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Les principaux métiers de la communication digitale, qui sont-ils ?

Toutes les entreprises présentes en ligne ont besoin d’assurer une communication numérique de qualité pour toucher leur public cible. Les métiers de la communication digitale couvrent chacune des étapes clés de ce processus : conception d’un plan de communication, création de contenu, community management… Quelles spécialités existent et quel rôle jouent ces professions ?

Les métiers de la communication digitale pour travail en freelance

Travailler dans la communication et le marketing digital, des secteurs d’activité porteurs

Internet est aujourd’hui un support indispensable pour la grande majorité des entreprises, à la fois pour se faire connaître auprès de ses clients cibles, mais aussi pour paraître légitime aux yeux de ses partenaires et de ses fournisseurs.

La communication digitale est essentielle pour toutes les types d’entreprises, TPE et PME comprises. En effet, ces dernières disposent généralement d’un site internet à actualiser et faire vivre et de comptes sur les réseaux sociaux à animer. Dans le cas d’entreprises pratiquant la vente en ligne, faire la promotion de ses produits ou services sur internet est une condition sine qua none pour espérer faire des ventes.

C’est donc tout naturellement que, passée une certaine taille, la plupart des sociétés se dotent d’un service de communication digitale en interne. Elles recrutent un chargé de communication web par exemple, mais peuvent également choisir d’externaliser tout ou en partie ces tâches.

Pour ce faire, elles peuvent se diriger vers des structures dédiées comme des agences, qui regroupent des salariés aux compétences variées, ou préférer un indépendant de type freelance ou consultant en communication. Cette dernière option permet d’ailleurs aux profils atypiques, en reconversion ou en situation de handicap, de travailler à leur rythme, comme c’est le cas chez Koïné Rédaction. Il s’agit d’un mode de travail qui séduit de plus en plus les milléniaux et les natifs de la génération Z.

En expansion constante, les nouveaux métiers du digital offrent de multiples opportunités, pour peu que les diplômés soient capables d’apprendre rapidement et de se positionner sur des compétences qui évoluent très vite.

Lire aussi : agence ou rédacteur web, qui choisir pour sa rédaction web ?

Les métiers de la communication digitale : salaires, conditions de travail et perspectives

La plupart de ces métiers demandent des qualifications précises. Ils sont accessibles après une première expérience professionnelle et/ou des études de Bac + 4 à Bac + 5. Heureusement, en freelance, les diplômes sont rarement nécessaires. Encore faut-il cependant que le freelance réussisse à se vendre et à justifier d’un portfolio conséquent.

En agence de communication, les conditions d’accès sont plus restrictives. Les conditions de travail sont également souvent difficiles, avec des horaires à rallonge et un quotidien professionnel stressant.

La rémunération ou le tarif de la prestation à payer dépend surtout du profil du professionnel (plus ou moins recherché sur le marché du travail), des compétences et des années d’expériences. Un freelance peut facturer entre 400 et 700 euros par jour en moyenne (HT, hors taxe) : c’est son TJM, son tarif journalier moyen

Les agences digitales et agences de communication, quant à elles, sont généralement plus chères pour le client en raison des charges de ces structures. De plus, on les paye au projet plutôt qu’au temps passé.

Lire aussi : combien coûte un rédacteur indépendant ?

Découvrir les métiers de la communication digitale à exercer en freelance ou en salarié

Entrons dans les détails en listant les principaux métiers de la communication en ligne, à exercer en agence ou à son compte, en expliquant leurs spécificités et les missions à réaliser au quotidien.

Consultant en communication digitale : créer puis déployer votre stratégie de communication

Comme son nom l’indique, la fonction de ce consultant implique de prendre du recul pour évaluer, réorienter ou concevoir l’ensemble de la stratégie de communication d’une entreprise.

Il déploie alors un plan de communication personnalisé, adapté au secteur d’activité, au marché et aux clients cibles de son propre client. Il doit souvent réaliser une étude de marché préliminaire, un benchmark et une analyse des tendances pour bâtir une stratégie de communication et une stratégie éditoriale solides. 

Ce professionnel suit ensuite les performances de la stratégie de communication de son client. Pour ce faire, il se base sur des KPI, Key Performance Indicator, pour déterminer les axes de communication les plus efficaces et rentables.

Au quotidien, le consultant en communication digitale travaille le plus souvent avec d’autres prestataires spécialisés qui produisent les contenus digitaux nécessaires et paramètrent les campagnes publicitaires. Il joue alors le rôle d’un véritable chef de projet. En entreprise, il peut travailler conjointement avec des chargés de communication web et des community managers.

