Les supports de communication papier font-ils encore le poids face aux supports digitaux ? Ces 3 bonnes idées de communication papier (print) glanées au cours du mois de décembre 2022 le prouvent : les cartes de visite, brochure en papier glacé, affiches, kakémonos, magazines et prospectus sont loin d’être dépassés. Comme tous supports de communication, les supports imprimés promettent d’atteindre de bons résultats, à condition d’être utilisés de façon pertinente, pour le bon usage et face au bon public. Grand groupe, TPE-PME et artisans commerçants se font connaître et attirent de nouveaux clients grâce au pouvoir du papier.
3 exemples de communication papier (print) pertinentes
N°1 – Les cartes de visites du restaurant Dalmata
Si la carte de visite était autrefois le must pour tout entrepreneur qui se lançait, elle est aujourd’hui tombée en désuétude.
À part si vous êtes un entrepreneur en B2B ou un commercial itinérant, vous n’avez pas besoin de cartes de visite, ou alors en de rares occasions, pour laisser une trace de votre passage. On pense naturellement aux cartes de visites que s’échangent deux entrepreneurs sur un salon ou lors d’un événement networking.
Cependant, on ne pense pas aux autres utilités de ce type de support.
Les artisans et certains commerçants utilisent encore beaucoup les cartes de visite. Il s’agit d’un outil de communication très utile. Elle aide les clients à les contacter facilement et encourage les recommandations et le bouche à oreille.
Parmi ses nombreux points forts : elle se glisse partout et est très facilement reconnaissable.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les artisans et commerçants ne manquent pas d’ingéniosité, la preuve avec Dalmata, qui ne s’est pas contenté d’une carte de visite classique.
Dalmata est une pizzeria napolitaine située à Paris. Non seulement les pizzas au feu de bois y sont remarquables, mais l’enseigne se caractérise par sa communication de très bonne qualité.
En effet, il est rare de voir un restaurant qui applique avec autant de convictions (et de doigté) les principes du branding.
Dalmata ne ressemble à aucune pizzeria : entre les néons roses, les miroirs sur l’ensemble des surfaces de l’arrière salle, le slogan (“No to drugs, yes to neapolitan pizza”) peint devant le four en grand, tout attire l’œil. On aime ou on aime pas, mais fort heureusement, la pizza à la croûte prête à exploser réussit généralement à convaincre les indécis.
Leurs cartes de visites sont un succès :
● Leurs couleurs vives, en accord avec le rose criard de l’enseigne, attire d’emblée l’oeil ;
● Le côté visible représente une pizza. C’est ludique, on a forcément envie de la retourner pour voir de quoi il s’agit ;
● À l’arrière, sur fond rose, se trouvent tous les éléments essentiels : réseaux sociaux, slogan, adresse.
On pourrait s’étonner que la carte de visite ne comporte pas de numéro de téléphone. Après tout, c’est là l’élément le plus important d’une carte de visite de restaurant, n’est-ce pas ?
Cela tient au but de la carte de visite et à la façon dont le restaurant fonctionne.
Chez Dalmata, n’y a pas de réservations par téléphone, l’affluence est telle que le restaurant n’en a pas besoin. Les gens présents sur place rentrent. Si le restaurant est plein, les clients attendent jusqu’à ce qu’une table se libère. Les commandes à récupérer sont réservées via le site sur internet.
La main-d’œuvre se consacre pleinement au service.
Puisque la carte est laissée à disposition des clients sur le comptoir, ceux-ci s’en emparent lorsqu’ils paient l’addition. Ce sont donc les clients satisfaits qui vont s’emparer de la carte :
● Soit pour se souvenir du nom du restaurant s’il s’agit de leur première visite ;
● Soit pour donner la carte à des amis et leur recommander d’essayer le restaurant.
La forme de la carte de visite est donc très ingénieuse, car si vous n’êtes pas encore un habitué, voir une carte en forme de pizza sur le plan de travail en rentrant chez vous vous donnera immédiatement envie de commander.
Imaginez la scène.
