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Rédacteur web SEO freelance : des contenus pour ta visibilité

Si personne ne s’attend à se hisser au sommet d’une falaise à la seule force de ses bras, certaines entreprises veulent pourtant grimper dans les résultats des moteurs de recherche sans stratégie SEO. Elles se délestent d’un outil qui leur permettrait d’aborder les SERP sous un angle favorable, en s’assurant de monter progressivement jusqu’au sommet : la première position de Google. Le rédacteur web SEO freelance est l’un des professionnels à contacter pour redresser le tir. Sa mission, rédiger tes pages web et tes articles de blog pour les optimiser pour le référencement naturel tout en conservant des textes plaisants à lire. Bref, ce pro de la rédaction web réunit le meilleur des deux mondes. Sa plume s’adapte aux règles du web et du marketing de contenu pour faire sortir les entreprises du lot.

Pourquoi s’intéresser au référencement naturel de son site web et investir dans la rédaction web SEO

Assurer son référencement naturel pour devenir visible et se placer assez haut dans les résultats de recherche

Toute entreprise qui possède un site sur internet se rend rapidement compte qu’être visible sur les moteurs de recherche ne va pas de soi : entre les pages non indexées, celles qui ne sortent pas sur les bons mots clés et celles qui finissent en bas de la onzième page, il y a matière à s’arracher les cheveux. Bienvenue dans le monde fabuleux du référencement naturel !

Le référencement naturel désigne les règles que suivent les moteurs de recherche pour classer les contenus et les pages web des sites internet du monde entier. Les moteurs de recherche évoluent sans arrêt pour répondre précisément aux besoins des internautes. Du coup, ils sont de plus en plus sélectifs. Ils imposent aux sites internet de satisfaire des critères explicites et implicites. C’est de cette manière qu’ils classent et ordonnent les pages internet qu’ils scannent en continu.

Les entreprises ont donc intérêt, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, d’apparaître sur les mots et expressions recherchées par leur client. Pour améliorer leurs positions, elles disposent d’un outil : définir une stratégie SEO pour leurs sites et leurs contenus.

Une stratégie SEO pour améliorer le référencement naturel et la visibilité des entreprises

Le SEO (acronyme de Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques permettant de faire remonter le plus haut possible les pages de sites internet dans les résultats des moteurs de recherche, en particulier Google. Il s’agit, ni plus ni moins, d’améliorer son site (son code, l’architecture de ses pages, ses contenus) pour coller au plus proche des souhaits des moteurs de recherche et des internautes pour ainsi… doubler vos concurrents !

Une bonne stratégie SEO prend en compte aussi bien la structure du site web, la quantité et la qualité des liens qui pointent vers lui et vers lesquels il renvoie (netlinking), et la présence de contenus écrits optimisés SEO. Ces contenus doivent eux aussi plaire aux internautes et aux algorithmes qui permettent aux moteurs de recherche d’indexer puis de classer les contenus sur internet.

La création d’une stratégie SEO nécessite l’intervention conjointe d’un consultant SEO ou d’un expert SEO (qui est parfois le développeur du site) et d’un rédacteur web SEO freelance, qui va se charger, quant à lui, d’écrire les pages web du site. C’est le travail de ce second professionnel que nous mettons en lumière aujourd’hui.

Rédacteur web SEO : le pro qui bétonne votre stratégie SEO en rédigeant des contenus optimisés

Le métier de rédacteur web consiste donc à concevoir des contenus calibrés pour le web.  Les pages web ainsi rédigées se placent plus haut dans les résultats de recherche sur les mots clés sélectionnés par le rédacteur web SEO, ce qui assure davantage de trafic qualifié aux entreprises (et donc de client).

La première partie du travail du rédacteur web consiste à trouver les bonnes informations pour répondre au mieux aux attentes des lecteurs. Pour ce faire, il utilise des outils afin de connaître plus précisément leurs intentions de recherche : quelles questions ils posent, le type d’informations qu’ils recherchent, les mots clés et expressions qu’ils tapent. Il analyse les premiers résultats mis en avant par l’algorithme de Google et compare les contenus concurrents.

À partir de cette analyse préliminaire, le rédacteur SEO déduit les termes clés à intégrer absolument dans ses fiches produit, articles de blog et pages web. Il va ensuite créer le plan du futur contenu en variant le vocabulaire à partir d’un champ sémantique commun et du mot clé principal. Il définit les balises title et meta-description, rédige la meta-description et l’alt description, suggère des liens de maillage (liens internes et liens externes).

Impossible donc de s’improviser pro de la rédaction web sans compétences techniques et rédactionnelles.

La rédaction web SEO, une discipline du marketing digital qui comporte des enjeux techniques et humains

On limite souvent les compétences du rédacteur web freelance aux impératifs techniques de la rédaction web SEO. La rédaction web SEO poursuit en réalité plusieurs objectifs, à la croisée des chemins entre référencement naturel et marketing digital :

  • Satisfaire les algorithmes pour améliorer la position des contenus (on en a déjà parlé) ;
  • S’inscrire dans une stratégie de contenu globale, qui permet à l’entreprise de sensibiliser ses clients à ses produits ou services et de leur partager des informations qui vont les aider à progresser le long du tunnel de vente ;
  • Aider une entreprise à se différencier de ses concurrents, car les textes semés sur le web font partie de sa communication. La manière dont une entreprise s’exprime influence la perception des clients. La tonalité des textes, leur style participent à l’image de marque et au branding d’une entreprise.

Un rédacteur web SEO chevronné est capable de travailler sur les trois aspects. Le texte final ne se contente pas de respecter les règles techniques de la rédaction web SEO, il est plaisant à lire, un résultat pas évident quand on considère l’ensemble des contraintes que le référencement naturel fait peser sur les sites internet.

Pour marquer son caractère polyvalent et son orientation marketing, un rédacteur peut se définir comme consultant en communication, créateur de contenu ou concepteur rédacteur maîtrisant aussi la rédaction web SEO.

Rédacteur web SEO freelance 2.0 : lier la stratégie SEO et la stratégie marketing

Il ne faut jamais concentrer tous ses efforts sur le SEO. Une fois qu’une page web devient visible, elle accueille des visiteurs organiques. Ainsi, les compétences techniques d’un rédacteur web SEO, si elles sont redoublées de compétences en écriture publicitaire et copywriting, et chapeautées par une vision marketing globale, offrent de nouvelles opportunités commerciales : plus de visibilité, plus de trafic, mais également un meilleur taux de conversion.

C’est pour cette raison que l’Agence de communication Koïné Rédaction ne se contente pas de produire des textes optimisés. Nos rédacteurs vous accompagnent aussi pour élaborer votre stratégie de communication, définir votre ligne éditoriale, trouver le style d’écriture qui correspond à votre entreprise et rédiger vos contenus SEO. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous laisser guider (pour cela, contactez-nous).

Clémence Guiot
Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

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