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Comment attirer des clients via votre stratégie de contenu ?

Sur le papier, la création de contenu est l’alliée idéale des entreprises qui souhaitent attirer puis fidéliser leur clientèle de façon moins agressive que via de la publicité. Cependant, entre l’idée et l’exécution, il y a tout un monde. C’est ce gouffre qui sépare les entreprises qui parviennent à convertir grâce à leur marketing du contenu des autres, celles qui dépensent du temps et de l’énergie pour peu ou pas de résultats. Si vous souhaitez vous lancer et parvenir à attirer des clients grâce au marketing de contenu, les questions ne manquent pas. Où communiquer ? Sur quelles thématiques écrire pour retenir l’attention des clients ? En bref, comment créer une stratégie de contenu pertinente au vu de mon activité ? Les community managers et content managers de Koïné Rédaction partagent leur expérience pour t’aider à construire ta stratégie de contenu de A à Z.

C’est quoi une stratégie de contenu ?

La définition d’une stratégie de contenu

Une stratégie de contenu concerne l’ensemble des contenus publiés par une entreprise ou une marque sur le web. Ces contenus ont pour objectif d’attirer plus de clients potentiels, de les inciter à acheter les produits ou les services de l’entreprise.

Une stratégie de contenu est l’un des piliers d’une stratégie marketing d’attraction (aussi appelée inbound marketing en anglais). L’inbound marketing s’oppose, par ses mécanismes, à l’outbound marketing, qui concerne la prospection et la publicité. En outbound marketing, on va chercher les clients. En inbound marketing, on donne envie à ces derniers de faire le premier pas.

C’est quoi un contenu ?

Question triviale, mais hautement importante. En marketing, on adore les expressions compliquées et les anglicisme. Alors, revenons aux fondamentaux : un contenu, c’est quoi ?

Tout ce que vous publiez en ligne au nom de votre entreprise (ou à votre nom) peut être considéré comme un contenu web.

Du coup, sur le web, tout est contenu (ou presque) : les pages web, les newsletters, les images, les vidéos, les articles de blog, les posts sur les réseaux sociaux, les livres blancs.

La problématique : produire de bons contenus et les mettre sous le nez de vos futurs clients

On va commencer par un debunkage en règle : créer du contenu, c’est désormais accessible à toutes les entreprises qui le veulent. Au niveau technique du moins !

  • Pour un article de blog, il suffit d’un logiciel de traitement de texte et d’un site internet pour se lancer.
  • Pour une vidéo, un smartphone, un logiciel ou une application gratuite de montage et c’est parti !
  • Pour un flyer et quelques illustrations, Canva a sauvé bien des vies.

Vous l’avez compris, la question n’est donc pas tant de savoir comment produire des contenus, mais comment créer la rencontre entre vos contenus et vos clients. Pour cela, il faut savoir quoi créer et où les publier pour qu’ils soient visibles auprès de la bonne audience.

Ensuite, la seconde difficulté est de parvenir à fidéliser vos clients, à les intéresser sur la durée et à renforcer leur engagement grâce à vos contenus. Pour cela, il va falloir créer des contenus de qualité qui collent à leurs attentes. Là aussi, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Nos clients nous contactent car ils ont besoin d’un œil extérieur, professionnel, pour définir leur stratégie de contenu puis superviser la création de leurs contenus digitaux et leur promotion sur les réseaux sociaux.

Notre méthode pour structurer votre stratégie de contenu et attirer plus de clients en 3 étapes

Vous voulez tout faire vous-même ? Ça tombe bien, on vous propose un protocole en 4 étapes.

Etape préliminaire : Faire un benchmark pour voir comment communique la concurrence

Inutile de se lancer tête baissée dans la création de contenu sans avoir regardé ce que font vos concurrents par ailleurs.

Au début de chaque mission, nous réalisons en premier lieu un benchmark pour savoir sur quels réseaux sociaux vos concurrents communiquent, de quoi ils parlent, ce qu’ils partagent sur leurs sites.

Nous faisons également un état des lieux de votre propre stratégie de communication afin de voir ce qui plaît à vos clients.

Ce diagnostic initial, appelé audit de communication, est crucial pour poser ensuite les fondations d’une stratégie de contenu efficace. Grâce à ce bilan, nous sommes en mesure de vous proposer les solutions les plus judicieuses pour votre stratégie.

Etape 1 : Déterminer où, quand et comment publier ses contenus

La création de la stratégie de contenu peut enfin commencer !

Dans un document de référence, on se penche sur les points suivants pour structurer votre future stratégie de création de contenu :

  • Les canaux de communication envisagés ( par exemple votre site, une newsletter, sur les réseaux sociaux, etc.) ;
  • La fréquence de publication ;
  • Les thèmes à aborder. Cette partie est appelée la ligne éditoriale ;
  • Votre stratégie éditoriale, très importante si vous avez un site, un blog ou une newsletter à alimenter en contenu régulièrement ;
  • Votre charte éditoriale et votre charte graphique ;
  • Vos objectifs à atteindre.

Détaillez chaque élément point par point dans un document. Vous pouvez faire des schémas pour vous aider à mieux visualiser votre stratégie de content marketing.

Etape 2 : Déterminer où, quand et comment publier ses contenus pour attirer des clients

Une fois la stratégie de contenu achevée, il est temps de créer des contenus.

En content marketing, le mot d’ordre est la régularité. La concurrence est rude sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Il faudra vous armer de patience pour attirer des clients.

Nous proposons une approche pluridisciplinaire des contenus digitaux : SEO, copywriting, parcours client, brand content. Nous cherchons toujours le meilleur compromis entre performance, lisibilité et expérience client. Chaque contenu est crée pour répondre à des objectifs particuliers.

Continuez à publier régulièrement du contenu de qualité pour faire marcher le bouche à oreille. Vous fidéliserez ainsi vos clients sur le long terme et ferez grossir votre communauté.

Pour vous aider à garder le rythme, nous vous conseillons quelques outils de communication très pratiques :

  • Un logiciel de gestion des réseaux sociaux (comme Swello ou Hootsuite) avec lequel publier vos contenus à l’avance sur plusieurs réseaux sociaux et suivre vos statistiques ;
  • Un calendrier éditorial, qui recense vos prochaines publications partout sur le web. Ce planning éditorial permet de travailler facilement en mode projet avec vos salariés et vos partenaires freelances sur vos contenus.

Etape 3 : Analyser les résultat et s’améliorer en continu

Vous connaissez le dicton : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Ce n’est pas une légende. Au fur et à mesure des mois, vos contenus web gagneront en qualité parce que vous progresserez et monterez en compétence.

De plus, une stratégie de contenu n’est pas gravée dans le marbre. Elle est faite pour évoluer à mesure que l’entreprise évolue elle-même. Il convient donc régulièrement de faire le bilan sur sa stratégie pour pouvoir l’améliorer. Elle doit toujours répondre à vos objectifs actuels : c’est à elle de vous servir, pas l’inverse !

Nous vous conseillons donc de vous fixer des objectifs clairs chaque trimestre et de suivre des indicateurs clés de performances afin de mesurer vos résultats. Pour être sûr de viser des objectifs pertinents, vous pouvez utiliser la méthode des objectifs SMART.

Nous créons une stratégie de création de contenu sur mesure adaptée à votre entreprise

Nous prenons en charge votre stratégie de contenu. Sur demande, un consultant en communication réalise un audit de votre communication, analyse la concurrence et vous propose une stratégie sur mesure. Vous pouvez ensuite externaliser la publication de vos contenus chez nous.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Clémence Guiot
Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

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