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Quels sont les outils SEO indispensables ? par l’Agence SEO IA

Il existe aujourd’hui énormément d’outils SEO. Tous se vantent d’être indispensables. Comment faire le tri et savoir de quels outils essentiels se doter ? En collaboration avec l’Agence de référencement SEO IA, Koïné Kommunication vous propose une liste des outils SEO vraiment utiles, pratiques et efficaces en vous expliquant pourquoi les choisir.

Sélection d'outils SEO

L’utilité des outils SEO

Afin de mettre en place cette liste, il faut partir du principe suivant : à quoi servent vraiment les outils SEO ? La réponse est assez courte : assister celui qui travaille son référencement naturel à le faire de manière plus efficace. Ainsi, les objectifs d’un outil SEO sont : 

  • De faire gagner du temps
  • D’apporter des données exploitables
  • D’être simple d’utilisation (ou du moins intuitif). 

Alors, dans notre liste des outils SEO indispensables, ceux-ci rempliront ces objectifs.

En revanche, si vous utilisez d’autres outils que ceux dans cette liste, cela ne veut pas dire qu’ils sont mauvais. Les outils présentés dans cette liste sont des outils simples à utiliser, avec un bon rapport qualité prix. 

Les outils d’audit SEO

L’audit technique est la première étape d’une stratégie SEO réussie et efficace. En effet, analyser son site est essentiel pour connaître les points faibles de votre site afin de les améliorer et d’optimiser vos pages web. Vous êtes à la recherche du meilleur outil d’audit SEO ? Voici ceux que nous vous recommandons.

Notre sélection pour l’audit technique 

L’audit technique consiste à analyser les éléments techniques de votre site, notamment :

  • La vitesse de chargement du site ; 
  • Les structures des liens ;
  • La compatibilité mobile ;
  • Le fichier robot.txt ;
  • L’indexation ;
  • Les balises SEO (Balise titre Hn, etc.).

Afin d’être plus rapide (et surtout avoir des données exactes), utiliser quelques outils est très intéressant. L’intérêt d’en utiliser est que ces outils sont en mesure de “crawler” des centaines d’URLs très rapidement, tout en centralisant les données pour que vous puissiez distinguer quels sont les problèmes principaux de votre site. Il existe des dizaines et des dizaines d’outils (sans exagération). Cependant, voici (selon moi) les meilleurs outils pour l’audit technique : 

Screaming Frog 

Screaming Frog est un outil semi-payant qui vous permet de “crawler” votre site, et donc de récolter des données techniques intéressantes. Vous y verrez vos URL, le poids de vos images, les erreurs de redirection, la profondeur de vos pages, des informations au niveau de vos balises SEO. L’avantage est que Screaming Frog, malgré son interface qui peut sembler abrupte de prime abord, est en fait assez simple à utiliser. En suivant quelques tutoriels sur Youtube, vous serez en mesure d’utiliser pleinement cet outil.

Mais alors, pourquoi Screaming Frog et pas un autre ? 

  • Avec la version gratuite, vous pouvez examiner jusqu’à 500 URLs
  • Les données récoltées sont complètes
  • La multitude de données récoltées ;
  • Simplicité d’utilisation ;
  • Fluidité de l’outil.

LightHouse

Cet outil est plutôt récent, et tant mieux ! Lighthouse combine deux outils de Google très utiles : PageSpeed Insight et l’ancien outil de vérification de la compatibilité mobile d’un site par Google. 

Ainsi, vous aurez accès à plusieurs données importantes pour votre audit SEO, comme : 

  • La vitesse de chargement de vos pages : et surtout qu’est-ce qui ralentit ce chargement. Cela est super utile si vous souhaitez améliorer cette vitesse de chargement ;
  • L’accessibilité de votre site : si votre site est utilisable facilement et de manière agréable ;
  • Les données SEO : si votre site est bien structuré en termes de balise SEO (même si l’ordre dans lequel vous mettez vos balises n’est pas forcément très important) ;
  • La compatibilité mobile : quelques données vous sont fournies. Cependant, je vous conseille de regarder vous-même depuis votre téléphone (rien n’est plus authentique que de vérifier directement comme cela). 

L’avantage de LightHouse est qu’il s’installe comme une extension de Google. De plus, il est gratuit et les données sont fournies par Google lui-même, ce qui est signe de qualité.

GTMetrix

Si vous utilisez déjà Lighthouse, GTmetrix ne vous sera pas d’une grande utilité. En revanche, celui-ci est une alternative plus intuitive que Lighthouse. Je le préfère à titre personnel.

Google Search Console

Qui ne connait pas la Google Search Console? Cet outil est l’outil phare de Google pour ceux qui cherchent à optimiser le référencement naturel de leur site. Cet outil est dans le est un indispensable en SEO. En effet, celui-ci vous apporte des données précises concernant les URL de vos pages. Google Search Console (GSC pour les intimes), alerte quand des pages ne sont pas indexées sur votre site. Il explique également pourquoi elles ne sont pas indexées, s’il existe des problèmes d’expérience utilisateur et collecte de nombreuses données sur les performances de vos pages. 

