Création de landing pages pour une startup culturelle

Le CEO de Panodyssey, Alexandre Leforestier, nous a chargé de créer deux nouvelles landing pages afin de présenter les offres Panodyssey.

 

Pour réussir cette mission menée tambours battants, nous avons dû organiser plusieurs brainstorming avec l’équipe, les partenaires du projet et les différents types d’utilisateurs (écrivains, presse, journalistes, professionnels de l’édition) afin de sélectionner les arguments à mettre en avant.

 

Cette mission a demandé un important travail en amont sur la stratégie marketing de l’entreprise avant de pouvoir créer des landing pages adaptées aux deux types d’utilisateurs du réseau social. Il s’agissait d’une mission de conseil et de copywriting (écriture publicitaire).

Tâche

Copywriting, Stratégie éditoriale et marketing

  • Stratégie

    Positionnement marketing, Définition de l'image de marque et de la stratégie éditoriale, Recherche utilisateurs

  • Client

    Panodyssey

  • Equipe Koïné

    Clémence Guiot

  • Étiquettes

    tech, culture, Startups

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Contexte : qui est Panodyssey ?

Panodyssey est une solution digitale innovante dans le domaine de la culture et de la creator economy, qui propose de nombreux services pour les professionnels du monde de l’édition, du journalisme et de la culture, ainsi que pour les créateurs de contenus et les écrivains.

Panodyssey permet de publier du contenu en ligne (texte, audio, vidéo), de lui donner un maximum de visibilité, de le monétiser, si voulu, tout en intégrant les fonctionnalités d’un réseau social. Ce réseau social se démarque également par sa transparence et la gestion des données personnelles.

Les enjeux de la mission : création de landing pages pour une startup

Pour accompagner la sortie d’une offre payante de Panodyssey destinée aux professionnels du secteur de la culture, de l’édition et du journalisme, nous avons dû repenser la page d’accueil actuelle.

En effet, celle-ci n’explicitait pas assez sur la proposition de valeur et la plus-value du réseau social. Depuis cette première version, Panodyssey avait beaucoup évolué. Une nouvelle offre destinée aux professionnels était en préparation et devait bientôt sortir. De plus, la charte graphique de l’entreprise était également en train d’être refondue. Il fallait donc un nouveau texte qui puisse convenir à cet univers (branding) et être commercialement plus attractif pour les futurs clients.

Nous avons décidé de construire deux pages d’atterrissage selon les deux catégories d’utilisateurs : les particuliers et les professionnels. Chaque page mettrait en avant des arguments commerciaux différents, adaptés aux deux cibles.

Pour réussir, nous avons donc dû mieux cerner leurs besoins, leurs attentes et récolter leurs retours sur Panodyssey, pour comprendre quels éléments appuyer.

Le déroulé de la mission de création des landing pages

La mission comprenait trois parties :

  1. Une étude stratégique pour affiner la proposition de valeur de Panodyssey avec une étude de la concurrence, mettre des mots sur son image de marque, rédiger une charte éditoriale et définir un slogan à publier sur le site internet ;
  2. Une dizaine d’interviews de clients pour comprendre ce que chaque profil apprécie dans le réseau social et quelles sont leurs attentes ;
  3. La rédaction des landing pages à publier sur le site web. Les pages ont été rédigées d’abord dans une logique de conversion (copywriting) tout en mettant en valeur l’image de marque de l’entreprise (branding).

Ces différentes étapes ont été nécessaires pour créer de belles landing pages efficaces. C’était la condition pour améliorer le taux de conversion et générer des leads lors du lancement de Panodyssey Pro, en France et à l’international.

Les livrables

  • Une étude de positionnement marketing avec un benchmark ;
  • Un compte-rendu avec les résultats des différents entretiens avec les utilisateurs cibles ;
  • Une charte éditoriale pour fixer l’univers et les conventions d’écriture sur les futures pages du site web, dont les pages d’atterrissages ;
  • Le texte des deux landing pages (avec les liens, les avis clients et les call to action) ;
  • Une page FAQ et un guide d’utilisateur pour accompagner les clients depuis la landing page jusqu’à l’utilisation de la solution.

Si vous souhaitez un exemple de landing pages, le mieux reste de voir le produit fini avec la landing page pour les particuliers.

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