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5 conseils pour maximiser le ROI de ses contenus en ligne

La plupart des directions marketing se demandent comment mesurer avec précision la performance de leur stratégie de content marketing pour en maximiser les résultats. Entre indicateurs plus qualitatifs que quantitatifs et difficulté à identifier l’impact des contenus en ligne dans les conversions, la recherche du retour sur investissement (ROI) de sa stratégie de contenu a tout d’une gageure. Voici dès à présent cinq conseils opérationnels que vous pouvez appliquer pour améliorer votre stratégie pour en tirer le maximum. Restez jusqu’au bout, car nous partageons également la liste de nos indicateurs de performance content marketing préférés !

ROI contenus en ligne et indicateurs de performance

Approche qualitative : conseils macro pour optimiser le ROI de sa stratégie de contenu

1. Concevoir chaque contenu pour un persona précis

L’étape préalable consiste à bien connaître ses clients, car sans ciblage, pas de marketing efficace. Pour cela, sortez vos meilleurs sondages et partez à la rencontre des opérationnels sur le terrain et de vos clients. Vous pouvez par exemple organiser une entrevue avec plusieurs clients de manière à comprendre pourquoi et comment ils vous ont choisi, quelles étaient leurs attentes, leurs enjeux, leurs craintes. Ces points précis, étayés de chiffres, font la différence entre un contenu B2B générique et un contenu efficace.

Surtout, gardez votre ou vos cibles en tête lorsque vous rédigez ou créez un contenu digital afin de vous assurer que ce vous publiez en ligne soit pertinent. Un contenu personnalisé, pensé d’après un buyer persona précis, augmente vos chances d’engagement et de conversion… et donc le ROI de vos contenus.

L’astuce en plus : modélisez le tunnel de vente et rattachez des contenus à chaque étape ou état de vos prospects pour être sûr de couvrir l’ensemble du parcours d’achat avec votre stratégie de content marketing. On n’oublie pas non plus de mettre des liens de maillage et des passerelles pour aller d’une étape à l’autre et amener en douceur le prospect vers la conversion. D’ailleurs, on vous explique comment faire dans cet article justement.

À lire : stratégie de contenu gagnante : adapter tes contenus à ton funnel

2. Optimisez vos pages web et contenus en ligne pour les moteurs de recherche (SEO)

Avoir un site internet léché, c’est bien, mais qu’il soit trouvé sur les moteurs de recherche, c’est mieux. Un site sain est un site qui amène du trafic qu’on va pouvoir ensuite convertir. Pour cela, rien de mieux qu’un site optimisé SEO (Search Engine Optimization). Celui-ci vous permettra d’attirer du trafic qualifié sur vos pages web grâce à des mots clés et intentions de recherche bien ciblés. Dans l’idéal, ce levier d’acquisition inbound marketing se conçoit dès la création ou la refonte du site internet, mais le site peut également être développé selon les besoins du SEO dans un second temps.

L’astuce en plus : un SEO performant avec le meilleure ROI demande d’avoir un site rapide, avec une architecture claire, dont la navigation est agréable et facile sur ordinateur, tablette ou mobile. La manière dont les contenus sont rédigés est tout aussi essentielle pour être bien placé sur les moteurs de recherches comme Google, Yahoo ou Bing. Nos consultants SEO et rédacteurs web SEO peuvent vous aider à optimiser votre site web.

3. Utilisez les médias sociaux de manière stratégique comme un media

Les recherches des internautes ne commencent plus forcément sur les moteurs de recherche. Désormais, les réseaux sociaux servent également de moteurs de recherche. On s’y informe, on y discute, on y trouve des bons plans, on y lit les avis de ses proches ou de personnes avec les mêmes centres d’intérêts. Pour les entreprises, les médias sociaux sont un canal de vente et un média à part entière qu’il convient d’investir.

Choisissez judicieusement les plateformes sur lesquelles votre audience est la plus active et ajustez votre contenu en conséquence. Créez des publications engageantes et partageables et engagez votre public en posant des questions pertinentes et en lançant des discussions. Vous pouvez également lancer des campagnes publicitaires (de type LinkedIn Ads) pour amener les visiteurs intéressés vers les pages et contenus stratégiques de votre site. Concernant le contenu organique, là aussi, n’oubliez pas d’inclure des liens vers votre site internet, vos pages de ventes et vos contenus promotionnels.

L’astuce en plus : investissez dans une stratégie de gestion des médias sociaux qui va au-delà de la simple planification des publications. Interagissez activement avec votre public, répondez aux commentaires et analysez les tendances pour adapter votre approche. Créer une communauté autour de votre marque augmente la fidélité, la distribution de contenu organique et l’influence sur les réseaux sociaux.