« Il est tard, j’ai passé une longue journée et j’ai la flemme. Hé, chéri(e), tu te souviens de cette super pizza au feu de bois qu’on avait mangé ? Ça te dit qu’on sorte au restaurant ce soir ? »
Affaire réglée.
Autant dire qu’il se passe peu ou prou la même chose quand vous donnez la carte à un ami en lui disant que le repas était excellent.
Ces cartes de visite coûtent peu, mais rapportent gros.
Elles sont un support de choix pour l’image de marque et la clientèle du restaurant. Elles sont d’ailleurs plus pertinentes que des outils digitaux comme un site web ou une newsletter pour attirer la clientèle, car il s’agit d’un commerce qui fonctionne localement.
N°2 – Le calendrier d’une agence immobilière locale
Quittons le monde de la restauration pour rejoindre celui de l’immobilier avec une autre opération print mini prix, mais maxi rendement.
Qui est plus ancré au cœur d’une ville, voire d’un quartier, qu’une agence immobilière ? Pour ce type d’entreprises, la clientèle est quasi exclusivement locale.
Il faut donc un moyen d’entrer en contact avec les propriétaires du quartier qui pourraient avoir envie de vendre leur bien ultérieurement.
L’agence immobilière a tout intérêt à être la première contactée en cas de besoin. Elle doit donc être présente dans la tête du client, être le premier nom qui lui vient à l’esprit lorsqu’il décide de vendre.
La stratégie d’Alexandre Immobilier, agence immobilière basée à Cachan, repose sur ce besoin. Elle a donc élaboré une campagne de communication papier. L’un de ses supports : un calendrier à distribuer dans les boîtes aux lettres des quartiers.
Comment je le sais ?
J’ai vu un de ces calendriers dans une rue, en me promenant. Faute d’accéder à la boîte aux lettres de la résidence, Alexandre Immobilier a scotché son calendrier sur la porte afin que les résidents le voient.
Pas sûr que ce calendrier reste très longtemps en place, mais c’est le fait de voir le nom de l’agence et son logo qui importe.
J’imagine qu’ils ont envoyé leurs calendriers en ciblant les rues pavillonnaires et les beaux quartiers de la ville, là où les propriétaires ont acheté il y a déjà quelques années et pourraient donc bientôt avoir besoin de revendre.
Les pavillons en Île-de-France sont en grande majorité habités par des personnes qui sont aujourd’hui âgées, des propriétaires qui ont pu acheter il y a quelques décennies et qui disposent désormais d’un beau patrimoine.
Atteignant la retraite, ces personnes s’apprêtent à partir, pour l’essentiel, en Province. Elles vont donc devoir revendre leur bien.
Ce sont ces profils qui intéressent le plus les agences immobilières.
Alors, si l’un d’eux peut afficher le calendrier sur son frigo ou le laisser traîner sur une commode en exposant les habitants de la maison au nom de l’agence immobilière… c’est gagné ! Le jour où ces personnes auront besoin d’une agence immobilière, c’est Alexandre Immobilier qui leur viendra en tête.
C’est pourquoi ce calendrier présente des caractéristiques importantes :
● Il existe en version magnétique (pour le frigo) ;
● Il représente la ville, ce qui pousse les habitants à le conserver ;
● Il y est noté des informations importantes liées à la ville locale (ici, les saisons, mais on pourrait imaginer les jours de ramassage des encombrants ou des marchés par exemples) ;
● Il comporte un Call to Action et un QR code vers le site internet.
J’aimerais voir des communications digitales aussi ingénieuses plus souvent, même si la gargouille me donne des frissons !
N°3 – Le magazine-prospectus spécial Noël de ce géant de la bio
Les prospectus, personne n’aime vraiment en reçevoir dans sa boîte aux lettres, n’est-ce pas ? Alors, comment informer ses clients sans les rebuter ? Comment avoir un prospectus qui ne fasse pas cheap ?
L’une des réponses possible à cette question se trouve dans l’édition 2022 du magazine Naturalia.
