Charte éditoriale : contenu, atouts et comment en créer une

Pour que tes communications ne se noient pas dans le brouhaha ambiant, tu as besoin d’une voix forte, qui incarne tes idées, tes valeurs et te rende mémorable. Pour y parvenir, un outil : la charte éditoriale. Cette dernière codifie la rédaction de tes contenus écrits, elle assure leur qualité et leur cohérence par rapport à l’image de marque de ton entreprise. Dans cet article, nous t’expliquons tout : son contenu, ses atouts et comment créer la tienne.

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?

La définition d’une charte éditoriale

La charte éditoriale, aussi appelée charte rédactionnelle, est un document de référence qui regroupe l’ensemble des règles rédactionnelles à suivre pour rédiger les supports de communications d’une entreprise. La charte éditoriale est le pendant textuel ou éditorial de la charte graphique.

Que contient une charte éditoriale ?

Une charte éditoriale réussie aborde les éléments suivants :

  • Le processus de production des contenus ;
  • Le ton des communications de l’entreprise ;
  • La manière dont l’entreprise parle de ses clients, de ses produits, de ses salariés, ses expressions signature, etc. ;
  • La ligne éditoriale ou le fil rouge des thématiques ;
  • La mise en page à respecter ;
  • Le style rédactionnel et les figures de styles utilisées par l’entreprise.

Tous ces éléments sont étayés d’exemples précis issus de précédentes communications de l’entreprise. Ces exemples servent à illustrer les règles, à les clarifier et les rendre tangibles, permettant ainsi à n’importe qui de rédiger des supports écrits au nom de l’entreprise.

Faire sa charte éditoriale, quels avantages pour les entreprises ?

Si de nombreuses entreprises décident de créer leur charte rédactionnelle, c’est parce qu’elles sont conscientes de sa plus-value : atout pour leur image de marque, productivité augmentée et meilleur ROI pour leur stratégie de content marketing, qu’on se le dise : faire une charte éditoriale n’a littéralement que des avantages ! 🙃

Renforcer son identité de marque grâce à une façon d’écrire singulière

Votre charte rédactionnelle s’apparente à votre signature textuelle. Elle permet à vos clients de vous identifier par votre façon d’écrire. Ainsi, vous êtes reconnaissable, unique et singulier.

La charte éditoriale contribue alors à l’image de marque de votre entreprise et à son identité. Elle assure à votre entreprise de se démarquer par rapport à ses concurrents, car dès que vos clients lisent une de vos communications, ils savent immédiatement que celle-ci vous appartient !

Nous en sommes persuadés, la charte édito n’est pas une marotte de communicants, c’est un must have pour toutes les entreprises qui souhaitent briller avec des contenus professionnels, renforcer leur branding et atteindre leurs objectifs de communication.

D’ailleurs, pas besoin d’être une grosse entreprise pour bénéficier de ses avantages : un simple mémo de quelques pages réservé, par exemple, à l’écriture sur les réseaux sociaux, peut servir à améliorer le rendu de vos posts sur la toile.

Nous avons déjà accompagné des startups de toutes tailles, de la jeune pousse à la scale-up, à développer leur identité à travers leurs textes.

Homogénéiser la communication et faciliter le travail de l’équipe communication

Au quotidien, avoir une charte éditoriale fluidifie le travail des équipes et vous assure de posséder une communication uniforme sur l’ensemble des canaux de communication.

En effet, grâce à une charte rédactionnelle, n’importe quel salarié ou prestataire est capable de rédiger au nom de l’entreprise. Tout ce qu’il a à faire, c’est suivre les règles de rédaction indiquées dans le document. Même un stagiaire ou un alternant peut alors créer des contenus qualitatifs rapidement.

Ainsi, si vous faites appel à des prestataires ou rédacteurs web freelance, votre charte vous fait gagner un temps précieux : les briefs sont plus clairs et les contenus gagnent en qualité. Ils nécessitent moins de corrections et de retouches effectuées en interne.

Soutenir la stratégie SEO

Optimiser son référencement naturel est capital pour s’assurer que vos contenus web d’une entreprise soient indexés puis positionnés assez hauts sur les moteurs de recherche.

Une charte éditoriale web efficace prend en compte les impératifs SEO et fixe des règles claires pour que les écrits web respectent les contraintes exigées par le SEO tout en véhiculant la personnalité de l’entreprise.

Par exemple, la charte rédactionnelle indique quels types de titres privilégier pour les articles de blog, comment remplir les metadescriptions et les slugs, comment mettre en forme les maillages internes et externes, etc.

Comment nous aidons les entreprises à créer une voix éditoriale qui leur soit propre

Nous proposons à nos clients de formaliser leur charte éditoriale dès que nous créons ou approfondissons avec eux leur stratégie de communication digitale. Nous proposons également des formats de charte plus courts, à vocation opérationnelle, ciblés, comme une charte éditoriale pour les réseaux sociaux ou une charte éditoriale de site internet.

Nous avons créé notre propre méthode pour définir de façon ludique et sans accrocs votre future charte éditoriale.

Nous commençons par une session de brainstorming où nous faisons émerger les grandes lignes qui permettront de définir le style rédactionnel de l’entreprise. Nous posons ensemble :

  • Tes valeurs clés ;
  • Ton identité, qui tu es en une phrase et comment tu veux être identifié par tes clients ;
  • Ton style de communication ;
  • Ton anti modèle de communication ;
  • Ta cible affinitaire (toujours bon de le rappeler !) ;
  • Ton univers.

15 minutes suffisent à accoucher d’une protocharte.

méthode rapide pour créer charte éditoriale charte rédactionnelle

Ensuite, notre mission en tant qu’agence de rédaction est de l’étoffer. Nous nous appuyons sur ce portrait pour formaliser des règles à appliquer et faire ainsi émerger une identité textuelle unique.

Nous pouvons également créer des mini-chartes éditoriales adaptées à LinkedIn et aux réseaux sociaux, qui servent des objectifs de personal branding. Il s’agit d’une étape importante avant de travailler votre visibilité. Nos ghostwriters freelance performent lorsqu’on leur donne une charte rédactionnelle sur laquelle se caler.

On espère vous avoir convaincu. Si vous aussi, vous avez besoin d’aide pour créer ou parfaire votre charte éditoriale, Kontactez Koïné.

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Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

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