Ah, le concepteur rédacteur… Tantôt confondu avec le rédacteur web, tantôt appelé à l’anglo-saxonne copywriter, le concepteur rédacteur (ou la conceptrice rédactrice) est un professionnel de l’écrit et de la communication chargé de rédiger les messages publicitaires des entreprises. Quelle est la plus-value d’un concepteur rédacteur freelance sur votre business ? Pour le savoir, récit d’une anecdote d’entrepreneure à la recherche de la (vraie) proposition de valeur de la conception rédaction.
Pourquoi payer quelqu’un pour écrire ?
Le jour où ce client n’a pas compris la plus-value de mon service
Cette petite histoire est une banale pour la profession, les agences de communication et, sans doute, pour bien des prestataires de services en général.
Un client avec lequel j’ai déjà travaillé par le passé m’a contacté pour de la rédaction web SEO et du copywriting. Il était en train de créer un site vitrine pour son entreprise. La mouture du site était prête, il avait besoin qu’un freelance lui rédige les textes des pages principales de son site. C’est un travail que j’ai l’habitude de réaliser.
Le client est une petite entreprise. Je décide donc de tarifer à l’heure pour l’arranger, car je sais que je ne vais pas mettre plus de quelques heures pour finir cette mission. Je planifie le temps nécessaire et envoie un devis.
En le recevant, le client s’étonne de mon tarif qu’il juge élevé pour « écrire quelques pages web ». Un brin de pédagogie s’impose.
Le métier de concepteur-rédacteur
Le concepteur-rédacteur maîtrise une compétence spécifique : l’écriture publicitaire. C’est lui qui imagine et rédige des textes qui produisent un effet sur son lectorat : ils émeuvent, poussent à l’achat, convainquent, informent, transmettent des valeurs, portent la vision d’un dirigeant.
Il peut rédiger toutes sortes de textes variés : slogans, spots radio, pages de vente, articles de blog, newsletter, posts sur les réseaux sociaux, scripts pour vidéo, etc.
Pour en savoir plus : le concepteur rédacteur freelance, des textes publicitaires qui vendent
Écrire peut-il être vraiment une compétence ?
Au pays de la Sorbonne et des lettres, payer quelqu’un pour écrire ses textes professionnels semble encore relever de la science-fiction. Il est amusant de voir à quel point l’écriture est à la fois valorisée et dévalorisée en même temps : dans le fond, tout le monde peut écrire, alors pourquoi une entreprise payerait-elle pour une prestation que beaucoup voient comme un simple loisir ?
Je suis conceptrice-rédactrice depuis trois ans. Dotée de trois diplômes (lettres, assurances et marketing digital) ainsi que de plusieurs années d’expériences dans des entreprises d’assurances et des entreprises de la tech, je m’appuie sur de solides connaissances théoriques et pratiques pour exercer mon métier au quotidien.
Je suis capable de rédiger la plupart des contenus web d’une entreprise et surtout d’adapter mes écrits aux besoins de l’entreprise : plutôt orientée SEO, nécessitant de rédiger en suivant les bonnes pratiques du référencement naturel, ou à visée publicitaire, j’ai la plume tout terrain. Je dois constamment adapter mes mots aux cibles, leur parler leur langue, mettre en avant les bons arguments, ceux qui feront mouche pour les convaincre d’acheter tel produit ou service.
Mon métier n’est pas d’écrire, mais d’analyser et de transcrire des idées en fonction de multiples critères.
Dans les faits, l’écriture ne représente que 20% de mon activité. Le plus important est invisible pour les yeux : avant l’écriture, il y a des heures de travail de recherche, de réunions et d’ateliers pour poser les bases marketing de l’entreprise, pour décider de sa stratégie de contenu, de sa ligne éditoriale, pour planifier le calendrier éditorial.
D’ailleurs, mes missions sont variées et vont au-delà de l’écriture : j’accompagne mes clients dans leurs réflexions sur l’identité de leur entreprise à l’écrit, sur leurs pratiques de communication et sur leurs publications en ligne.
Découvrir quelques exemples de mission dans mon portfolio.
La valeur qu’un concepteur-rédacteur freelance apporte à ses clients
Cette mésentente initiale pose la question de la valeur apportée par le concepteur rédacteur.
Mon client ne comprend pas ce que je lui vends exactement. C’est un patron de PME dans l’industrie. Le monde du digital, c’est très nébuleux pour lui.
Contrairement aux idées reçues, un rédacteur (rédacteur web ou concepteur rédacteur, l’un comme l’autre) ne vend pas uniquement du texte. Ce sont les performances du texte et sa valeur marketing, communicationnelle et symbolique qu’il vend.
