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Rédacteur web vs rédacteur web SEO : quelles différences ?

L’arrivée d’internet a engendré de nouvelles attentes en matière de consommation de l’information. Les internautes privilégient l’efficacité et recherchent l’immédiateté : il est donc primordial de leur proposer les bonnes informations au bon moment pour les capter sur un site web. Un rédacteur web maîtrise les techniques d’écriture qui plaisent aux internautes pressés, mais un rédacteur web SEO dispose d’une compétence supplémentaire : la connaissance du référencement naturel, qui lui permet de rédiger des contenus optimisés. Deux métiers différents, mais complémentaires, qui assurent aux contenus rédigés et pages internet d’être conformes aux standards du web, donc d’être plus visibles sur les moteurs de recherche, tout en demeurant plaisants à lire.

Lire : écrire pour le web, en quoi ça consiste ?

La rédaction web : deux nouveaux métiers du web

Le métier de rédacteur web consiste, comme son nom l’indique, à produire des textes destinés à internet. Ce support relativement récent a engendré un nouveau mode de consommation de l’information. Il comporte des contraintes différentes du format papier.

Tout d’abord, les lecteurs des contenus en ligne se montrent moins patients. Pour le web, on recommande de proposer des textes efficaces et fluides, composés de phrases courtes, car il est plus pénible de lire sur un écran. Le plan doit être clair et mettre les informations principales en exergue dès le premier coup d’œil. La syntaxe et l’orthographe, quant à elles, doivent être irréprochables, car le lecteur n’est pas moins exigeant en ligne sur la justesse de la langue française !

Le métier de rédacteur et rédactrice web est un nouveau métier de la communication digitale, du web et du marketing digital. Ce professionnel travaille généralement à son compte en tant que rédacteur web freelance, au sein d’une agence de communication ou d’un collectif de freelances.

Lire : agence ou rédacteur web, qui choisir ?

Qu’est-ce que le rédacteur web écrit ?

Les textes produits par un rédacteur web peuvent prendre différentes formes : articles de blog, posts pour les réseaux sociaux, séquences d’emailing pour des newsletters, contenus pour des pages de sites internet, livres blancs. Ils ont un point commun : ils sont destinés à être publiés en ligne.

Ces contenus sont généralement commandés par des professionnels. À ce titre, les contenus rédigés par un rédacteur web s’inscrivent dans la stratégie digitale de l’entreprise. Les textes peuvent avoir pour but de trouver des clients, séduire des investisseurs potentiels, inciter des talents à postuler. Pas question de confier leur écriture à n’importe qui : il en va de l’image de l’entreprise.

L’entreprise a donc besoin du rédacteur web pour mener à bien ses missions de content management : publier des contenus sur les différents canaux de communication en suivant la ligne éditoriale établie en amont.

De par leurs expériences variées, les rédacteurs web freelance ont souvent également un rôle de conseil auprès des entreprises qui font appel à eux. Ils accompagnent ces dernières pour déterminer la stratégie éditoriale de leurs sites ou blog avant de rédiger leurs textes et communications.

Lire : ces 4 missions stratégiques à confier à un rédacteur web freelance

Deux types de rédacteurs : le rédacteur web et le rédacteur web SEO, attention à ne pas les confondre !

Un rédacteur web maîtrise les règles fondamentales pour écrire des textes efficaces délivrant les bonnes informations. Cependant, les textes de chaque page contribuent à positionner un site internet plus ou moins haut dans les moteurs de recherche. Il s’agit du référencement naturel : plus les contenus d’un site respectent les critères de l’algorithme Google, plus celui-ci apparaît en haut de la page des résultats affichés.

L’idéal consiste donc à produire des contenus agréables à lire, contenant les bonnes informations tout en répondant aussi aux critères techniques du référencement. Il s’agit de la spécialité du rédacteur web SEO.

La rédaction SEO augmente considérablement la visibilité d’un site, c’est pourquoi elle figure désormais dans toute stratégie de contenu pertinente. Un rédacteur web et un rédacteur web SEO présentent donc certains points communs, mais possèdent aussi des compétences différentes. On va généralement chercher un rédacteur web SEO lorsqu’on a besoin de contenus optimisés pour le référencement naturel.

La rédaction web SEO : le pro de la rédaction qui fait la bringue aux algorithmes des moteurs de recherche

En plus des recherches nécessaires pour l’écriture d’un contenu juste et pertinent, le rédacteur SEO doit prendre en compte les aspects techniques de la rédaction SEO.

Il se base, pour commencer, sur un mot clé principal et une intention de recherche, à partir desquels il élabore un plan pour l’article. Il s’occupe également de travailler le vocabulaire du texte grâce à un champ sémantique : il s’agit de définir tous les termes importants à intégrer dans le texte pour répondre aux attentes des internautes et des moteurs de recherche. Il existe plusieurs outils professionnels dédiés à la rédaction web, comme Yourtextguru, Semrush ou Semji, qui permettent au rédacteur web SEO de savoir précisément le nombre de mots à intégrer à son texte, les termes importants, la longueur idéale du texte, et le nombre d’occurrences à placer pour chaque mot.

Pour chacun de ses articles de blog et pages web, le rédacteur SEO indépendant rédige également une balise Title et une méta description, qui délivrent de précieuses informations aux moteurs de recherche. Il peut aussi s’occuper du maillage interne : il s’agit de lier entre eux les divers contenus du site via des liens internes et des liens externes. 

Le maillage des pages est un élément important pour les moteurs de recherche, il permet de donner de précieuses indications aux moteurs de recherche sur l’architecture du site et des contenus. Un maillage bien pensé permet de renforcer la visibilité des pages web entre elles, il est à la base de la création d’un cocon sémantique, une autre technique SEO.

Chez le rédacteur web SEO, la capacité à écrire et présenter ses idées est redoublée de compétences techniques précises.

Lire : la recette du contenu optimisé SEO

Rédaction web et SEO : deux frères ennemis ?

Dans les faits, les deux métiers se rejoignent sur certains points : le rédacteur web, même s’il ne se concentre pas sur le SEO, va forcément utiliser les mots clés liés au sujet qu’il aborde. Cependant, même si ces textes présentent un réel attrait littéraire, sans optimisation SEO, il reste plus difficile, pour le lectorat cible, de les trouver en ligne. En cela, le rédacteur web SEO marque des points. Qui dit rédaction SEO ne dit pas non plus suroptimisation et textes mal écrits. L’objectif de tout rédacteur écrivant à destination d’internet consiste finalement à allier qualité et SEO.

Vous avez besoin de contenu optimisé SEO, de communiqués de presse ou de textes abordant vos sujets d’expertise ? Vous trouverez chez Koïné Rédaction des professionnels toutes spécialités confondues pour sublimer vos publications et pages web.

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Clémence Guiot
Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

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