Concepteur rédacteur freelance : des textes publicitaires qui vendent

Derrière ce slogan qui vous reste dans la tête, cette publication coup de poing sur les réseaux sociaux ou cette page de vente irrésistible se cache un professionnel méconnu : le concepteur rédacteur freelance (ou copywriter). Affublé de toutes les compétences ou au contraire négligé, il est temps de partir à sa rencontre pour cerner son expertise, l’écriture publicitaire, et comprendre quels bénéfices les entreprises qui font appel à un copywriter en retirent.

C’est quoi, le métier de concepteur rédacteur freelance (ou copywriter freelance) ?

Le copywriter, aussi appelé concepteur rédacteur, produit des textes percutants dans l’objectif de vendre un produit ou un service. À la différence du rédacteur web, – qui se concentre sur l’optimisation des contenus pour le référencement naturel –, ce professionnel de l’écrit rédige des contenus web à fort impact émotionnel afin de toucher son audience cible.

Le concepteur rédacteur freelance est ainsi parfois assimilé à un écrivain du web. La différence, c’est que ses talents littéraires, il les met au service du marketing et de la publicité. Il manie ainsi différentes techniques littéraires (notamment l’écriture publicitaire ou storytelling) pour renforcer l’attrait de ses textes et inciter les lecteurs à agir : acheter, s’inscrire à une newsletter, télécharger un livre blanc par exemple.

Tout comme son cousin, le rédacteur web SEO, le concepteur rédacteur travaille généralement en tant que concepteur rédacteur freelance ou au sein d’une agence de communication. Certains professionnels sont d’ailleurs capables de maîtriser aussi bien la rédaction web d’un article de blog que la rédaction d’une page de vente.

Quelles sont les missions du copywriter freelance ?

La conception rédaction vise à produire toutes sortes de textes à vocation publicitaire. Voici des exemples de missions réalisées par un concepteur rédacteur freelance :

  • Établir la charte éditoriale d’une entreprise ou d’une marque ;
  • Écrire une page « à propos », qui raconte l’histoire d’une entreprise ou d’une personne, une page de vente ou une landing page ;
  • Mettre les produits en valeur dans les fiches produits d’une boutique e-commerce ;
  • Concevoir les publicités ;
  • Trouver un slogan ;
  • Rédiger du contenu promotionnel pour accompagner le tunnel de vente ;
  • Ecrire les mails marketing.

Il peut aussi rédiger à la place de quelqu’un d’autre, on parle alors de ghostwriting. Dans ce cadre, il s’occupe d’écrire des publications pour les réseaux sociaux de ses clients, des entrepreneurs et dirigeants.

Le métier de copywriter est exigeant. Outre de solides compétences rédactionnelles, le concepteur rédacteur freelance possède un bon esprit d’analyse et de synthèse. Rôdé aux études de marché, benchmarks et autres outils du marketing stratégique, il est capable de dresser le profil des clients cibles.

Ces professionnels bénéficient également d’une vision globale de la communication des entreprises qui font appel à eux. Leurs multiples compétences peuvent leur permettre de prendre part à des missions variées, jusqu’à échafauder des campagnes de communication ou de publicité. Enfin, ils peuvent officier sous d’autres titres, comme directeur artistique ou créateur de contenu.

En savoir plus sur les nombreux métiers de la communication digitale.

Pourquoi faire appel à un concepteur rédacteur freelance ?

Idéal pour promouvoir une offre de services ou un catalogue produit, faire appel à un copywriter freelance présente de nombreux avantages :

  • Il prend le temps d’analyser votre secteur d’activité et votre concurrence. Cette connaissance lui permet d’identifier les meilleures méthodes de communication à adopter ;
  • Il adapte son style et son ton à votre audience, à la personnalité de votre entreprise. Ce faisant, il vous permet de vous démarquer de vos concurrents ;
  • Fin psychologue, il joue sur les biais cognitifs, les attentes, les besoins et les freins pour inciter les clients à passer à l’action ;
  • Il rend vos textes publicitaires plus vivants grâce au copywriting et à l’utilisation de storytelling. Il raconte des histoires, joue avec les analogies, les comparaisons, pour aider vos clients à s’identifier, les inciter à acheter et augmenter votre chiffre d’affaires et le taux de conversion de votre site internet.

Où trouver un professionnel pour mes besoins en conception rédaction, copywriting et écriture publicitaire ?

Les entreprises ayant besoin d’un copywriter n’ont généralement aucun problème à en trouver un. Ils sont très présents sur les réseaux sociaux professionnels et sur les plateformes de mise en relation entre indépendants et entreprises.

En revanche, il n’est pas toujours facile de s’assurer de la qualité d’un copywriter pro.

Certains profils sont recrutés en interne pour intégrer un service de communication ou de marketing, par exemple. Les agences de communication procèdent souvent de cette manière. Il existe également des collectifs de freelances qui incluent plusieurs métiers et expertises complémentaires en leur sein, comme c’est le cas de notre agence de communication Koïné Rédaction.

J’ai un projet digital, mais je ne sais pas qui contacter. Nous t’aidons à trouver quel freelance correspond à ton projet et à tes besoins.

Comment se passe une mission conception rédaction avec l’agence Koïné Rédaction ?

Koïné Rédaction dispose de plusieurs rédacteurs concepteurs freelances talentueux en interne. Selon vos besoins et votre secteur d’activité, nous vous mettons en relation avec le profil adéquat.

Après une première réunion pour déterminer le cadre de la mission, le chef de projet vous transmet un devis. Une fois celui-ci accepté, le concepteur rédacteur freelance prend contact avec vous.

Il suffit généralement d’un ou deux entretiens pour comprendre vos produits, tarifs, vous poser ses questions, déterminer la longueur et la tonalité des textes à produire, effectuer ses recherches, avant de procéder à la rédaction du livrable.

Retrouvez nos cas clients dans le portfolio de notre agence de communication.

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Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

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