à la vidéo et au documentaire de marque. Elle développe une patte bien à elle, avec des formats plus longs, inspirés du documentaire, qu’elle adapte pour les entreprises et leurs clients.

Interview Magali Seyvet

Coucou Magali, qui es-tu et que fais-tu ?

Salut, jamais facile de se définir. Je joue de la guitare, j’apprends le chant, je surfe, et j’aspire à faire de ce monde un monde un peu meilleur. Serais-je une sorte de hippie ? Aha. 

Je suis aussi une grande amoureuse du langage filmique, qui pour moi est le langage le plus complet au monde (images, sons, mots, musiques… Tout ça mélangé !). 

Alors j’ai rangé mon diplôme d’ingénieure agronome au placard, et j’ai acheté une caméra. 

Mon métier me permet d’exprimer mon hypersensibilité (qui concernerait 20% de la population).

Je suis aussi en rééducation depuis bientôt trois ans, pour tenter de me remettre d’un handicap invisible. Cette expérience me rappelle à quel point la vie peut être sournoise, et ça me donne encore plus envie de la vivre pleinement, et de la filmer pour répandre du bonheuuur. 

Aujourd’hui, je réalise des courts documentaires pour la communication de projets (entreprises, associations…) que je trouve vertueux, faits avec les tripes. 

Je suis aussi appelée pour faire des documentaires plus longs, avec des diffusions à plus grande échelle, sur des thématiques comme la protection de l’océan, le handicap invisible ou encore l’entreprenariat. Affaire à suivre. 

Ah et j’oubliais, j’aime bien les radis.

Le nom de ton entreprise est “All heroes”. J’en déduis que tu fais des films pour tous types de structures, quelle que soit leur taille… sauf les entreprises qui filment des SUV en pleine forêt ? Tu as déjà filmé des documentaires d’artisans, des PME et des associations ?

“Heroes”, c’est une référence aux protagonistes de films. J’ai choisi l’anglais car le mot n’est pas genré. “All” vient contrer cette idée même de héro-ïne unique. Je pense qu’on peut toutes et tous être des heroes, à un moment dans notre vie, pour une personne qu’on aime, le vivant, des inconnus, nos client-es.

Ah le SUV en pleine forêt… Ne serait-ce pas judicieux d’utiliser nos caméras autrement, dans un contexte de sixième extinction de masse et de changement climatique ? Tout projet a un impact, certes, mais en associant un élément hyper polluant à la forêt pour inciter à l’achat, on se fout clairement de la gueule du public. 

Pourquoi avoir choisi de te spécialiser dans ce format bien particulier, le documentaire de marque ? Qu’est-ce qui rend ce format spécial par rapport à d’autres formats vidéo ?

Le documentaire, c’est filmer le réel avec un angle bien défini à l’étape d’écriture. Le documentaire de marque, c’est un documentaire pour la communication des marques. J’ai choisi de me spécialiser dans ce format car j’étais frustrée de voir plein d’entreprises/associations à impact avoir des superbes belles histoires et en faire des vidéos très “corporate”, trop “propres”. 

On essaie d’agir pour un monde meilleur, on veut que notre cause soit justifiée, on veut montrer notre impact, et on en oublie de parler de nos émotions. Or ce sont les émotions qui permettent aux gens de connecter. Dans mon monde idéal, les pubs de SUV en pleine forêt sont moins stylées que les films de communication de projets vertueux. Et on en est globalement encore loin. 

Un des nerfs de la guerre ? L’argent. Beaucoup de projets ne peuvent / ou ne souhaitent pas / mettre autant d’argent dans de la vidéo. 

Alors la question est : comment peut-on utiliser pleinement la richesse du langage filmique sans passer par la fiction ? C’est là que le documentaire de marque intervient

Filmer des vraies histoires revient moins cher que filmer des acteur-ices et créer des décors. Le processus de captation est inversé. Ce que je cherche à faire avec All heroes, c’est d’apporter de l’excellence à ce format. Outre Atlantique, ils le font très bien. Dans le sport outdoor, ils le font beaucoup. Les entreprises qui ont des histoires fortes devraient aussi s’en emparer. Elles ont de l’or entre les mains ! Et si on utilise des techniques inspirées du cinéma, c’est combo magique !

Film all heroes

Film documentaire de marque réalisé pour Ecologica, école de la transition à Lyon. 

P.S. : Le documentaire de marque, c’est un mot que j’ai traduit de l’anglais “branded documentary”. En France, on dit plutôt documentaire de commande, mais je trouve que “documentaire de marque” sonne mieux. Et je vois que d’autres personnes commencent à s’approprier ce mot, ça me fait tout drôle. J’adore ! 

