Agence ou rédacteur web, qui choisir pour sa rédaction web ?

Lorsqu’une entreprise décide d’externaliser sa rédaction de contenu, elle peut se tourner vers un rédacteur web freelance ou une agence de rédaction (ou une agence de communication digitale). Quelle est la différence entre ces deux prestataires et comment choisir au mieux celui qu’il vous faut ? Dans cet article, nous comparons les avantages et inconvénients de l’agence face à au rédacteur web, pour vous faciliter la vie.

Les avantages de l’agence face au rédacteur web

L’agence éditoriale (ou l’agence de rédaction) est une structure spécialisée en rédaction web. Elle comprend généralement plusieurs salariés tout en faisant appel à des rédacteurs indépendants en sous-traitance pour réaliser les commandes de rédaction web de ses clients.

Le principal avantage de ce type de structure est qu’elle possède une force de frappe qui lui permet de réaliser des projets d’ampleur : l’agence est capable de fournir de grands volumes de textes optimisés SEO

Certaines agences de type agence web se chargent également d’autres prestations de communication digitale ou peuvent coordonner des chantiers digitaux, comme la création d’un site internet ou la refonte d’un site e-commerce.

Tous ces éléments font que les agences de rédaction et de communication sont prisées des grands comptes. Les clients se sentent rassurés face aux références clients d’une agence. Cependant, ce type de structure a un prix. Les agences peuvent également se montrer plus lentes dans la réalisation des commandes ou manquer de chaleur humaine, notamment vis à vis de petits clients (TPE, PME, artisans), qui leur rapportent peu.

Les avantages de l’indépendant en rédaction web face à l’agence

À l’opposé de l’agence de rédaction, il y a le rédacteur web freelance. Ce professionnel de l’écrit et de la communication digitale produit des contenus optimisés pour les moteurs de recherche.

La plupart des rédacteurs web freelances officient sous le statut de l’auto-entreprise voire de la micro-entreprise (ce qui n’a aucun impact sur leur sérieux et leur implication dans la réalisation des commandes, rappelons-le).

Le rédacteur web est idéal lorsqu’on désire travailler conjointement avec son prestataire et suivre le chantier. La relation entre le rédacteur web et son client est plus proche, car le rédacteur freelance s’apparente à un artisan du contenu web : il va prendre le temps d’étudier votre activité et votre marché avant de passer à la rédaction SEO.

En revanche, le freelance présente un risque à la première commande : on ne sait jamais si le brief va être bien exécuté ! Le freelance ne peut pas non plus rédiger trop de contenus à la fois.

Agence ou rédacteur web : le collectif de freelance, la solution de proximité

Au carrefour de l’agence de rédaction et le rédacteur web se trouve une troisième solution, encore peu connue : le collectif de freelances rédacteurs web, à l’instar de Koïné Rédaction. Nous sommes un réseau de professionnels de la communication digitale.

Cette solution mixte combine les avantages d’une agence de rédaction et du rédacteur web :

  • La création d’un réseau de freelance permet de réaliser des projets plus ambitieux, qui nécessitent des expertises variées ou un volume important de texte.
  • Les prestations prises en charge sont plus larges que chez un rédacteur freelance : stratégie de content marketing, rédaction de contenus (articles de blog, fiche produit), community management, etc.
  • Ces structures, plus légères qu’une agence de communication, nécessitent peu d’argent pour fonctionner, ce qui se ressent sur votre facture. De plus, les indépendants sont mieux rémunérés pour leur travail, car il y a moins d’intermédiaires. Leurs conditions de travail sont meilleures qu’en position de sous-traitant pour une agence.
  • Le client est en contact direct avec le ou les rédacteur(s) web qui s’occupent de sa commande. Une relation de proximité se crée.

On pourrait ainsi comparer, dans le milieu agricole, le collectif de freelances à une coopérative, à mi-chemin entre le petit exploitant et la grande exploitation.

Conclusion : comparatif agence vs rédacteur web pour choisir son professionnel

Agence, rédacteur web ou collectif de freelances, il n’y a pas de mauvais choix en soi, seulement des choix en fonction des besoins et des typologies d’entreprise.

Choisir une agence sera plus judicieux pour rédiger une grosse quantité de contenus web tandis qu’un rédacteur web ou un collectif comme Koïné Rédaction permettra de prendre votre temps pour établir une stratégie de contenu sur mesure.

Agence de rédaction

Avantages

Volumétrie de texte

Compétences élargies

Gestion d’un projet de A à Z

Inconvénients

Coûts élevés

Manque de proximité

Délais allongés / manque d’agilité

Rédacteur web

Avantages

Relation de proximité

Conception artisanale

Moins cher

Inconvénients

Petites commandes

Pas toujours disponible

La première collaboration est plus risquée

Collectif de freelances

Avantages

Économique

Relation de proximité

Délais de réalisation plus courts

Inconvénients

Les services dépendent du réseau de freelance

Moins connu = un risque lors de la première commande

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Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

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