10 idées de post LinkedIn qui cartonnent

Pour améliorer sa visibilité sur LinkedIn, il faut non seulement publier régulièrement du contenu, mais aussi réussir à attirer l’attention des internautes. Le problème, c’est que les formats, les goûts et les modes changent. Plutôt que de passer des mois à faire des essais pour trouver ce qui fonctionne, nous vous partageons ici 10 idées de post LinkedIn qui cartonnent en 2022 et 2023 pour créer du contenu sur votre page entreprise ou votre fil LinkedIn personnel. À vous ensuite de définir l’angle, la tonalité de votre publication LinkedIn. En clair, d’adapter ces exemples à votre secteur d’activité et à votre ligne éditoriale.

N°1 : le post de remerciement

Les posts de remerciements servent à remercier les parties prenantes (partenaires, collaborateurs, invités) d’un projet ou d’un événement qui vient de se dérouler.

À travers ce post, vous montrez à votre écosystème le dynamisme de votre entreprise. Elle bénéficie de nombreuses opportunités (partenariats, projets, salons, webinaires, interviews presse), ce qui améliore la crédibilité de votre entreprise.

De plus, les partenaires mentionnés sont susceptibles de commenter ou de relayer la publication. La portée des posts de remerciement est donc souvent très intéressante.

Cette publication peut être publiée sur LinkedIn aussi bien pour animer votre page entreprise qu’animer votre page personnelle.

Exemple post LinkedIn remerciements

N°2 : le post de célébration

Ce type de contenu est une légère variante du précédent.

Ici, vous célébrez le succès de votre entreprise. Vous pouvez mettre en avant un projet terminé ou tout simplement la fin d’une période charnière. Cependant, au lieu de parler des parties prenantes, vous vous concentrez sur votre entreprise, vos résultats et votre réussite.

Pour donner un peu de profondeur à un post de célébration et stimuler l’engagement de votre audience, ne vous contentez pas simplement de célébrer un projet réussi : parlez de vos enjeux, de vos difficultés ou de vos problématiques pendant ce projet. Vous attirerez ainsi davantage la sympathie car comme le dit le proverbe « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». 😏

Une variante de ce post LinkedIn consiste à mettre en perspective vos débuts d’entrepreneurs, souvent difficiles, et ce succès. On joue sur deux événements ou postures éloignées dans le temps pour créer un effet miroir : voilà où j’étais, voilà où je suis !

Exemple post linkedin célébration entreprise

N°3 : le post échec vers le succès (ou problème-apprentissage)

Le poste échec vers le succès consiste à raconter un échec professionnel (ou personnel) puis à expliquer comment vous avez rebondi.

Ce type de post plaît parce qu’il montre une réalité à rebours sur les réseaux sociaux. En effet, nous préférons en général montrer le positif et l’extraordinaire plutôt que les difficultés de la vie quotidienne, a fortiori sur un réseau social professionnel comme LinkedIn où les injonctions à rester corporate sont légion.

Les posts où une personne parle de ses difficultés ou de ses échecs facilitent la création d’un lien avec sa communauté. Malheureusement, ce type de post a été très largement utilisé, souvent de manière caricaturale. Chaque échec débouche sur une réussite.

Attention à l’exagération ! Plutôt que de chercher à tout prix à transformer le moindre échec, la moindre contrariété de la vie, en succès éclatant, nous vous conseillons une variante qui marche à tous les coups : le post problème > apprentissage.

Il s’agit ici de montrer de façon honnête les difficultés auxquelles vous avez fait face et les stratégies qui ont été les vôtres pour contourner ces difficultés. Vous allez donc naturellement parler de toutes les compétences et savoir-être qui vous ont été indispensables. Ce faisant, vous sublimez un échec et valorisez votre parcours sans tomber dans la glorification à outrance.

De cette façon, vous serez dans une posture qui favorise l’échange constructif, car vous ne vous mettez pas seulement en avant, mais tirez des enseignements d’une situation. Ces enseignement sont utiles à tous.

