Lorsqu’une entreprise décide d’externaliser sa rédaction de contenu, elle peut se tourner vers un rédacteur web freelance ou une agence de rédaction (ou une agence de communication digitale). Quelle est la différence entre ces deux types de prestataires et comment choisir au mieux celui qu’il vous faut ? Dans cet article, nous comparons les avantages et inconvénients de l’agence et ceux du rédacteur web. Alors, agence vs rédacteur web, les paris sont ouverts !
Les avantages de l’agence face au rédacteur web
L’agence éditoriale (ou l’agence de rédaction) est une structure spécialisée en rédaction web. Elle comprend généralement plusieurs salariés tout en faisant appel à des rédacteurs indépendants en sous-traitance pour réaliser les commandes de rédaction web de ses clients.
Le principal avantage de ce type de structure est qu’elle possède une force de frappe qui lui permet de réaliser des projets d’ampleur : l’agence est capable de fournir de grands volumes de textes optimisés SEO.
Certaines agences de type agence web se chargent également d’autres prestations de communication digitale ou peuvent réaliser des chantiers digitaux. Par exemple elles peuvent se charger de la création d’un site internet ou la refonte d’un site e-commerce.
Tous ces éléments font que les agences de rédaction et de communication sont prisées des grands comptes. Les clients se sentent rassurés face aux références d’une agence. Cependant, ce type de structure a un prix. Les agences peuvent également se montrer plus lentes dans la réalisation des commandes ou manquer de chaleur humaine, notamment vis à vis de petits clients (TPE, PME, artisans), qui leur rapportent peu.
Les avantages de l’indépendant en rédaction web face à l’agence
À l’opposé de l’agence de rédaction, il y a le rédacteur web freelance. Ce professionnel de l’écrit et de la communication digitale produit des contenus optimisés pour les moteurs de recherche à son compte. Il travaille seul.
La plupart des rédacteurs web freelances officient sous le statut de l’auto-entreprise voire de la micro-entreprise (ce qui n’a aucun impact sur leur sérieux et leur implication dans la réalisation des commandes, rappelons-le).
Le rédacteur web est idéal lorsqu’on désire travailler main dans la main avec son prestataire. La relation entre le rédacteur web et son client est plus proche, car le rédacteur freelance s’apparente à un artisan du contenu web : il va prendre le temps d’étudier votre activité et votre marché avant de passer à la rédaction SEO.
En revanche, le freelance présente un risque à la première commande : on ne sait jamais si le brief va être bien exécuté ! Le freelance ne peut pas non plus rédiger trop de contenus à la fois. Son volume de commande est forcément plus limité.
Agence ou rédacteur web : le collectif de freelance, la solution de proximité
Au carrefour de l’agence de rédaction et le rédacteur web se trouve une alternative encore peu connue : le collectif de freelances rédacteurs web, à l’instar de Koïné Rédaction. Nous sommes un réseau de professionnels de la communication digitale.
Cette solution mixte combine les avantages d’une agence de rédaction et ceux d’un rédacteur web :
- La création d’un réseau de freelance permet de réaliser des projets plus ambitieux qui nécessitent des expertises variées ou un volume important de texte ;
- Les prestations prises en charge sont plus larges que chez un rédacteur freelance : stratégie de content marketing, rédaction de contenu (articles de blog, fiche produit), community management, etc.
- Ces structures, plus légères qu’une agence de communication, nécessitent peu d’argent pour fonctionner, ce qui se ressent sur votre facture. De plus, les indépendants sont mieux rémunérés pour leur travail, car il y a moins d’intermédiaires. Leurs conditions de travail sont meilleures qu’en sous-traitant pour une agence ;
- Le client est en contact direct avec le ou les rédacteur(s) web qui s’occupent de sa commande. Une relation de proximité se crée.
On pourrait ainsi comparer, dans le milieu agricole, le collectif de freelances à une coopérative, à mi-chemin entre le petit exploitant et la grande exploitation.
Conclusion : comparatif agence vs rédacteur web pour choisir son professionnel
Agence, rédacteur web ou collectif de freelances, il n’y a pas de mauvais choix en soi, seulement des choix en fonction des besoins et des typologies d’entreprise.
Choisir une agence sera plus judicieux pour rédiger une grosse quantité de contenus web tandis qu’un rédacteur web ou un collectif comme Koïné Rédaction permettra de prendre votre temps pour établir une stratégie de contenu sur mesure.
Agence de rédaction
Avantages
Volumétrie de texte
Compétences élargies
Gestion d’un projet de A à Z
Inconvénients
Coûts élevés
Manque de proximité
Délais allongés / manque d’agilité
Rédacteur web
Avantages
Relation de proximité
Conception artisanale
Moins cher
Inconvénients
Petites commandes
Pas toujours disponible
La première collaboration est plus risquée
Collectif de freelances
Avantages
Économique
Relation de proximité
Délais de réalisation plus courts
Inconvénients
Les services dépendent du réseau de freelance
Moins connu = un risque lors de la première commande