Les métiers du digital : quel freelance pour mon projet ?

Les entreprises ont des besoins spécifiques, mais elles ne savent pas toujours quel professionnel du web contacter, car elles connaissent mal les nouveaux métiers du digital. Cet article a donc vocation à classer les professionnels spécialisés du numérique selon les besoins rencontrés fréquemment par les entreprises lorsqu’elles initient un projet digital (par exemple à l’occasion de la création ou refonte d’un site, ou pour la gestion de leur communication digitale). Une aide bien précieuse quand on se retrouve face à un besoin difficile à cerner !

Pourquoi est-ce si difficile de savoir quels freelance ou métiers du digital rechercher pour un projet web ?

En quelques années, internet est devenu omniprésent et propose sans cesse davantage de fonctionnalités. Avec la généralisation de la communication en ligne, la concurrence devient de plus en plus rude et les métiers du digital se diversifient. De ce fait, la transformation digitale d’une activité passe par plusieurs étapes distinctes et spécifiques. Contrairement au début des années 2000, un simple développeur web ne suffit plus, désormais : un UX designer, un webdesigner ou encore un rédacteur web s’avèrent indispensables pour créer un site internet fonctionnel et performant.

L’ère des freelances et des auto-entrepreneurs du web : la primauté des métiers du digital

Les entreprises ne disposent pas toujours de salariés compétents en interne et d’assez de temps pour réaliser elles-mêmes leurs projets digitaux. Dans ce contexte, passer par un auto-entrepreneur spécialisé constitue une solution à la fois pratique et économique : au lieu de se lancer dans le recrutement d’un tiers dont il faut garantir le salaire mensuel, un contrat de prestation le temps de la mission, et paf, c’est réglé ! C’est aussi la garantie d’avoir un rendu professionnel. Il n’est plus question de bidouiller son site seul dans son coin, en amateur, si on veut espérer avoir des résultats tangibles.

Cependant, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, avec des tarifs affichés qui varient du simple au quadruple. Les tarifs des webtravailleurs indépendants diffèrent en fonction de leur expérience, de leur compétences et de leur statut juridique : certains facturent la TVA, d’autres non. Certains possèdent des formations ultra spécialisées (IA, Big Data, Machine learning) ou utilisent des technologies de pointe. Bien évidemment, ces éléments pèsent dans la balance et dans le budget à allouer à votre projet digital innovant. Il s’agit d’un élément à prendre en compte lors de la rédaction du cahier des charges.

Une prise en main centralisée : faites appel à une agence ou à un collectif d’indépendants

Pour prendre en charge l’ensemble de la transformation digitale d’une entreprise, il existe aussi des agences de communication ou bien des collectifs de travailleurs indépendants, comme Koïné Rédaction. Ceux-ci proposent généralement des formules incluant la refonte ou la création d’un site, l’intégration d’un blog, la gestion de la communication en ligne de leurs clients et l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux. Chaque agence a sa spécialisation.

• Agence de communication : gère la création de supports print et la communication digitale des entreprises qui font appel à ses services.

• Agence de rédaction ou de création de contenu : s’occupe de la stratégie d’Inbound Marketing ou de contenu d’une entreprise en fournissant des articles, pages web, livres blancs, posts et vidéos à publier en ligne.

• Agence digitale : s’occupe du développement de site, de la conception d’applications web et de la création d’interfaces complexes.

Découvrez dans la suite de l’article les types de professionnels et métiers en freelance à contacter pour répondre à vos besoin en termes de communication digitale et création de site web.

Les métiers du digital : quel professionnel pour quel besoin ou projet digital ?

Créer mon site internet ou refondre mon site web ?

Créer ou reconstruire un site web se déroule en plusieurs étapes. Avant toute chose, il demeure nécessaire de bien définir le type de site concerné : s’agit-il d’une boutique e-commerce, vendant directement des produits ou services, ou d’un site vitrine présentant un professionnel ?

Ensuite, reste le nerf de la guerre : comprendre quel professionnel contacter selon ma problématique et mes besoins.

• Un UX designer conçoit une interface intuitive pour les utilisateurs.

• Un développeur web conçoit le site internet en lui-même.

• Un expert en SEO optimise la structure du site web et réalise des améliorations techniques pour établir le référencement naturel.

• Le consultant en marketing digital construit un tunnel de vente, c’est-à-dire une stratégie pour convertir les visiteurs du site en clients.

