Pourquoi se contenter de faire comme tes concurrents, si, à la place, tu peux proposer à tes clients une expérience qui le pousse à devenir un client ambassadeur ? Pour y parvenir, nous te conseillons de miser sur des contenus de marques. Ce type de contenu, aussi appelé brand content, est encore peu exploité par les entreprises alors qu’il permet de créer une relation solide avec sa clientèle, de construire un sentiment d’appartenance avec son entreprise. Du coup, nous en sommes persuadés, les contenus de marque vont devenir le meilleur ami des entreprises qui souhaitent mettre l’accélérateur sur la fidélisation client en 2023 (et au-delà).
Que sont les contenus de marques (ou brand content) ?
Un contenu de marque est un type de contenu publié par une entreprise qui met en avant l’entreprise elle-même.
L’objectif d’un contenu de marque (aussi appelé brand content), est de développer une image particulière d’une marque, de la rendre spéciale aux yeux des consommateurs et du grand public.
À travers ces contenus, l’entreprise cherche à développer sa notoriété et son identité de marque. Elle n’est plus une simple entreprise parmi son secteur d’activité, elle devient une référence.
Pour vous en convaincre, pensez à des marques célèbres. Il y a fort à parier qu’elles misent sur différents types de contenus de marque pour communiquer.
Coca Cola, Ikea, Apple, Volksvagen, LaRedoute, Michel et Augustin, Aubade, Hennessy, Dior, Sephora, Noz, Lidl : peu importe leur secteur d’activité, leur positionnement et leurs produits, vous avez forcément déjà entendu parler d’elles.
Qu’est-ce qui différencie un contenu de marque d’un contenu traditionnel ?
Contrairement aux contenus traditionnels, les contenus de marques vont au-delà de la simple promotion des produits ou services de l’entreprise. Ils parlent davantage de l’entreprise, de sa façon de voir et de faire les choses, de ses opinions, de ses valeurs et de ses processus plus que de ses produits en tant que tels.
Pourquoi ? Parce que les contenus de marque cherchent d’abord à créer une connexion émotionnelle, à bâtir un sentiment d’appartenance et de communauté avec les clients de la marque. Le but de cette stratégie marketing de contenu est la même que toute stratégie marketing : on cherche à augmenter la valeur perçue des produits, à donner envie d’acheter ou de repasser commande à sa clientèle.
C’est pour cette raison que leur tonalité est souvent plus informative, divertissante ou inspirante qu’un contenu à visée purement commerciale.
Où trouve-t-on des contenus de marque ?
Tous les contenus publiés au nom d’une entreprise peuvent être, à des degrés divers, des contenus de marque.
Leurs formats ? Des contenus éditoriaux comme des livres blancs, des articles ou des interviews, des vidéos comme des court-métrages ou des vidéos de présentation de l’entreprise, des formats audio sous forme de podcasts : il n’y a aucune limite à la créativité des branded content.
Les contenus de marque concernent autant la communication externe (à destination des clients, du grand public et des partenaires) que la communication interne (celle qui se fait à l’intérieur de l’entreprise et cible les collaborateurs).
Se mettre à la création de contenus de marque apporte un bénéfice tangible pour les entreprises. C’est le gage de se différencier de ses concurrents, de monter en gamme et de valoriser sa marque employeur.
On trouve en général des contenus de marque sur le site web de la marque, dans sa newsletter, sur son blog, ses réseaux sociaux. Ils peuvent alterner avec d’autres types de contenus, plus marketing ou SEO, selon la ligne éditoriale et le canal de communication.
5 exemples de contenu de marque
Voici une petite sélection de 5 contenus de marque que nous avons apprécié dernièrement, de l’artisanat en passant par la Startup Nation.
Les cas clients podcasts d’Absys
Absys est une PME spécialisée dans la permanence téléphonique. Ses employés répondent aux appels, chats et e-mail des clients. Sur son site web, l’entreprise développe une image de marque qui allie décontraction, proximité et expertise. Elle communique fréquemment et a décidé de créer des cas clients sous un nouveau format, via le témoigne audio et le podcast.
Source : https://www.absys.fr/absys-methalac-biogaz-services-optimiser-ses-process-pour-garantir-la-continuite-du-service/
Le film promotionnel de la Chambre Syndicale Nationale des Bottiers de France
La Chambre Syndicale Nationale des Bottiers de France, organisme engagé dans la promotion et la valorisation de ce métier artisanal d’art et du savoir-faire d’exception de ces artisans, a publié une vidéo promotionnelle à la tonalité épique. Cette vidéo de grande qualité donne la parole à des artisans bottiers. On les entend parler de leur vocation, du sens de leur métier, mais aussi de l’évolution de la botterie dans le temps et des techniques qui sont les leurs au quotidien. Cette vidéo brandée est un parfait exemple que les contenus de marque sont utiles à tous.
Source : https://www.csnb-botterie.com/
Le livre blanc décalé B2B Planzone
Planzone, un outil collaboratif utilisé en gestion de projet, met de nombreuses ressources à disposition de ses prospects sur son site. On y trouve des livres blancs et guides assez habituels dans le monde du B2B et de l’IT. Cependant, parmi eux se cache un petit livre blanc au ton décalé, regroupant un ensemble de citations inspirantes. Un ovni comme on les aime.
Source : https://www.planzone.fr/citations-incontournables-management-de-projet
La page d’accueil storytellée de la startup Phagos
Phagos, une startup qui crée des médicaments, a opté pour une page d’accueil qui présente sa mission d’entreprise de façon éloquente, grâce à un storytelling. Le storytelling est une technique issue de la publicité qui consiste à raconter une histoire pour créer de l’émotion avec son audience. Le contenu de la page d’accueil est conçu comme une histoire à suspense. L’entreprise met ensuite en avant d’autres contenus brandés comme des épisodes de podcasts qui racontent l’histoire de la fondation de l’entreprise et entrent en détail sur sa mission.
Source : https://phagos.org/
Les guides Ziggy
Nous avions précédemment analysé la stratégie de contenu de Ziggy, une marque e-commerce de pâté pour chat. Cette marque se distingue par sa stratégie content marketing élaborée qui accompagne le prospect de la découverte de la marque à l’achat. Cependant, Ziggy consacre également une partie de ses ressources dans la production de contenus de marque.
Entre sa newsletter à destination des clients réguliers, ses guides pour les maîtres de chats gourmands et son groupe facebook dédiée à sa communauté (la “Ziggy Family”), la marque travaille tous les aspects de sa communication en ligne pour attirer puis fidéliser un maximum d’amoureux des chats.
Il est encore temps pour développer une stratégie de brand content
Notre dernière tribune souligne l’impact des outils d’IA tels que ChatGPT, Dall-E 2 et Midjourney en matière de communication web. Ces derniers vont réduire les coûts de production de contenu, ce qui permettra à de nombreuses entreprises de se lancer dans les contenus digitaux.
Cependant, leur généralisation va aussi entraîner une surabondance de contenus de piètre qualité, peu précis ou étoffés, qui seront publiés tels quel après un simple copié-collé.
Parallèlement, nous en sommes convaincus, les internautes vont donc chercher à retrouver un sentiment de proximité avec les entreprises. Ils seront friands de contenus plus travaillés, plus personnels, avec un ton qui se démarque. En un mot : plus humains.
Il y a plus que jamais une place à prendre pour les entreprises qui décideront de construire une image de marque forte et de nourrir leur audience avec des contenus différenciants.
Il n’est pas encore trop tard pour prendre le train en marche. On peut vous y aider.
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