Rédacteur web vs rédacteur web SEO : quelles différences ?

L’arrivée d’internet a engendré de nouvelles attentes en matière de consommation de l’information. Les internautes privilégient l’efficacité et recherchent l’immédiateté : il est donc primordial de leur proposer les bonnes informations. Un rédacteur web maîtrise les techniques d’écriture qui plaisent aux internautes pressés, mais un rédacteur web SEO dispose d’une compétence supplémentaire : la connaissance du référencement naturel, qui lui permet de rédiger des contenus optimisés. Deux métiers différents, mais complémentaires, qui assurent aux contenus rédigés d’être conformes aux standards du web, donc d’être plus visibles sur les moteurs de recherche, tout en demeurant plaisant à lire.

La rédaction web (SEO), c’est tout un métier !

Le métier de rédacteur web consiste, comme son nom l’indique, à produire des textes destinés à internet. Ce support relativement récent a engendré un nouveau mode de consommation de l’information. Il comporte des contraintes différentes du format papier.

Tout d’abord, les lecteurs de ces contenus se montrent moins patients. En ligne, on recommande donc de proposer des textes efficaces et fluides, composés de phrases courtes. Le plan doit être clair et mettre les informations principales en exergue dès le premier coup d’œil. La syntaxe et l’orthographe, quant à elles, doivent être irréprochables, car le lecteur n’est pas moins exigeant en ligne sur la justesse de la langue française !

Si la rédaction web peut donc paraître assez simple, elle répond en réalité à des règles strictes et inclut également un volet consacré au référencement SEO, qui détermine le positionnement des sites web dans les moteurs de recherche.

Le métier de rédacteur et rédactrice web est un nouveau métier de la communication digitale, le web et le marketing digital. Il travaille à son compte, en tant que rédacteur web freelance, au sein d’une agence de communication ou d’un collectif de freelances.

Rédacteur web ou agence de rédaction, qui choisir ?

Qu’est-ce que le rédacteur web écrit ?

Les textes produits par un rédacteur web peuvent prendre différentes formes : articles de blog, posts pour les réseaux sociaux, séquences d’emailing pour des newsletters, contenus pour des pages de sites internet, livres blancs. Ils ont un point commun : ils sont destinés à être publiés en ligne.

Ces contenus représentent généralement une entreprise. À ce titre, les contenus rédigés par un rédacteur web s’inscrivent dans la stratégie digitale de l’entreprise. Ils peuvent avoir pour but de trouver des clients, séduire des investisseurs potentiels, inciter des talents à postuler. Pas question, donc, de confier leur écriture à n’importe qui : il en va de l’image de l’entreprise.

L’entreprise a donc besoin du rédacteur web pour mener à bien ses missions de content management : publier des contenus sur les différents canaux de communication en suivant la ligne éditoriale créée.

De par leurs expériences variées, les rédacteurs web freelance ont généralement également un rôle de conseil auprès des entreprises qui font appel à eux. Ils accompagnent ces dernières pour déterminer la stratégie éditoriale de leurs sites ou blog avant de rédiger leurs textes et communications.

Deux types de rédacteurs : le rédacteur web et le rédacteur web SEO, attention à ne pas les confondre !

Un rédacteur web maîtrise les règles fondamentales pour écrire des textes efficaces délivrant les bonnes informations. Cependant, les textes de chaque page contribuent à positionner un site internet plus ou moins haut dans les moteurs de recherche. Il s’agit du référencement naturel : plus les contenus d’un site respectent les critères de l’algorithme Google, plus celui-ci apparaît en haut de la page des résultats affichés.

L’idéal consiste donc à produire des contenus agréables à lire, contenant les bonnes informations mais répondant aussi aux critères techniques du référencement. Il s’agit de la spécialité du rédacteur web SEO.

La rédaction SEO augmente considérablement la visibilité d’un site, c’est pourquoi elle figure désormais dans toute stratégie de contenu pertinente. Un rédacteur web et un rédacteur web SEO présentent donc certains points communs, mais possèdent aussi des compétences différentes. On va généralement chercher un rédacteur web SEO lorsqu’on a besoin de contenus optimisés pour le référencement naturel.

La rédaction web SEO : le pro de la rédaction qui fait la bringue aux algorithmes des moteurs de recherche

En plus des recherches nécessaires pour l’écriture d’un contenu juste et pertinent, le rédacteur SEO doit prendre en compte les aspects techniques de la rédaction SEO.

Il se base, pour commencer, sur un mot clé principal, grâce auquel il établit un cocon sémantique. Il s’agit de définir tous les termes importants à intégrer au texte pour répondre aux attentes des internautes et des moteurs de recherche. Il existe plusieurs outils professionnels dédiés à la rédaction web, comme Yourtextguru et Semrush, qui permettent au rédacteur web SEO de savoir précisément le nombre de mots à intégrer à son texte, les termes importants, la longueur idéale du texte, et le nombre d’occurrences à placer pour chaque mot.

Pour chacun de ses articles de blog et pages web, il rédige également une balise Title et une méta description, qui délivrent de précieuses informations aux moteurs de recherche. Il peut aussi s’occuper du maillage interne : il s’agit de lier entre eux les divers contenus du site, ce qui plait particulièrement à l’algorithme Google.

Rédaction web et SEO : deux frères ennemis ?

Dans les faits, les deux métiers se rejoignent sur certains points : le rédacteur web, même s’il ne se concentre pas sur le SEO, va forcément utiliser les mots clés liés à son sujet. Cependant, même si ces textes présentent un réel attrait littéraire, sans optimisation SEO, il reste plus difficile, pour le lectorat cible, de les trouver en ligne. En cela, le rédacteur web SEO marque des points. Qui dit rédaction SEO ne dit pas non plus suroptimisation et textes mal écrits. L’objectif de tout rédacteur écrivant à destination d’internet consiste finalement à allier qualité et SEO.

Koïné Rédaction dispose en interne de rédacteurs web freelance aux compétences variées (et complémentaires). Besoin de contenu optimisé SEO, de communiqués de presse ou de textes abordant vos sujets d’expertise ? Contactez-nous.

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Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

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