La création de sites internet implique donc des compétences polyvalentes que l’on peut trouver chez des auto entrepreneurs spécialisés ou dans des agences web. Celles-ci présentent l’avantage d’être déjà en contact avec différents professionnels aux expertises complémentaires, ce qui permet d’avoir une équipe déjà soudée prête à travailler ensemble pour bâtir de toute pièce un site web de qualité professionnelle. Dans leur réseau, elle ont facilement accès à tous les métiers du digital.

Définir ma stratégie social media, animer mes réseaux sociaux d’entreprise et bâtir une communauté autour de ma marque

Une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux implique d’y publier régulièrement du contenu de qualité qui touche directement le public ciblé. Pour y parvenir, il faut commencer par planifier une stratégie globale, ce qui constitue le rôle d’un consultant en stratégie digitale. Une bonne stratégie social media repose à la fois sur la qualité du contenu mais aussi sur une bonne animation des réseaux sociaux.

La création d’une charte et d’une ligne éditoriales pertinentes par un rédacteur web ou un copywriter est également indispensable, tout comme la rédaction de publications percutantes.

Enfin, le community manager prend la main sur des outils de communication pour publier vos contenus sur les réseaux sociaux. Il a parfois aussi le rôle de répondre aux commentaires et aux messages.

Créer ma communication digitale et aider mon entreprise à affirmer son image de marque (branding) sur le web

La grande variété des missions à réaliser impliquer différentes compétences qui ont mené à l’émergences de nombreux métiers dans la communication digitale.

La communication digitale d’une entreprise se déroule sur différents canaux. Ces derniers sont à choisir selon le temps dont dispose l’entreprise, le budget alloué à la communication et les objectifs à atteindre. Parmi les plus fréquemment utilisés, on peut citer les réseaux sociaux, une newsletter professionnelle ou un site vitrine.

Cependant, pour obtenir des résultats concrets, occuper l’espace ne suffit pas. Votre communication digitale doit véhiculer des choses plus profondes sur votre entreprise, comme vos valeurs et votre identité, bien définie et reconnaissable. C’est ce qu’on appelle, en langage marketing, votre identité de marque (ou votre branding), qui vous assure de vous démarquer par rapport à vos concurrents.

Les éléments de votre identité sont de plusieurs natures : on pense avant tout aux éléments visuels qui permettent à une entreprise d’être distinguée des autres, comme la charte graphique, et notamment le logo, généralement conçus par un graphiste, un designer ou un directeur artistique freelance. Pour bien faire les choses, les textes et la manière de s’adresser à ses lecteurs et ses clients devraient être également formalisés dans une charte éditoriale, qui précise la tonalité des écrits selon les canaux de communication, définit les cibles et reprend des exemples concrets de texte déjà publiés.

Ensuite, en entretien, on peut nommer un chef de projet en marketing digital ou un consultant en communication, qui sait exactement comment renforcer votre identité de marque par le biais d’une communication spécifique.

Rédiger des contenus optimisés et/ou percutants à publier sur internet en mon nom

Les contenus, qu’ils soient optimisés pour le référencement naturel ou non, sont le carburant de toute stratégie de contenu sur internet. Encore faut-il que ces derniers soient élaborés avec soin… La qualité des contenus dit beaucoup de choses d’une entreprise : vous pouvez passer pour un expert, devenir une référence au sein de votre secteur d’activité ou, au contraire, ennuyer vos clients voire passer pour un amateur. D’où l’intérêt de choisir les bons professionnels qui sauront vous mettre en valeur à travers des contenus intéressants et pertinents par rapport aux centres d’intérêts de vos clients cibles.

La phase de conception rédaction de vos contenus ne doit donc pas être négligée. Des contenus optimisés SEO permettent au site de remonter dans la page de résultats Google, mais ces textes doivent également plaire aux lecteurs. Pour cela, adressez-vous à un rédacteur web freelance ou rédacteur SEO pour qu’il conçoive vos pages web et vos articles de blog.

L’intervention d’un concepteur-rédacteur freelance (Découvrez son expertise et son quotidien dans notre articlé dédié au métier de concepteur-rédacteur freelance) peut s’avérer précieuse lorsque les textes ont pour objectif premier de susciter l’achat. Le concepteur-rédacteur ou copywriter manie une autre forme d’écriture, l’écriture publicitaire. Copywriting et rédaction SEO sont des domaines et des expertises différents, mais hautement complémentaires.

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Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

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