Pour de nombreuses marques dont l’activité se passe essentiellement en magasin physique, le print est un support de communication vital.
En magasin, on affiche des pancartes. À la caisse, on met à disposition des prospectus qui renseignent sur les prochaines animations commerciales. C’est là qu’est distribué le magazine Naturalia.
Comme de nombreuses marques de l’agroalimentaire, l’activité de l’enseigne Naturalia se fait surtout dans les magasins physiques de la marque.
Les prospectus sont des supports de communication sur papier qui permettent de toucher la clientèle directement et de l’informer sur les animations commerciales de la boutique et sur les promotions en cours.
Ces supports papier sont redoublés de newsletters digitales.
Naturalia a choisi de faire évoluer le prospectus traditionnel de manière à le faire ressembler à un magazine. Ce choix stratégique permet :
- D’affirmer le positionnement de l’enseigne : un prospectus élaboré pour mettre en valeur des produits de qualité ;
- De renforcer un sentiment d’appartenance avec les clients fidèles, fondé sur la volonté de manger de façon saine et « naturelle ». Ce support commercial sert aussi au branding.
- Le magazine recense les promotions, donc renseigne les clients et stimule les ventes, comme n’importe quel prospectus.
Ce qui me fait dire que ce magazine tient davantage du prospectus que du magazine, c’est la place prise par les photos, et notamment les photos de produits et les prix des produits. Les ¾ du support papier est rempli de photos des articles en promotion.
Et pour un prospectus, celui-ci est très réussi : les textes, la mise en page et l’impression et des photos mettent en valeur les produits, rien à voir avec les couleurs criardes et la typo agressive des prospectus de grandes chaînes discount.
De plus, la qualité du papier utilisé est appréciable. Naturalia a opté pour un papier mixte : il s’agit d’un papier constitué à la fois de fibres de papier recyclé et de fibres de papier issu de forêts gérées durablement.
Avec ce support imprimé, l’enseigne choisit de se rapprocher des codes d’un magazine grâce à :
- La page de garde, avec le nom de l’enseigne et son slogan qui encadrent une photo à la une ;
- Un court édito intitulé “libre propos” ouvrant le magazine ;
- La diversité des rubriques textes parsemant le prospectus : on retrouve des conseils santé, des recettes de cuisine, des suggestions pour Noël, des témoignages de producteurs. Ces rubriques alternent avec les promos produits.
Nous retrouvons donc bien un prospectus qui se feuillette avec grand plaisir, ce qui donne l’occasion de voir les produits en promotion au passage… et de se laisser tenter.
Car le prix, et la baisse de prix, n’est pas l’unique chose qui intéresse un client de l’enseigne.
En effet, un client Naturalia vient pour la qualité du produit, pour appartenir à un mouvement qui permet de manger sainement et de façon plus respectueuse de l’environnement, une façon de consommer.
C’est un bel exemple d’adaptation du print aux attentes de sa clientèle, à son positionnement marketing et à sa marque.
L’innovation se cache au coin de la rue
Nous espérons que cet épisode aura appuyé l’évidence : il n’est pas nécessaire de courir après la dernière innovation pour faire du bien à son entreprise.
Certains supports sont vus et revus, mais continuent d’être pertinents pour les commerces locaux. Il est toujours possible d’injecter de l’innovation dans un support bien connu pour le rendre plus moderne et plus attractif.
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En conclusion, une opération print réussie, c’est l’équilibre parfait entre :
- Un format ;
- Une cible ;
- Une distribution ;
- Un design ;
- Un texte.
Tous ces éléments se réfléchissent dans le cadre d’une stratégie de communication.
Les supports qui réussissent à vendre ne sont pas forcément les plus élégants, mais ils arrivent entre les mains de la bonne personne. La brochure, son format, son texte, sont adaptés à cette cible.
Pour capter l’attention du lecteur et le convaincre, il est primordial de lui présenter une communication papier dont le contenu est court, impactant et rédigé avec le sens de la formule. Nous pouvons vous y aider.
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