LinkedIn, à quoi ça sert ? À faire du business !

Beaucoup de PME et de jeunes startup, en B2B comme en B2C se demandent si elles pourraient utiliser LinkedIn pour augmenter leur visibilité. Pour nous la réponse est claire : Bien sûr, car LinkedIn, à quoi ça sert, sinon à faire du business ? Découvrez pourquoi vous devriez franchir le pas ainsi que les essentiels à connaître pour vous lancer sur LinkedIn. Un guide de survie complet pour vous initier au premier réseau social professionnel de France.

LinkedIn, un levier de visibilité pour votre entreprise

C’est quoi le réseau social LinkedIn ?

Faut-il présenter LinkedIn, le réseau social professionnel qui accueille des millions d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions actifs en France en 2021 ?

Sauf si vous avez passé la dernière décennie dans une grotte, vous connaissez LinkedIn. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la population active sur LinkedIn et les utilisations que les socionautes font de ce réseau social ont énormément évolué en cinq ans !

On rembobine.

Dans les années 2010, LinkedIn était un annuaire professionnel. On remplissait son profil personnel pour disposer d’un CV en ligne. LinkedIn servait alors surtout à consulter des offres d’emploi et à garder contact avec d’anciens collègues. En gros, à centraliser son réseau.

C’est toujours le cas, mais ses utilisations sont bien plus nombreuses et bien plus intéressantes pour les professionnels.

Un réseau social professionnel plein de partenaires et de clients potentiels

Désormais, LinkedIn reprend le fonctionnement des réseaux sociaux comme Instagram, Tik Tok et Twitter : des créateurs utilisent le réseau pour entrer en contact avec des clients et des prospects.

Il n’y a qu’à regarder votre fil d’actualité pour voir les posts de créateurs de contenus. Sondages, posts inspirants ou posts d’expertises, carrousels, vidéos, webinaires, podcasts et newsletters sont valorisés par l’algorithme et mis en avant.

Croyez-vous que des entreprises comme la vôtre mettraient autant de temps et d’énergie dans ces contenus digitaux si elles ne généraient pas d’argent par ce biais ? Évidemment que non !

Les multiples utilités de LinkedIn : prospection, réseautage, marque employeur et personal branding

La prospection par les réseaux sociaux, le social selling, n’est qu’un exemple d’utilisation de LinkedIn par les professionnels. Les bénéfices pour ces derniers sont nombreux. Citons par exemple :

  • Un gain de visibilité auprès de sa clientèle et de son écosystème. On montre ce qu’on sait, comment on travaille et on valorise son expertise ;
  • Un gain de notoriété. On devient plus connu, reconnaissable, à travers ce qu’on poste en ligne. On cherche à développer rapidement son audience pour gagner en influence, devenir une référence dans son domaine. Pour cela, on développe votre branding, votre image de marque d’entreprise, mais aussi votre personal branding, votre marque personnelle de dirigeant ;
  • Un développement de votre réseau professionnel, qui vous permet d’entrer en contact avec d’autres entreprises, d’être invité à des événements, de nouer des partenariats de toutes sortes et de vous développer au sein de votre écosystème ;
  • Un travail sur votre marque employeur afin de mettre en avant vos métiers et de donner envie à des talents de postuler chez vous (plutôt que chez vos concurrents).

L’avantage, c’est qu’en publiant sur LinkedIn, vous développez tous ces points à la fois. 😎

Les chiffres à connaître sur LinkedIn

On finit cette longue (mais fructueuse) introduction par quelques chiffres éloquent qui devraient vous donner définitivement envie de franchir le pas :

  • Il y a 22 millions d’utilisateurs inscrits sur LinkedIn en France, dont 11 millions actifs (au moins 1 connexion par mois). C’est énorme ! Cela signifie que les ⅔ des personnes en activité en France ont un compte LinkedIn ;
  • 84 % des décideurs B2B utilisent LinkedIn. D’ailleurs, la moitié d’entre eux admet avoir acheté un service ou un produit après avoir vu du contenu sur la plateforme (sources) ;
  • 840.000 entreprises sont présentes. Il reste encore beaucoup de place sur certains secteurs, notamment chez les artisans et PME, car LinkedIn est encore peu utilisée par ces derniers ;
  • Les 25-34 ans sont la population la plus active sur LinkedIn. Ils représentent plus d’1 actif LinkedIn sur 2.

En conclusion, si vous vendez des produits ou services pour les professionnels, LinkedIn est le choix naturel.

De même, si vous vendez en B2C et avez une clientèle composée de CSP et de milléniaux, LinkedIn peut vous aider à entrer en contact avec vos clients cibles.

Nos 5 essentiels pour faire du business avec LinkedIn

Si vous deviez vous lancer, là, tout de suite, sur LinkedIn, voici les 5 conseils essentiels que nous vous donnerions.

Créer une page personnelle ou une page entreprise

Sur LinkedIn, il y a deux types de pages :

  • les pages personnelles, à votre nom ;
  • les pages entreprises.