Idée de post échec succès

N°4 : le post promotionnel

Si votre but est d’attirer des clients en publiant sur LinkedIn, vous aurez besoin de parler de vos offres.

Cela peut sembler trivial, mais beaucoup d’entrepreneurs se prennent au jeu de la visibilité et oublient de faire la promotion de leurs services. Ils publient des histoires, des anecdotes, des opinions et glissent petit à petit de la posture de l’entrepreneur à celle de l’influenceur… puis s’étonnent de n’avoir plus de demande entrantes via LinkedIn.

Le travail d’un influenceur n’est pas le même que celle d’un entrepreneur.

Même s’il ne faut pas noyer votre audience avec des posts d’autopromo constants, personne ne vous en voudra de parler de vos services. Il y a simplement l’art et la manière de le faire. Restez subtil.

Il est tout à fait possible de faire des posts à visée publicitaire qui apportent de la valeur ajoutée à votre audience.

Rappelez régulièrement ce que vous faites, comment et pour qui.

Vous pouvez parler de vos offres à la fin de publications plus génériques sur les problématiques de vos prospects, faire des carrousels pour répondre aux questions que vos prospects vous posent fréquemment ou tourner une vidéo d’autopromo.

En dehors de la création de contenu, un profil LinkedIn optimisé est indispensable afin de stimuler les ventes via les réseaux sociaux. Votre page LinkedIn doit être considérée comme votre vitrine, une porte d’entrée vers vos services.

Exemple post LinkedIn autopromotion

N°5 : le post LinkedIn process-méthode de travail

Les réseaux sociaux ont permis aux marques de communiquer de manière plus intime avec leurs clients. Ces derniers aiment savoir où, comment et par qui les produits qu’ils utilisent sont fabriqués. Ils apprécient que les marques qu’ils apprécient fassent preuve de transparence.

Si cette nouvelle donne a été bien intégrée en B2C, encore peu d’entrepreneurs en B2B communiquent sur leurs process de travail en interne sur les réseaux sociaux. Ils ne parlent pas de la manière dont ils travaillent, de la manière dont ils managent leur équipe, de l’origine des produits utilisés, des étapes de production.

Les posts Linkedin où vous montrez les coulisses de votre entreprise vous permettent à la fois de vous démarquer de vos concurrents et de rassurer vos clients. Grâce à ce type de post, vous inspirez la confiance.

Voici encore un bon moyen pour donner envie aux utilisateurs LinkedIn de découvrir vos produits ou vos services.

Exemple publication LinkedIn coulisses

N°6 : Le post sur la cause que vous soutenez (et pourquoi)

Les entrepreneurs qui sont engagés, qui portent une cause, émeuvent et attirent l’attention sur les réseaux sociaux. Ces entreprises reçoivent également davantage de candidatures.

Selon le baromètre RSE open-source 2021, 84% des entreprises a déjà ou souhaite mettre en place des actions de contribution sociétale (financière, de compétences…). 92% des grands groupes ont déjà mené une action de mécénat.

Vous possédez donc sans doute déjà en interne des causes qui vous sont chères et pour lesquelles vous agissez. Reste à oser prendre la parole dessus, à montrer vos actions, à expliquer leurs résultats et surtout pourquoi votre entreprise s’engage sur cette thématique.

Pour éviter d’être taxé d’hypocrite ou d’instrumentaliser une cause, mieux vaut communiquer régulièrement sur la même cause et donner des preuves d’actions concrètes plutôt que de profiter d’un événement occasionnel (ex. Duoday pour les personnes handicapées) pour faire passer un message.

Exemple carrousel Linkedin vulgarisation santé

N°7 : le post LinkedIn pédagogique

Veille, curation, synthèse d’une réglementation, décryptage ou résumé de l’actualité, on les oublie souvent, mais les posts pédagogiques sont le cœur (et le sang) de LinkedIn.

Ce réseau social est encore utilisé par de nombreux professionnels pour réaliser leur veille professionnelle quotidienne. Ces professionnels sont en recherche active de contenu à valeur ajoutée.

