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PME tech : comment communiquer en ligne à l’ère des startups ?

De nombreuses PME tech et entreprises informatiques hésitent à investir davantage dans leur communication en ligne. Pourquoi dépenser autant d’énergie pour se tourner vers l’extérieur alors qu’elles sont déjà bien établies localement ? Après tout, certaines d’entre elles ont accumulé quinze, vingt, voire trente ans d’expérience, et leurs clients affluent naturellement. Cependant, l’émergence des startups a bouleversé le paysage, obligeant ces entreprises à communiquer en ligne pour demeurer compétitives et trouver de nouveaux leviers pour se faire connaître. Taïaut !

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Les startups et les licornes, ces nouvelles références de l’écosystème tech

Le terme start-up signifie démarrer en anglais. Il fait référence à de jeunes entreprises qui se positionnent sur un nouveau marché, notamment dans le secteur de la tech et de l’IT. Cette définition lie de manière franche la startup et l’innovation.

Alors que les PME et entreprises traditionnelles utilisent la croissance organique pour se développer de façon progressive, la startup désire (et doit) croître vite. En effet, pour pouvoir se lancer d’emblée sur son marché et embaucher, elle perçoit des financements extérieurs. Rien n’est désintéressé, car les investisseurs espèrent un retour sur investissement rapide. L’objectif d’une startup : être rentable et scaler en quelques années ou quelques mois à peine. Autant dire qu’une sacrée pression pèse sur les épaules des startupers, surtout lorsque l’équipe, formée d’éléments hétéroclites, doit rapidement parvenir à fonctionner à plein régime.

La startup fonctionne en mode « test and learn » soit, en français « teste, apprends (et réitère) ». Malheureusement, cette méthode présente le désavantage de mettre immédiatement de jeunes entreprises face à de gros risques. D’ailleurs, la plupart des startups ne survivent pas à leur premier ou à leur second échec. Les startups ont une courte espérance de vie ; rares sont celles qui franchissent la barre des quatre ou cinq ans.

Le terme licorne désigne quant à lui une start-up valorisée à plus d’un million de dollars sur le marché (soit environ 800.000 €). En 2013, lorsque l’expression naît, seule une petite dizaine de startups du numérique pouvait alors être qualifiée de licorne. Il existe aujourd’hui une soixantaine de licornes au niveau mondial.

L’Importance de la Communication pour les PME Tech

Il est plus crucial que jamais pour les PME du secteur de la tech de communiquer en ligne au même titre que les startups et licornes. Cela leur permet de :

  • Attirer des Investisseurs : si une entreprise informatique cherche à lever des fonds, elle doit inspirer confiance. La communication peut aider une PME à trouver de nouveaux investisseurs et business angels pour accélérer sa croissance.
  • Développer leur notoriété : une réputation locale ou régionale ne suffit plus. Les PME doivent viser une reconnaissance nationale et même internationale pour croître.
  • Acquérir de nouveaux clients : les usages des clients changent et la manière de les démarcher aussi. Que ce soit en B2C ou B2B, les clients de tous âges se renseignent en ligne, les canaux digitaux font partie du parcours d’achat. Investir dans une stratégie de marketing et de communication digitale assure aux PME tech et informatiques de parvenir à toucher ces nouveaux clients.
  • Recruter des talents : les talents du secteur du digital préfèrent souvent travailler pour des start-ups ou des grandes entreprises parce que ces structures sont plus médiatisées. En adoptant une communication moderne, les PME peuvent améliorer leur marque employeur et recruter des talents, y compris sur des métiers en tension.

Le défi des PME tech : communiquer en ligne à la façon des startups

Les PME du secteur de la tech ont des atouts, notamment la stabilité, l’expérience et une base de clients fidèles. Pour se démarquer, elles doivent commencer à communiquer en ligne et s’inspirer des startups en utilisant leurs codes à leur avantage. 

Rien ne les oblige à les imiter en tous points : plutôt que de renoncer à leur identité, les PME peuvent s’approprier les nouvelles pratiques en matière de communication en ligne et marketing digital pour mettre en avant leur expertise.