Le mot documentaire de marque n’est pas réputé être le plus sexy. On imagine des reportages longs et chiants comme la pluie, au ton journalistique, avec une voix-off rocailleuse en fond. Pas vraiment le type de contenus utilisés pour faire de la promotion et du branding. Comment tu fais pour renouveler le genre ?

Très marrant cette question. À l’époque, je ne voulais pas faire de documentaire car j’étais amoureuse des belles images, des beaux univers. Puis j’ai découvert des documentaires beaucoup mieux ficelés, qui envoient du “lourd”, nécessitant une grande maîtrise audiovisuelle face aux contraintes du réel. 

Je me suis dit “c’est ça que je veux faire”.

J’aime me challenger en audiovisuel, et là il y a du challenge. 

Film All Heroes

Film documentaire de marque réalisé pour Julie Lostanlen, designer graphique engagée pour l’océan. 

Peux-tu décrire un projet sur lequel tu as travaillé et que tu as apprécié ?

J’ai récemment réalisé un documentaire pour le groupe de musique Vaudou Game. Il s’agit d’un de mes groupes de musique préférés et pouvoir interviewer Peter Solo, le chanteur, pendant une heure, fut une des expériences les plus marquantes que j’ai eu depuis que je filme. 

Ce n’est pas seulement parce qu’ils sont un peu “connus”, même si ça fait l’effet whaou. C’est aussi que j’ai adoré découvrir les coulisses d’un artiste. Ce qu’il pense, au fond de lui. Je suis fière de moi d’avoir pu aller chercher aussi loin dans ses tripes, et j’ai pris conscience que mon process est particulier. 

J’aime creuser les histoires des gens, peu importe que ce soit ma voisine ou une célébrité. Les belles histoires sont partout, et les filmer est pour moi une manière de faire avancer le monde dans le bon sens. À condition de les raconter avec puissance et sincérité.

Le film sera bientôt en ligne. 

Récemment, j’ai aussi kiffé travailler sur le film Les Nuages et la Boue, un documentaire de marque sur la thématique de l’entrepreneuriat, que j’ai réalisé pour Marie Laanatza et Thomas Burbidge.

Teaser Les nuages et la boue

Les Nuages et la Boue – Un documentaire du programme SURF (Bande-Annonce) – YouTube

La question philo. Sur ton ancienne bannière linkedIn, on pouvait lire : “Un peu marre des films de communication trop stylés de SUV en pleine forêt. Le langage cinématographique est un pouvoir plus accessible aujourd’hui. Il est temps de se l’approprier pour changer de récit, et changer de monde.” Cela me pousse à te demander : d’après toi, les contenus que nous regardons, écoutons, lisons façonnent notre façon de voir les choses ?

E-xa-cte-ment. D’ailleurs, on en avait fait un moyen-métrage de fiction avec le collectif Instincts Créatifs : Pantin. Tout nous influence : nos proches, les médias, l’école, nos collègues, les livres qu’on lit, les réseaux sociaux, les films. La communication n’échappe pas à cette règle. 

Cela va plus loin que faire grandir une entreprise. Et on se doit d’en être conscient-e : on influence les gens avec nos images, nos textes, nos vidéos, nos podcasts, nos newsletters. 

La question qu’on doit se poser est : quelle histoire souhaitons-nous raconter ? Je peux dire que j’ai une démarche d’artiste quand je travaille pour un client. je pense mon film comme une œuvre et je veux que cette œuvre vive. Je me demande au fond de moi pourquoi je veux qu’elle vive. C’est pour ça que j’avais dû mal à filmer des projets qui ne faisaient pas sens pour moi. Je sais qu’il y a l’aspect économique. Les vidéastes, les communicants, les photographes, les designer graphiques… Tout le monde a besoin de bouffer. Mais essayer est déjà un premier pas. Boycotter un deuxième. Recommencer un troisième. Et avec All heroes je vois que ça commence à fonctionner.

Est-ce que tu te vois comme une entrepreneure à impact ou une entrepreneure au service des entrepreneurs à impact ?

J’essaie, à mon échelle, d’agir, même si rien n’est parfait. 

Par exemple, je ne me suis jamais déplacée autrement qu’en train pour mes 10 derniers tournages. J’essaie de limiter mon matériel ou d’acheter d’occasion. 

Mais pour moi, la meilleure façon de s’engager quand on travaille dans la communication, ça reste le boycott. La question qu’on doit se poser est : quelles histoires souhaitons-nous raconter ?

À quoi ça sert de prendre le train si tu fais une bête de film pour une compagnie aérienne ? 

J’ai récemment refusé de travailler pour LVMH. Ils venaient chercher mon style. J’ai dit non. 

Clémence Guiot
Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

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