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Stratégie & conseil en communication
janvier 30, 2023

Stratégie social media et communication web startup

Pour accompagner le lancement de sa plateforme, Atomota, une start-up impliquée dans le monde de la formation et de la sensibilisation handicap, cherchait un professionnel pour définir sa stratégie de communication sur le web.  La mission consistait à  proposer des axes stratégiques pour lancer la communication de la marque sur les réseaux sociaux et le web. Concrètement, il fallait passer en revue le site web, analyser les tendances dans le secteur, proposer une stratégie social media pour assurer une présence sur les réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn), proposer des contenus clients sur le site ainsi des actions pour gagner en visibilité (image de marque, création de contenus, newsletter), définir des objectifs et des indicateurs avec lesquels travailler.

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La mission de création d’une stratégie de communication digitale (site web, réseaux sociaux et contenu)

Contexte de la mission – Qui est Atomota ?

Atomota est une startup qui développe une plateforme sur laquelle les entreprises peuvent réserver facilement des événements en ligne. Il s’agit d’ateliers, de workshops et de formation sur des sujets liés au bien-être au travail, à la QVCT et à la sensibilisation handicap. L’entreprise met en avant des formateurs eux-même en situation de handicap. Elle réalise également des prestations de service pour organiser des événements sensibilisation, diversité et inclusion en entreprise.

Atomota venait de mettre en ligne le site web de sa plateforme et désirait commencer à communiquer sur le projet. Les deux cofondateurs cherchaient une agence pour réaliser un plan d’action, comprenant à la fois leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux, mais aussi des recommandations opérationnelles afin de commencer à communiquer en ligne.

La mission a été menée en collaboration avec d’autres prestataires, notamment un consultant SEO choisi par le client, chargé d’optimiser SEO le site web de l’entreprise.

Les attentes du client

L’entreprise souhaitait mettre en avant son engagement sur les sujets QVCT et sensibilisation handicap, avoir une communication moderne, cohérente avec son statut de solution tech.

Le client souhaitait également toucher deux cibles différentes via ses réseaux sociaux, Instagram et LinkedIn. Il fallait prendre ces éléments en compte pour proposer une ligne de conduite afin d’être présents sur les réseaux sociaux, y créer du contenu régulièrement sans y passer trop de temps. Les posts et idées de contenus devaient pour être facilement adaptés d’un réseau social à l’autre.

Le client souhaitait un livrable clair pour savoir où publier, à quelle fréquence, de quelle façon, afin d’être identifié comme un nouvel acteur prometteur au sein de son secteur d’activité.

Notre proposition pour mettre en place une stratégie social media efficace

Élaborer la stratégie de communication digitale s’est fait en quatre phases distinctes :

  1. Audit : nous avons d’abord étudié le secteur et les concurrents pour analyser les tendances sur les sujets formation et sensibilisation handicap sur Instagram et LinkedIn. Une partie du travail s’est également concentré sur le site web, afin de clarifier les services et les clients cibles du produit ;
  2. Définition de l’image de marque d’Atomota : au cours d’un atelier participatif avec le client, nous avons défini l’image de marque souhaitée. Quels sont les produits à mettre en avant, quels messages faire passer, quelle tonalité représente l’entreprise, quels objectifs marketing et quels objectifs de communication ? sont quelques questions qui ont influencé le travail futur ;
  3. Création d’une stratégie de communication web personnalisée : stratégie social media sur LinkedIn et Instagram, stratégie d’inbound marketing et mise en place d’indicateurs à suivre pour suivre l’atteinte des objectifs à moyen et long terme. La stratégie était assortie d’un plan d’action et d’exemples concrets de posts à publier sur les réseaux sociaux par le community manager, sur leur blog et leur site web.
  4. Optimisation de la stratégie au temps long : on propose des axes d’optimisation de la stratégie selon les retours sur le terrain et le taux d’engagement sur Instagram et LinkedIn.

Résultats de la mission stratégie social media et communication web

La mission s’est achevée après le rendu d’un livrable comportant :

  • Une analyse des tendances du secteur sur les réseaux sociaux (présence sur les médias et les réseaux sociaux des concurrents, nombre d’abonnés, thématiques abordées, initiatives pour créer une communauté) ;
  • Un audit du site web avec les points d’amélioration des contenus ;
  • Des préconisations pour la communication : stratégie social media, thèmes à aborder sur les réseaux sociaux (ligne éditoriale), contenus clients à publier sur le site ;
  • Charte éditoriale avec les éléments de wording à reprendre au nom de l’entreprise ;
  • Planning des tâches à réaliser à moyen et long terme, avec ordre de priorité selon les objectifs actuels ;
  • Indicateurs clé de performance à suivre (KPI).

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