Si vous êtes expert dans un domaine particulier, que vous savez vulgariser à merveille, vous pouvez consacrer toute une partie de votre ligne éditoriale à des posts de vulgarisation.

Vous n’êtes pas forcé de rédiger des formats longs comme des articles sur LinkedIn ou des newsletters. Parfois, des posts synthétiques sous forme de listes à puces ou de carrousels s’avèrent extrêmement pratiques pour saisir l’essentiel d’une actualité.

Publication Veille LinkedIn handicap

N°8 : le post statistique intéressante

Les chiffres attirent facilement l’attention.

Ici, vous démarrez votre post avec une statistique ou un chiffre intéressant. Vous pouvez vous appuyer sur une étude de référence, un baromètre, les résultats d’un sondage ou un article de presse.

La manière dont vous commentez ce chiffre, par exemple en faisant sauter les idées reçues ou avec votre point de vue d’expert, est ce qui donne à ce type de post sa valeur ajoutée.

Plus l’information partagée va à l’encontre de nos préjugés ou du sens commun, plus le post a de chances de devenir viral.

Exemple publier sur LinkedIn statistique

N°9 : le post LinkedIn opinion personnelle ou coup de gueule

Avouez le, vous aussi vous parcourez les commentaires houleux sous une discussion animée.

Même si nous ne nous en vantons pas, nous savons que les posts avec des opinions très tranchées, clivantes, attirent l’attention sur internet.

Partager une opinion forte, personnelle, sur un sujet particulier ou une problématique professionnelle est un excellent moyen d’améliorer sa visibilité sur LinkedIn.

L’influenceur Thibaut Louis a lancé la formule sur LinkedIn avec ses posts qui démarrent par « unpopular opinion : ».

Sans être obligé de partager une opinion choquante, les publications avec une opinion tranchée ou une émotion vive (coup de gueule, énervement, colère) aimantent l’attention de l’audience.

En revanche, des posts trop clivants vous exposent à des haters (on vous explique comment les gérer sur vos réseaux sociaux d’ailleurs dans cet article) ou à un bad buzz.

Post coup de gueule LinkedIn

N°10 : le post de retour sur expérience – Voici comment j’ai fait

Il existe sur LinkedIn une communauté active d’entrepreneurs, d’indépendants, de freelances… et d’aspirants.

L’être humain fonctionne en tribu. Le partage de connaissance et l’expérience des autres nous aident à prendre des décisions. Nous apprécions également savoir comment quelqu’un s’est sorti d’une situation, comment il est parvenu à évoluer.

Le problème, c’est que les entrepreneurs ou les entreprises qui expliquent leur cheminement sont rares. Nous en savons finalement peu sur les stades de développement d’une entreprise que nous suivons en ligne ou IRL.

C’est pour cette raison que les posts de retour sur expérience, sous forme de témoignage ou de liste, plaisent autant. Voici une idée de publication parfaite pour construire les fondements d’une communauté active sur LinkedIn.

Post retour sur expérience sur Linkedin

Idée de post LinkedIn bonus : le post première fois

Le premier site web, le premier salon, le premier networking, le premier produit, la première offre, le premier recrutement, la première embauche, la première levée de fonds sont autant de premières fois importantes qu’il convient de partager sur LinkedIn.

Nous aimons les gens courageux qui osent s’exposer et montrer d’où ils viennent, ce qu’ils font.

Les gens sont bienveillants sur LinkedIn, ils vous féliciteront et boosteront au passage la visibilité de votre post.

Le post première fois peut servir de tremplin à une série de posts retours sur expérience, afin de donner votre avis sur une expérience, mais aussi des conseils qui pourraient servir à d’autres personnes dans votre situation.

Même si ces personnes ne sont peut-être pas vos prochains clients, elles feront partie de votre communauté et aideront vos prochains posts à être plus lus. Elles peuvent aussi vous recommander auprès de leur entourage.

Publication LinkedIn entreprise

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Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

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