PME Tech et informatiques : les actions communication à initier pour développer sa visibilité en ligne

Les PME du secteur de la tech ont tout à gagner en adoptant une stratégie de communication en ligne. Cela leur permet d’affirmer leur place au sein de leur écosystème. 

Si vous ne savez pas par quoi commencer, voici quelques actions pleines de bon sens pour développer votre visibilité et votre notoriété en ligne.

1. Se rendre visible à travers un site web professionnel

Communiquer en ligne offre un accès à un public mondial. Votre entreprise n’est plus limitée par des frontières géographiques. Pour tirer parti de cette opportunité, commencez par créer un site web professionnel. Assurez-vous qu’il est convivial, bien conçu et qu’il présente clairement vos services et produits.

Optimisez-le pour les moteurs de recherche (SEO) pour apparaître en tête des résultats lorsque les gens recherchent des solutions dans votre domaine.

2. Parlez de votre activité sur LinkedIn et les médias sociaux

Les médias sociaux sont un outil puissant pour établir des connexions avec votre public cible. Créez des profils sur des plateformes pertinentes pour votre secteur. Par exemple, LinkedIn est idéal pour les entreprises tech et le B2B, tandis que Instagram ou TikTok peuvent convenir au B2C. 

Publiez régulièrement du contenu informatif et engageant, interagissez avec vos abonnés et utilisez la publicité ciblée pour accroître votre visibilité.

Lire : LinkedIn, ça sert à faire du business !

3. Nourrissez votre base email avec du contenu de qualité

La création de contenu de qualité est un pilier essentiel d’une stratégie d’inbound marketing. Ce type de stratégie permet d’alimenter et d’entretenir une base mail composée de clients potentiels. Avec des mails réguliers qui pointent vers des contenus publiés par votre entreprise, vous incitez de nouveaux clients à vous contacter.

Publiez des articles de blog, des vidéos, des infographies et des études de cas pertinents pour votre secteur. Montrez votre expertise et aidez vos clients potentiels à résoudre leurs problèmes. Le contenu utile renforce votre crédibilité et attire l’attention de votre public.

Lire : [étude de cas] la stratégie de lead nurturing de Ziggy

4. Faites des partenariats stratégiques

Collaborer avec d’autres entreprises peut être une stratégie puissante pour augmenter votre visibilité en ligne. Cherchez des partenaires qui complètent vos services ou produits, mais ne sont pas directement concurrents. Ensemble, vous pouvez unir vos forces pour communiquer en ligne : organisez des webinaires, des actions de co-marketing ou des événements en ligne pour toucher un public plus large. 

Les partenariats et actions conjointes se relaient facilement et bénéficient de la visibilité des abonnés des deux partenaires. 

Il est également possible de faire appel à des influenceurs ou créateurs de contenus pour obtenir plus de visibilité, y compris en B2B.

5. Soignez votre Réputation en ligne

La réputation en ligne est cruciale. Surveillez régulièrement les avis sur des sites tels que Google My Business, Yelp et les réseaux sociaux. Répondez aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs, toujours de façon cordiale et professionnelle. Utilisez les retours de vos clients pour améliorer vos produits et services.

Lire : 5 conseils pour gérer les haters sur vos réseaux sociaux

6. Mesurez et ajustez votre stratégie de communication au fil du temps

Enfin, n’oubliez pas de mesurer les performances de vos efforts de communication en ligne. Utilisez des outils d’analyse pour suivre le trafic sur votre site web comme Matomo Analytics, l’engagement sur les médias sociaux, et les conversions. En fonction des résultats, adaptez votre stratégie pour obtenir de meilleurs résultats.

Communiquer en ligne : une opportunité de croissance à saisir pour les PME tech

Communiquer en ligne n’est plus un luxe, c’est une nécessité pour les PME du secteur de la tech et de l’informatique. 

En adoptant une approche pragmatique et en suivant ces conseils, vous pouvez augmenter votre visibilité, attirer de nouveaux clients, établir des relations solides avec votre public, et espérer développer efficacement votre notoriété.

Nous vous aidons à mettre sur pied votre stratégie de contenu et à la piloter au quotidien. Améliorez votre visibilité à travers votre site web, vos publications LinkedIn et vos séquences mails.

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Clémence Guiot
Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.