Ces 2 pages peuvent publier les mêmes types de contenu, mais elles sont mises en avant différemment par l’algorithme.

Une page entreprise est idéale pour publier des informations génériques et des actualités sur la vie de votre entreprise. Cependant, le contenu publié sur une page entreprise a moins de portée que celui publié sur un profil personnel.

En effet LinkedIn, comme tous les réseaux sociaux, gagne de l’argent en faisant payer des publicités. Ainsi, le contenu publié sur la page entreprise sera moins visible spontanément sans publicité contrairement à un profil personnel LinkedIn.

La plupart des entrepreneurs possèdent un profil personnel ainsi qu’une page entreprise qui fait office de vitrine. Ils communiquent sur les deux, mais pas de la même manière, ce qui leur permet de se faire connaître par de nouveaux clients.

Soigner son profil LinkedIn

Lorsqu’une personne vous découvre à travers une publication et s’intéresse à vous, la première chose qu’elle voit, c’est votre profil LinkedIn. Il est donc capital de soigner votre profil pour lui donner envie de vous contacter.

Le profil LinkedIn est votre vitrine. Profitez de cet espace de liberté pour faire mûrir les prospects. Votre profil doit être clair : une personne doit pouvoir comprendre votre titre et les services que vous proposez dès la première lecture. Il vaut donc mieux être synthétique.

Il existe plein de paramètres à optimiser pour rendre votre profil le plus attractif possible.

Pensez à garnir votre description de mots clés susceptibles d’apparaître dans les résultats de recherche du moteur de recherche interne à LinkedIn. Choisissez une belle photo de profil ainsi qu’une bannière avenante, sélectionnez vos meilleurs contenus, remplissez votre parcours professionnel et, surtout, n’oubliez pas de mettre le lien vers votre site web pour y amener du trafic.

Déterminer sa ligne éditoriale

Il est difficile de fidéliser une audience si vous n’avez pas de centres d’intérêts communs. Ainsi, si vous publiez chaque jour sur des thématiques différentes, parfois très éloignées de votre business, vous freinez la construction d’une communauté sur vos réseaux sociaux. Vos abonnés peuvent se sentir perdus et votre taux d’engagement risque de chuter.

Pour éviter ce problème et mieux cadrer vos publications, nous vous conseillons de définir vos piliers éditoriaux, les thèmes récurrents que vous allez aborder sur le réseau. C’est ce qu’on appelle la ligne éditoriale.

Attention, une ligne éditoriale n’est pas à confondre avec la charte éditoriale, les règles rédactionnelles de votre marque.

Si possible, choisissez des thèmes spécifiques centrés autour de votre activité, mais n’oubliez pas de cibler ce que cherchent vos clients. Une bonne ligne éditoriale parle non seulement de vous, votre expertise, mais aussi des problématiques que rencontrent vos clients.

Vous verrez qu’il sera plus facile de faire du business via votre création de contenu LinkedIn.

Communiquer régulièrement sur ses offres

Publier du contenu, c’est très bien pour se faire remarquer et construire sa communauté, mais si vous ne parlez jamais de vos offres, de vos compétences, vos abonnés ne sauront pas ce que vous avez à proposer.

Nous vous conseillons de varier les thématiques et les formats de contenus de façon à proposer aussi bien des posts génériques, plutôt grand public, afin de développer votre visibilité, et des posts centrés sur votre expertise. Parce que ces posts sont centrés sur vos problématiques clients et concernent votre métier, ils ont moins de chance de percer.

La portée de vos posts, le nombre d’impressions ou de vues, ne doit jamais devenir une finalité en soi. Des métriques comme le nombre de contacts commerciaux initiés sont tout aussi importantes, voire plus, pour les entreprises qui cherchent d’abord à faire du business.

Interagir avec la communauté et développer son réseau professionnel

Les interactions entre membres sont le sang qui irrigue les réseaux sociaux. LinkedIn ne fait pas exception à la règle.

Pour donner envie aux personnes de réagir à vos posts, des les liker, les republier ou les commenter, il faut créer une relation avec ces derniers. Pour cela, vous allez devoir commenter leurs propres posts, échanger sur des thématiques qui les intéressent ou discuter par message privé.

L’algorithme favorise les utilisateurs qui publient et commentent d’autres contenus, donc n’oubliez pas de rester actif sur le réseau social.

Demandez votre stratégie LinkedIn sur mesure et externalisez votre community management LinkedIn

Pour avoir des résultats, il ne suffit pas de publier au petit bonheur la chance sur un réseau social. Adopter une stratégie social media cohérente par rapport à vos objectifs et aux cibles que vous voulez toucher est essentiel. Cependant, toutes les entreprises ne disposent pas, en interne, des ressources et du temps nécessaire pour gérer au quotidien leur stratégie de contenu LinkedIn.

Nous nous sommes spécialisés dans le community management LinkedIn. Nous vous accompagnons pour créer une stratégie LinkedIn sur mesure. Nous rédigeons vos publications et les planifions pour vous sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus, découvrez notre page service community management LinkedIn ou contactez-nous directement.

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Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

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