Ainsi, j’ai expliqué à mon client que, lors de la prestation de rédaction de contenus web dans le cadre d’un projet de création site web, je :
- mets en avant sa singularité et vends ce qui le différencie par rapport à ses concurrents et le rend unique sur son marché aussi concurrentiel soit-il ;
- vends un contenu de site qui lui ressemble ;
- vends des mots qui resteront sur la toile des années sans lui porter préjudice ;
- vends de la persuasion, de la fluidité, de la clarté ;
- vends un contenu de site qui continue d’être, techniquement, honorable, même après plusieurs années, lorsque les concurrents aux sites plus vieux auront enfin décidé d’investir dans un site web de qualité, afin que ces derniers ne lui passent pas devant trop facilement ;
- vends un texte à la hauteur des ambitions qu’il se donne ;
- vends son sésame digital : la preuve tangible qu’il fournit à ses clients, ses partenaires, ses futurs employés qu’il a les deux pieds dans le monde d’aujourd’hui. Bref, qu’il est et reste à la page.
Voilà une partie des choses que je vends quand je travaille sur un projet de site web, pour du copywriting et/ou de la rédaction web.
Le rédacteur web dans le digital : le souffleur de texte dans les coulisses de l’internet
Contrairement à ce que nous pensons intuitivement, nous n’avons jamais autant baigné dans l’écrit depuis internet.
Le texte des publicités, des posts et des fils des réseaux sociaux, des mails, les newsletters, parfois même les sous-titres des vidéos qu’on passe sans allumer le son : ils nous entourent, nous cernent, cherchent à attirer notre attention.
Le rédacteur web hisse votre site au niveau des standards de la toile
Vous n’avez que quelques secondes pour capter l’attention d’un internaute lorsque ce dernier découvre votre homepage. Quel effet produit un texte branlant sur un site de PME qui vend ce que d’autres vendent ? Quelques éléments de réponses : un manque de crédibilité, de la perte de confiance, un effet d’amateurisme, de la difficulté à comprendre le service, etc. Ce n’est évidemment pas ce qu’une entreprise désire refléter.
Mon expertise n’est évidemment pas la seule qui entre en jeu pendant la conception ou la refonte d’un site web. Cependant, elle a son importance, car elle donne de la crédibilité à l’entreprise et lui assure d’être visible sur les moteurs de recherches sur les mots clés visés.
À ne pas oublier : le concepteur rédacteur est avant tout un professionnel de l’écrit !
Mon approche de la rédaction pour les entreprises est pluridisciplinaire : rédaction web SEO, gestion de projet, marketing digital, sciences humaines, vulgarisation sont des techniques et des domaines qui s’entrepénètrent. Cela demande un professionnel qualifié et pas un « pondeur de texte à la ligne ».
Tout dépend de l’objectif et du budget que les entreprises acceptent de mettre dans leurs projets marketing et communication.
Je comprends que certaines entreprises ne puissent pas s’offrir mes services parce qu’elles débutent. Il existe des solutions : se former, internaliser la compétence ou trouver un prestataire plus junior.
Lire aussi : les métiers du digital, quel freelance pour mon projet ?
Que vendent vraiment les entrepreneurs et les prestataires de services ?
Vous aussi, je suis persuadée que vous ne vendez pas un vêtement, un CRM ou une formation. Vous vendez, en premier lieu, un gain de temps, une expérience client différente, une révolution dans les process internes de vos clients, un sentiment de bien-être et de sécurité, lesquels se matérialisent par un produit, un service ou un bien de consommation. Ne l’oubliez jamais, ni pour vous, ni pour les prestataires que vous embauchez.
Ma plume est prête à traduire ce que vous vendez vraiment et à apporter de la valeur à vos communications d’entreprise.
Koïné : les mots qui font comme un avec vos clients
Vous avez maintenant un aperçu clair de la valeur qu’un concepteur-rédacteur freelance peut apporter à votre entreprise. Plus que de simples mots, nous sommes les artisans de la persuasion, de la clarté et de la crédibilité qui donnent vie à votre entreprise sur la toile numérique.
Alors, si vous recherchez un partenaire pour améliorer votre présence en ligne, pour créer des contenus qui captivent et convertissent, je suis à votre disposition. Mon expertise en rédaction web, en gestion de projet, et en marketing digital est à votre service pour donner à votre entreprise l’impact qu’elle mérite.
Contactez-moi pour me parler de votre besoin.