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Stratégie & conseil en communication Rédaction web
septembre 23, 2022

Optimisation SEO du blog d’une startup tech

Moovency, une startup deeptech qui développe des solutions technologiques dans le domaine de la prévention santé, souhaitait refondre son blog. L’objectif était de faire du blog à la fois un moyen d’acquérir du trafic qualifié via le SEO, mais aussi de valoriser l’image de marque de l’entreprise. La mission consistait à améliorer la stratégie de contenu du blog et à optimiser SEO les articles déjà écrits.

Le sujet, complexe et technique, nécessitait un prestataire pratiquant la vulgarisation, capable de mener des entretiens avec les ergonomes en interne. Nous avons proposé un plan d’action complet pour améliorer la ligne éditoriale, optimiser les articles pour un meilleur référencement naturel (SEO) et planifier de nouveaux contenus passionnants.

Tâche

Optimisation SEO, Vulgarisation, Marketing de contenu

  • Stratégie

    Stratégie éditoriale, stratégie de marque (branding)

  • Client

    Moovency

  • Prestataire

    Clémence Guiot

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La mission optimisation SEO du blog d’une startup deeptech

Contexte – Qui est Moovency ?

Moovency est une startup spécialisée dans la quantification des risques de troubles musculosquelettiques en environnement industriel. Elle s’adresse essentiellement à des entreprises multisites et des PME.

Moovency organise des formations sur la prévention santé et l’ergonomie en entreprise. Elle développe également plusieurs outils innovants dans le domaine de l’ergonomie : Kimea.

Kimea utilise des capteurs de mouvement ou l’appareil photo d’un téléphone pour mesurer combien de stress les articulations subissent pendant le travail. Ce faisant, Kimea accompagne la démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques dans l’entreprise.

Les enjeux de la mission : optimisation SEO du blog et stratégie de contenu

Le blog rencontrait plusieurs problématiques :

  • Les articles n’étaient pas optimisés SEO et ne généraient pas assez de trafic
  • Le blog manquait d’homogénéité. Les articles, écrits par différents auteurs au cours des années, étaient très différents les uns des autres ;
  • Certains articles n’étaient pas clairs, car le domaine était très technique. Il fallait vulgariser davantage la solution dans les articles.

Cette mission avait donc deux objectifs : faire du blog un allié commercial en publiant des contenus attractifs et servir l’image de l’entreprise.

Il fallait donc à la fois reprendre l’existant pour l’améliorer d’un point de vue marketing, tant au niveau du SEO que de la stratégie de contenu.

Le déroulé de la mission

La mission s’est déroulée en plusieurs étapes :

  1. Une phase de diagnostic, où chaque article a été audité. Koïné a fait le bilan des problèmes récurrents du blog, ainsi que les améliorations nécessaires en détail. Nous avons fait la liste des articles à réécrire par ordre de priorité.
  2. Une phase de réflexion sur la communication souhaitée par l’entreprise. Nous avons organisé un atelier pour définir l’image de marque de Moovency avec le responsable marketing, ce qui nous a permis de créer une charte éditoriale.
  3. Le rendu d’un livrable final détaillant nos retours sur le blog, un benchmark des blogs concurrents, une étude des tendances sur le sujet de l’ergonomie et de la prévention santé au travail. Chaque client et chaque étape du parcours client devait être couverte par un article. Nous avons également trouvé les prochains sujets et proposé des expressions SEO pour rendre les articles plus visibles sur les moteurs de recherches.

À la fin de cette mission, nous avons enchaîné sur la réécriture complète des articles en mode SEO.

Les résultats

  • Création d’une charte éditoriale qui permet aux collaborateurs en interne et freelance de pouvoir écrire au nom de l’entreprise ;
  • Réécriture d’une trentaine d’articles de blog et une dizaine de nouveaux prévus dans les prochains mois ;
  • Ecriture de guides sur les grandes problématiques rencontrées par les clients (absentéisme causé par les troubles musculo squelettiques, comment mettre en place un plan de prévention étape par étape) ;
  • Amélioration du trafic sur le blog et davantage d’appels clients ;
  • Les nouveaux articles ont fait partie des contenus les plus lus du site dès le mois suivant leur publication.

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