Social media manager et community manager : orchestrer vos réseaux sociaux professionnels

Le social media manager dispose d’une vision globale et stratégique du fonctionnement des réseaux sociaux. Son rôle consiste à concevoir et piloter la stratégie de communication à appliquer par ses clients spécifiquement sur les médias sociaux. Il peut notamment indiquer les canaux à privilégier, la fréquence de publication ou encore le type de format adapté.

En pratique, cette communication sur les réseaux est gérée par le community manager freelance ou salarié. Ce professionnel s’occupe de la création de contenus et automatise les publications pour le compte de ses clients. Il planifie les stories, les vidéos, les visuels, sélectionne les hashtags. Une fois les posts publiés, il reste à l’écoute de l’audience et favorise les interactions pour faire grandir le nombre des abonnés.

Le social media manager freelance est généralement un community manager avec une bonne expérience opérationnelle. Il a pu se spécialiser sur tel ou tel réseau social ou tel secteur d’activité. Il peut également savoir tourner des vidéos, les monter et créer des contenus particuliers.

Au sein de l’agence Koïné Rédaction, nous disposons d’une expertise spécifique sur le réseau social professionnel LinkedIn.

Découvrir : animation de page LinkedIn pour entreprise

Traffic manager et consultants marketing digital : les as du Social media Ads

La plupart des réseaux sociaux comportent désormais des espaces publicitaires dont les entreprises peuvent se servir pour améliorer leur visibilité et pousser davantage de clients à l’achat. Les métiers de la communication digitale incluent donc également des experts spécialisés dans la création et la diffusion de publicité en ligne, les traffic managers.

Quand celle-ci prend place sur les médias sociaux, on parle de Social Media Ads, SMA. Il peut s’agir de Facebook Ads, de LinkedIn Ads ou de Pinterest Ads par exemple.

Pour apparaître en meilleure position sur les moteurs de recherche, il existe également un système d’enchères pour se positionner sur certains mots-clés. On parle ici de référencement payant, SEA (qui peut être de type display, Google Ads ou Google Shop).

D’autres experts, les consultants en marketing digital, conçoivent des tunnels de vente ou funnels : des processus en plusieurs étapes qui transforment les visiteurs d’un site web en prospects, puis en clients. Ils ont davantage un rôle de conseil.

Lire aussi : stratégie de contenu gagnante, adapter ses contenus à son funnel

Rédacteur web et copywriter : des textes pour le web, mais pas que !

Pour une communication écrite percutante et efficace, de nouvelles compétences s’avèrent nécessaires. Les communications écrites relayées par l’entreprise doivent à la fois plaire au lecteur et améliorer le référencement naturel du site.

Formé aux techniques de rédaction SEO, un rédacteur web SEO freelance s’occupe des articles de blog, des textes de pages web ou encore des livres blancs qui permettent au site d’améliorer considérablement son référencement.

D’un autre côté, un copywriter, ou concepteur-rédacteur en français, rédige des messages percutants incitant les internautes à l’achat. Ces écrits publicitaires ont pour but d’émouvoir les visiteurs afin de les convertir en clients et s’intègrent dans des posts sur les réseaux sociaux, dans des articles ou dans des espaces publicitaires dédiés.

La plupart du temps, ces deux métiers s’exercent à distance, en freelance, avec le statut d’auto-entrepreneur. Les concepteur-rédacteurs se chargent de rédiger des fiches produit, des pages de ventes et des landing pages (pages d’atterrissage) tandis que les rédacteurs web s’occupent des pages web du site, de la rédaction SEO, des contenus optimisés et des articles de blog.

Content manager : l’architecte de votre stratégie éditoriale et de vos contenus web

La stratégie de contenu d’une entreprise, aussi appelée stratégie éditoriale, englobe tous les contenus écrits, visuels et vidéo produits pour promouvoir la société. Elle se déploie généralement sur plusieurs canaux de communication digitaux.

Les contenus diffèrent de la publicité. Non intrusifs, ils ont pour objectif de mettre en valeur l’entreprise et son savoir-faire sans en faire la promotion de manière officielle. Le responsable chargé de superviser tous ces contenus est le content manager ou créateur de contenu : il s’assure de leur qualité et de leur pertinence. 

Il confie souvent leur réalisation à des prestataires spécialisés, notamment des vidéastes, des motion designers, des graphistes ou des rédacteurs web.

Découvrir le réseau de freelances partenaires de Koïné Rédaction.

Conseil en communication digitale, réseaux sociaux et rédaction : des professionnels pour vous chez Koïné

Tous les professionnels des métiers de la communication digitale présentés ci-dessus sont représentés dans le collectif Koïné Rédaction. Projet de création ou de refonte de site internet, animation réseaux sociaux, stratégie de communication, nous aidons les entreprises à être plus visible en ligne.

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez être conseillée, accompagnée ou challengée sur votre communication en ligne, contactez-nous par mail ou en prenant rendez-vous ci-dessous.

Clémence Guiot
Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

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