Ces 4 missions stratégiques à confier à un rédacteur freelance

Professionnel de l’écrit, mais aussi de la communication digitale, le rédacteur freelance officie généralement seul ou au sein d’une agence de rédaction, parfois auprès d’une plateforme de rédaction. Le métier de rédacteur consiste à rédiger le contenu web des entreprises qui le lui demandent. Pour mener à bien sa mission, le rédacteur web dispose d’une plume élégante consolidée par de solides acquis en référencement naturel (SEO), en marketing digital et en marketing de contenu. Focus sur les 4 talents stratégiques d’un (très) bon rédacteur freelance à mettre à profit pour votre entreprise.

Le rédacteur web freelance conçoit et optimise pour le référencement naturel les contenus de ton site

Sans texte, un site – aussi beau et design soit-il – ressemble à une coquille vide : la conception graphique ne prend son sens et sa valeur qu’une fois le texte inséré.

La mission première du rédacteur freelance est justement de participer à la rédaction du contenu publié sur les pages. Ce sont ces textes, ainsi que les images glissées sur le long des pages internet, qui sont ensuite indexés sur les moteurs de recherche.

Le rédacteur freelance connaît les principales règles qui permettent aux moteurs de recherche de classer les pages sur le web. Il fait office de médiateur entre le porteur de projet – et ses desiderata – et les impératifs de la rédaction web SEO, afin de s’assurer que le contenu du site internet soit optimisé pour se placer le plus haut possible sur les moteurs de recherches.

Le rédacteur officie en amont, dès la première mouture du site, ou intervient après coup. Il aide à remodeler un site ou à améliorer des contenus préexistants.

Pour approfondir ce sujet, rendez-vous sur cet article Panodyssey : le rédacteur web, un professionnel de l’impact du texte

Le rédacteur-concepteur transcrit ton identité de marque dans une charte éditoriale

Une fois le site mis sur pied, les premières actions concrètes de communication peuvent s’enchainer.

Là encore, le rédacteur freelance joue un nouveau rôle d’importance : il assure la cohérence de la communication digitale de l’entreprise.

Pour ce faire, il conçoit une stratégie de communication adaptée aux besoins, désirs et possibilités de son client. Dans cette phase, le rédacteur dispose d’un rôle de consultant. Il écoute, conseille et accompagne son client pour affiner sa stratégie et délivre au terme de sa mission une charte éditoriale.

Trop souvent négligée, la charte éditoriale est un document essentiel, crucial, qui colore puis donne le ton à l’ensemble de la communication de l’entreprise ou de la marque. Elle sert à mettre sur pied une communication singulière qui transcrit les valeurs de l’entreprise et s’adresse de façon élégante et pertinente aux clients. Ce document assure la future notoriété et le succès de la marque sur les différents canaux qu’elle s’apprête à investir. À ne pas négliger, donc…

La force de persuasion du rédacteur web freelance derrière l’écrit copywrité

Certains (et certains seulement) rédacteurs freelances indépendants possèdent également des compétences en copywriting (qu’on traduit par conception-rédaction en langue française).

Le copywriter intervient pour rédiger des textes ou des sections dont l’objectif est de convertir un prospect en lead qualifié, voire en client. Grâce à des call-to-action placés aux endroits stratégiques de son texte, le copywriter incite les cibles à prendre contact avec le service commercial de l’entreprise.

On fait généralement appel à un copywriter pour rédiger des textes stratégiques comme les mails clefs d’une séquence de prospection, pour rendre une newsletter irrésistible ou pour donner de la force de persuasion à une landing page.

Le copywriting n’a rien à voir avec la littérature : les techniques d’écriture publicitaire ont pour objectif de stimuler le chiffre d’affaire de l’entreprise.

L’allié de ta stratégie d’inbound marketing et de marketing de contenu

L’inbound marketing désigne une stratégie de marketing digital qui vise à attirer d’éventuels clients à soi.

L’inbound marketing s’oppose dans sa forme au marketing traditionnel, appelé outbound marketing. Ce dernier consiste à solliciter des personnes afin de leur vendre un bien ou un service.

Pour attirer les clients, l’inbound marketing se fonde sur la création de contenu. Il s’agit de mettre à disposition des clients des contenus intéressants qui permettent de sensibiliser et de renseigner tout et un chacun sur les produits et les services de l’entreprise.

Nous avons tous croisé, sur la toile, des livres blancs, des comparatifs, des témoignages clients ou des interviews. Ce sont des exemples de contenus web parmi tant d’autres.

Parce que ces contenus évoquent des problématiques liées à votre activité, ils attirent sur votre site ou sur vos réseaux sociaux des personnes qui pourraient devenir des clientes. Après avoir lu plusieurs articles de blog, ces dernières vous considèreront à juste titre comme une source d’information fiable. Ainsi, le jour où elles décideront d’acheter, une relation de confiance se sera déjà tissée. Elles penseront immédiatement à vous.

Posséder une stratégie de contenu n’est désormais plus l’apanage des grands groupes. La plupart des entreprises s’y intéressent et créent leur propre stratégie de contenus à publier sur leur site, leur blog d’entreprise ou leurs réseaux sociaux.

Les petites structures ne possèdent pas toujours les ressources en interne pour gérer l’ensemble des processus de création de contenus. C’est la raison pour laquelle elles font appel à un rédacteur freelance. Pendant que le rédacteur s’occupe de leur communication, elles peuvent se dédier à leur cœur de métier.

Besoin d’un conseil pour votre projet ? Nos rédacteurs web freelance sont à votre disposition pour vous épauler lors de vos projet rédaction de contenus et stratégie éditoriale.

Author avatar
Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.