Nous vous accompagnons de la stratégie à la publication sur les réseaux sociaux pour votre entreprise.

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4. Faites la différence avec la qualité visuelle et éditoriale de vos contenus en ligne

Chaque jour, des centaines de milliers de contenus inondent la toile. Or, la plupart de ces contenus sont interchangeables, surtout dans le milieu du B2B où l’originalité est rarement de mise. Dans un même secteur d’activité, les sites web, les wordings et les contenus paraissent identiques, alors, dès qu’un site se démarque, tout le monde le remarque.

La qualité visuelle et éditoriale de vos contenus en ligne est un premier pas : textes bien rédigés et visuels professionnels fidèles à votre image de marque permettront de renforcer votre crédibilité. Cela encourage le partage et augmente par la même la portée de vos contenus. Plus de visibilité et de notoriété veut également dire plus de chance de convertir, de quoi améliorer efficacement le ROI de votre content marketing.

L’astuce en plus : les marques mémorables ont une personnalité particulière qu’elles incarnent à l’écrit, via une charte éditoriale, visuellement, via une charte graphique et dans leurs actions, en faisant vivre à leurs clients des expériences inoubliables.

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5. Développer une stratégie de promotion de vos contenus en ligne

Voilà, vous avez créé un contenu exceptionnel. Maintenant, comment le promouvoir efficacement pour allonger sa durée de vie ? En effet, si la création de contenu est importante, la promotion devrait l’être tout autant. Une stratégie de promotion est la clé pour garantir que votre contenu atteigne son plein potentiel : un contenu promu régulièrement et sur différents canaux amènera une plus grande visibilité tandis que son prix à l’achat reste identique, ce qui augmente son ROI.

Les canaux pour maximiser la visibilité de vos contenus ne manquent pas : blogs, newsletters, publication organique sur LinkedIn, publicité payante, webinaire, landing page, lead magnet, etc. Il ne reste plus qu’à y mettre votre touche.

Astuce en plus : un contenu peut généralement être valorisé sous différents formats ou longueur. Ainsi, un témoignage client peut être publié sur un blog, intégré dans une séquence de lead nurturing, revenir régulièrement sur les réseaux sociaux sous forme de citation, d’extrait ou d’articles, être publié dans un livre blanc ou réutilisé dans un webinaire, etc. De cette manière, on améliore la visibilité de ce même contenu sans en produire sans cesse de nouveau et on augmente donc le retour sur investissement (ROI) de ce dernier.

Approche quantitative : comment mesurer le ROI de son content marketing et quels indicateurs choisir ?

Le content marketing a émergé comme un pilier essentiel des stratégies marketing modernes, offrant aux marques un moyen plus intime de communiquer avec leur public cible. Cependant, le défi réside dans la capacité à mesurer efficacement le retour sur investissement (ROI) de ces efforts pour assurer la rentabilité de la stratégie marketing sur le temps long. Le taux de conversion des contenus en ligne est souvent difficile à chiffrer. Il devient alors impératif pour les services marketing de pouvoir quantifier l’impact de leurs contenus en ligne via d’autres métriques tangibles sur le site web de l’entreprise, ses réseaux sociaux et mailings.

La liste des indicateurs à suivre pour mesurer le ROI de ses contenus en ligne

Choisir les bons indicateurs clés de performance (KPI) est essentiel pour suivre les performances de ses contenus en ligne et pouvoir optimiser son plan d’action. Parmi les métriques les plus pertinentes généralement suivies dans le cadre du content marketing on retrouve.

KPI site web

  • Le nombre de visiteur sur le site et par page
  • Le temps passé sur la page ;
  • Le taux de rebond ;
  • Les backlinks du site, notamment ceux pointant vers les contenus publiés par l’entreprise ;
  • Les positions des différentes pages du site sur les moteurs de recherche
  • Le pourcentage de scroll qu’on détermine en mettant des balises à plusieurs endroits des contenus piliers pour déterminer où les lecteurs arrêtent leur lecture ;
  • Le nombre de téléchargement et de demande de contact ;

KPI réseaux sociaux

  • Le nombre d’impressions mensuelles ;
  • Le nombre d’impression moyen des posts ;
  • Le nombre de partages, de likes et de commentaires ;
  • Le taux d’engagement ;
  • Le taux de clic (pour les publicités, les carrousels, etc.) ;
  • Les vues (pour les vidéos natives) ;
  • L’augmentation du nombre d’abonnés.

KPI newsletter et lead nurturing

  • Le taux de délivrabilité ;
  • Le taux d’ouverture ;
  • Le taux de désabonnement ;
  • Le taux de réactivité ;
  • Le taux de clic ;

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Clémence Guiot
Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

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