En bref, s’il ne fallait garder qu’un outil SEO, ce serait GSC.

Notre sélection d’outils pour l’audit SEO off-page

Voici maintenant quelques outils essentiels pour analyser votre SEO off-page, l’un des trois piliers du SEO. 

Semrush

Semrush est clairement d’après moi l’un des meilleurs outils pour le SEO. Celui-ci est très complet, et vous permet d’analyser votre site de fond en comble. En ce qui concerne le SEO off-page, Semrush vous propose des analyses de vos backlinks en profondeur. Il analysera la toxicité de ceux-ci, la qualité des ancrages de lien, et vous donnera aussi le nombre de backlinks que vous possédez, leur courbe d’évolution dans le temps et vous indiquera également lorsque vous perdez des backlinks. En plus de cela, vous pouvez même mettre en place une stratégie d’acquisition de liens via Semrush, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. 

Les avantages sont alors nombreux. Cependant, je trouve que Semrush possède quelques lacunes. En effet, les données relevées sont parfois imprécises, ce qui peut faire peur. Cependant, vous pouvez lier vos comptes Google Analytics et Google Search Console sur votre compte Semrush, ce qui permet à cet outil de vous apporter des données plus exactes. 

En revanche, Semrush est assez cher. Ainsi, si vous débutez en SEO, vous chercherez sans doute un outil plus accessible. Si vous voulez le top, ne cherchez plus : c’est Semrush qu’il vous faut !

Ubersuggest 

Ubersuggest, est un équivalent plus accessible à  Semrush. Moins cher que son concurrent, il est moins complet. Cependant, l’abonnement est bien plus abordable, et son efficacité assez remarquable. 

Dans le cadre du SEO off-page, vous avez accès à votre courbe d’acquisition de backlinks, et aussi une analyse de ceux-ci. Vous pouvez alors voir le domain authority ainsi que le page authority de vos backlinks, leur score de toxicité etc… 

Cependant, Ubersuggest met un certain temps à trouver les backlinks qui vous citent, ce qui peut être problématique. 

Mais cet outil vous propose aussi des opportunités de backlinks, en comparant votre profil de liens avec ceux de sites dans votre thématique.

Les outils pour votre stratégie SEO

En ce qui concerne votre stratégie SEO, il est important de s’équiper d’outils utiles. Ainsi, que cela soit pour votre recherche de mot-clé ou votre stratégie de contenu, là aussi, des outils facilitateurs existent. 

Notre sélection d’outils de recherche de mots-clés

Rechercher des mots-clés est à la base de toute stratégie SEO. Plus cette recherche sera réussie, et plus la stratégie pourra être pertinente. D’où l’intérêt de trouver le bon outil pour trouver les bons mots-clés et intentions de recherche.

Tout d’abord, il faut comprendre comment se fait une recherche de mots-clés pour connaître les outils à utiliser. Lors d’une recherche de mots-clés, on cherche à connaître : 

  • Le volume de recherche de ceux-ci ; 
  • La difficulté de se positionner sur ces mots-clés. Cette difficulté se décompose en plusieurs éléments : 
    • La quantité de résultats proposée par Google ;
    • L’autorité des sites déjà classé sur ce mot-clé ;
    • Le score de difficulté (qui est un score estimé par des outils) ; 
  • L’intention de recherche

Un bon outil est un outil capable d’évaluer toutes ces composantes. 

Premièrement, la barre de recherche de Google sera votre outil. Il suffit simplement de taper les mots-clés que vous avez en tête pour pouvoir voir la quantité de résultats proposée par Google. Plus la quantité est élevée, et plus il peut être difficile de se positionner sur ce mot-clé. Ensuite, si vous désirez connaître l’autorité des sites et des pages positionnées sur votre mot-clé, vous pouvez installer l’extension Mozbar, qui vous donnera ces informations directement depuis les résultats de recherche. Cette extension est gratuite. 

Une fois cette première sélection de mots-clés faite, il vous suffit d’utiliser des outils que nous avons cités plus tôt dans l’article : Semrush ou Ubersuggest. Ceux-ci vous donneront le volume de recherche ainsi qu’une estimation de la difficulté du mot-clé. Entre ces deux outils, Semrush est plus intéressant, car les données sont plus exactes, et que celui-ci vous fournit également l’intention de recherche liée au mot-clé, contrairement à Ubersuggest.

Notre sélection d’outils indispensables pour trouver des idées de mots-clés

Généralement, les mots-clés qui viennent de manière spontanée sont les meilleurs. Ainsi, je vous recommande d’utiliser un outil de mind map, comme Mindmeister. Celui-ci vous permet de vous créer une carte mentale. Il vous suffit de penser à votre thématique, de la diviser en sous-thématiques, puis de penser à des mots liés à ces thématiques. Vous trouverez beaucoup d’idées de mots-clés. 

