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LinkedIn, à quoi ça sert ? À faire du business !

Beaucoup de PME et de jeunes startups, en B2B comme en B2C se demandent LinkedIn peut les aider à augmenter leur visibilité. Pour nous, la réponse est claire : absolument, car LinkedIn, à quoi ça sert, sinon à faire du business ? Découvrez pourquoi vous devriez vous lancer dans la création de contenu sur LinkedIn ainsi que les conseils essentiels à connaître pour démarrer sereinement. Un guide complet, rapide et précis pour vous initier au premier réseau social professionnel de France.

LinkedIn business en ligne

LinkedIn, une nouvelle opportunité de faire du business en ligne

Bienvenue sur LinkedIn, le premier réseau social professionnel de France

Vous avez certainement déjà entendu parler de LinkedIn, ce réseau social professionnel qui compte plus de 22 millions d’utilisateurs actifs en France en 2021. Autrefois, il servait essentiellement de CV en ligne et d’annuaire professionnel. C’était un moyen de rester en contact avec d’anciens collègues.

Cependant, au fil des années, LinkedIn a évolué pour devenir une plateforme de contenu, semblable à d’autres réseaux sociaux tels qu’Instagram, Twitter et Facebook.

Le résultat ? LinkedIn est aujourd’hui un incontournable pour les entreprises B2B (et même le B2C), qu’elles soient des PME ou des startups. Ce réseau social offre une multitude d’opportunités aux professionnels, du partage de contenu aux campagnes publicitaires payantes (LinkedIn Ads).

Lire aussi : PME tech, apprenez à communiquer en ligne à l’ère des startups

Prospection, réseautage, marque employeur et personal branding : le LinkedIn de tous les possibles !

La prospection via les messages instantanés, communément appelée “social selling”, n’est qu’une des nombreuses manières de tirer profit de LinkedIn. Voici quelques avantages que ce réseau offre aux entreprises :

  • Visibilité : Vous pouvez partager votre expertise, montrer votre façon de travailler, et ainsi accroître votre visibilité auprès de votre clientèle cible, à travers des publications et de la publicité en ligne.
  • Notoriété : En partageant du contenu pertinent et de qualité, vous pouvez devenir plus connu et reconnaissable, développant ainsi votre audience et devenant une référence dans votre domaine. Certains dirigeants d’entreprises sont même devenus des leaders d’opinion et des influenceurs, ce qui profite également à leur entreprise.
  • Opportunités commerciales et réseautage : LinkedIn vous permet d’établir des contacts avec d’autres entreprises, de participer à des événements, de conclure des partenariats et d’agrandir votre réseau professionnel.
  • Marque employeur : Vous pouvez mettre en avant les atouts de votre entreprise pour attirer de nouveaux talents et renforcer votre position sur le marché.

L’avantage, c’est qu’en publiant sur LinkedIn, vous développez tous ces points à la fois.

LinkedIn en chiffres

Si vous doutez encore de l’importance de LinkedIn, ces statistiques devraient vous convaincre (source : Hubspot) :

  • La France compte 22 millions d’utilisateurs inscrits sur LinkedIn, dont 11 millions actifs (au moins une connexion par mois). Cela signifie que les deux tiers des actifs en France ont un compte LinkedIn.
  • 84 % des décideurs B2B utilisent LinkedIn, et près de la moitié d’entre eux ont avoué avoir acheté un service ou un produit après avoir vu du contenu sur la plateforme.
  • 840 000 entreprises sont présentes sur LinkedIn. Il reste encore beaucoup de place dans certains secteurs, notamment parmi les artisans et les PME, car ils sont encore peu présents sur la plateforme.
  • Les 25-34 ans sont la catégorie la plus active sur LinkedIn, représentant plus de la moitié des utilisateurs actifs.

En résumé, si vous vendez des produits ou des services destinés aux professionnels, LinkedIn est le choix naturel. De même, si votre clientèle est composée de CSP et de milléniaux en B2C, LinkedIn peut vous aider à atteindre vos clients cibles.

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Nos 5 essentiels pour faire du business avec LinkedIn

Si vous deviez vous lancer, là, tout de suite, sur LinkedIn, voici les 5 conseils que nous vous donnerions pour générer des opportunités business sur ce réseau.

Publiez sur votre page personnelle et/ou votre page entreprise

La plupart des entrepreneurs optent pour les deux, car ils servent à des fins différentes. Une page entreprise est idéale pour partager des informations générales et des actualités sur votre entreprise.

Le compte entreprise se concentre sur l’entreprise tandis que le compte personnel permet au dirigeant de travailler également sur son personal branding, sa marque personnelle.

Cependant, sachez que le contenu d’une page entreprise a une portée moindre que celui d’un profil personnel. Cela est dû au modèle économique de LinkedIn, qui inclut des publicités. Il est recommandé d’utiliser les deux pour attirer de nouveaux clients.

Soignez votre profil LinkedIn pour en faire une mini page de vente

Lorsqu’une personne vous découvre à travers une publication et s’intéresse à vous, la première chose qu’elle voit, c’est votre profil LinkedIn. Il s’agit de votre vitrine. Il est donc capital d’optimiser votre profil pour lui donner envie de vous contacter.

Lire aussi : rédiger une page à propos originale : pourquoi est-ce important ?

Il existe différents paramètres à optimiser pour rendre votre profil le plus attractif possible. Dans l’idée, nous conseillons à nos clients d’imaginer leur profil LinkedIn comme une mini page de vente, où il faut présenter leurs services et donner des preuves de réassurance à d’éventuels clients.

Pensez à :

  • Télécharger une belle photo professionnelle et une bannière personnalisée qui inspirent confiance. Elles vous aident à être reconnaissable ;
  • Vulgariser vos services en quelques lignes, en insistant sur les bénéfices clients ;
  • Intégrer des mots clés susceptibles d’apparaître dans les résultats de recherche du moteur de recherche interne à LinkedIn dans votre titre et votre description de profil ;
  • Passer en profil créateur (pour les comptes personnels) pour avoir plus de visibilité lorsque vous publiez des contenus ;
  • Mettre un lien ou un bouton vers votre site web, une page de vente ou un produit d’appel (audit, livre blanc, wébinaire gratuit, etc.) ;
  • Epingler vos meilleurs posts ou contenus dans l’onglet “Sélection” de votre profil.

Pas le temps ni l’inspiration pour optimiser votre profil LinkedIn ? On s’en charge pour vous. Découvrir nos services LinkedIn pour entreprise.

Déterminez votre ligne éditoriale

Il est difficile de fidéliser une audience si vous n’avez pas de centres d’intérêts communs. Ainsi, si vous publiez chaque jour sur des thématiques différentes, parfois très éloignées de votre business, vous freinez la construction d’une communauté sur vos réseaux sociaux. Vos abonnés peuvent se sentir perdus et votre taux d’engagement risque de chuter.

Pour éviter ce problème et mieux cadrer vos publications, nous vous conseillons de définir vos piliers éditoriaux, les thèmes récurrents que vous allez aborder sur le réseau. C’est ce qu’on appelle la ligne éditoriale.

Si possible, choisissez des thèmes spécifiques centrés autour de votre activité, mais n’oubliez pas de cibler ce que cherchent vos clients. Une bonne ligne éditoriale parle non seulement de vous, votre expertise, mais aussi des problématiques que rencontrent vos clients.

Vous verrez qu’il sera plus facile de faire du business via votre création de contenu LinkedIn.

Attention, une ligne éditoriale n’est pas à confondre avec une charte éditoriale (les règles rédactionnelles de votre marque).

Communiquez régulièrement sur vos offres

Publier du contenu, c’est très bien pour se faire remarquer et construire sa communauté, mais si vous ne parlez jamais de vos offres, de vos compétences, vos abonnés ne sauront pas ce que vous avez à proposer.

Nous vous conseillons de varier les thématiques et les formats de contenus de façon à proposer aussi bien des posts génériques, plutôt grand public, afin de développer votre visibilité, et des posts centrés sur votre expertise. Parce que ces posts sont centrés sur vos problématiques clients et concernent votre métier, ils ont moins de chance de percer.

La portée de vos posts, le nombre d’impressions ou de vues, ne doit jamais devenir une finalité en soi. Des métriques comme le nombre de contacts commerciaux initiés sont tout aussi importantes, voire plus, pour les entreprises qui cherchent d’abord à faire du business.

Lire aussi : 10 idées de post LinkedIn qui cartonnent

Interagissez avec la communauté et développez votre réseau professionnel

Les interactions entre membres sont le sang qui irrigue les réseaux sociaux. LinkedIn ne fait pas exception à la règle.

Donner envie aux personnes de réagir à vos posts, des les liker, les republier ou les commenter, vous devez nouer une relation avec ces dernières, c’est-à-dire commenter leurs propres posts, échanger sur des thématiques qui les intéressent ou discuter par message privé.

L’algorithme favorise les utilisateurs qui publient et commentent d’autres contenus, donc n’oubliez pas de rester actif sur le réseau social.

Lire aussi : 5 conseils pour gérer les haters sur vos réseaux sociaux

Externalisez la gestion et l’animation de vos pages LinkedIn

Pour obtenir des résultats probants sur LinkedIn, une stratégie cohérente est indispensable. Cependant, toutes les entreprises ne disposent pas du temps et des ressources nécessaires pour gérer leur stratégie de contenu au quotidien.

Nous sommes spécialisés dans le community management LinkedIn. Nous élaborons une stratégie sur mesure pour votre entreprise, rédigeons vos publications et les planifions sur les réseaux sociaux, que ce soit sur des pages entreprises ou des profils personnels de dirigeants.

Pour en savoir plus, découvrez notre page service community management LinkedIn ou contactez-nous directement.

Clémence Guiot
Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

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