Vous pouvez aussi demander à ChatGPT de vous aider à trouver des idées de mots-clés en fonction d’un thème donné.  C’est à cette étape que l’IA est le plus utile.Je ne recommande pas forcément d’utiliser d’autres outils, si ce n’est votre réflexion pour trouver des idées de mots-clés. 

Les outils de stratégie de contenu

Faire une stratégie de contenu, c’est à la fois trouver des idées de contenu, organiser un planning éditorial et aussi rédiger ces contenus. Ainsi, quelques outils existent. 

Pour trouver vos idées de contenu, vous pouvez encore une fois utiliser Mindmeister, qui vous permet de créer une carte mentale de création de contenu. Si vous avez vraiment le syndrome de la page blanche, alors vous pouvez demander à ChatGPT de vous aider, et si cela ne vous satisfait pas, vous pouvez utiliser Answer the public, qui vous propose des idées de contenu en fonction d’un mot-clé. Cependant, le plus efficace est d’utiliser Google Suggest, c’est-à-dire les suggestions de recherche que Google vous propose lorsque vous entrez un mot-clé. Ces suggestions sont souvent des recherches que font les utilisateurs.

En ce qui concerne l’organisation d’un planning éditorial, excel ou google sheet suffit amplement. 

Pour la rédaction de vos contenus, je vous recommande de le faire vous-même, sans utiliser d’outils. En effet, Google favorise les contenus créés par l’humain plutôt que les contenus artificiels. Cependant, vous pouvez utiliser des outils pour vous aider à créer du contenu (uniquement si vous en avez vraiment besoin). ChatGPT peut vous aider en cas de panne d’idées de contenus. Vous pouvez lui demander de donner une structure à votre article par exemple. 

Les outils de suivi SEO

Comme dans toute activité, il est essentiel de suivre les résultats de votre stratégie SEO. Ainsi, il faudra encore une fois utiliser plusieurs outils : 

Google Analytics

Google Analytics fait partie du top 3 des outils SEO indispensables. En effet, il vous apporte énormément d’informations à propos de votre site : 

  • Le nombre d’utilisateurs sur votre site ;
  • Le temps passé sur votre site ;
  • Des données sur les utilisateurs ;
  • Des données sur les pages, comme le nombre de visites, le temps d’engagement etc. ;
  • La technologie utilisée pour accéder à votre site (quel appareil, quel navigateur) ;
  • Et tant d’autres choses !

C’est l’outil tout en un pour récolter des données sur votre site. Cependant, il peut paraître complexe à utiliser, et la configuration de celui-ci peut prendre du temps. Ainsi, vous pouvez consulter les guides de Google sur l’utilisation de Google Analytics.

Semrush ou Ubersuggest 

Encore une fois, Semrush et Ubersuggest se retrouvent dans la liste des outils SEO indispensables. En effet, ces outils vous donnent des informations sur votre classement dans les résultats de recherche de Google. De plus, pour Semrush, vous pouvez lier vos comptes Google Analytics et Google Search Console à celui-ci, pour obtenir des données encore plus exactes. 

Le plus important avec ces outils est le suivi du ranking. Vous pouvez connaître la position de vos pages en fonction des mots-clés, ce qui vous permet d’adapter votre stratégie SEO et de savoir sur quels mots-clés il faut travailler. En plus de cela, Semrush et Ubersuggest vous donnent votre domain authority, qui est calculé en fonction de votre profil de backlinks. 

Synthèse : la liste des outils SEO indispensables 

Voici un résumé des outils vraiment indispensables pour votre SEO : 

Audit technique :

  • Screaming Frog : Permet d’analyser les éléments techniques du site, avec une version gratuite permettant d’examiner jusqu’à 500 URLs.
  • Lighthouse : Fournit des données sur la vitesse de chargement, l’accessibilité, la compatibilité mobile, et s’installe comme une extension de Google.

SEO off-page :

  • Semrush : Analyse en profondeur des backlinks, toxicité, qualité des ancres, évolution dans le temps, et propose une stratégie d’acquisition de liens.
  • Ubersuggest : Moins cher, analyse des backlinks et opportunités de liens, mais peut être plus lent dans la découverte des backlinks.

Stratégie SEO :

  • Recherche de mots-clés : Utilisez Google pour voir le volume de recherche, Mozbar pour l’autorité des sites, et Semrush pour le volume de recherche et la difficulté des mots-clés.
  • Idées de mots-clés : Utilisez des outils de mindmap comme Mindmeister ou demandez à ChatGPT.
  • Stratégie de contenu : Utilisez des outils comme Mindmeister pour l’organisation des idées, Google Suggest pour trouver des idées de contenu, et ChatGPT en cas de panne d’inspiration.

Suivi SEO :

  • Google Analytics : Donne des informations détaillées sur le trafic et le comportement des utilisateurs sur le site.
  • Semrush ou Ubersuggest : Fournit des informations sur le classement dans les résultats de recherche, avec la possibilité de lier les comptes Google Analytics et Google Search Console pour des données plus précises.
Clémence Guiot
Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

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