Écrire pour le web : quelles spécificités ?

Les supports de communication et les canaux se sont multipliés, chacun possédant leurs contraintes, leurs effets de modes, leurs publics. Si on ne songerait pas à écrire de la même manière sur son compte facebook professionnel que dans sa newsletter d’entreprise, on ne réalise pas toujours qu’écrire pour le web demande des compétences particulières. Entre rédaction web SEO d’une part et écriture publicitaire d’autre part, le web possède ses propres codes, ses propres impératifs, qui en font un terrain d’expression stratégique pour les entreprises. La guerre de la visibilité est ouverte !

Ecrire pour le web vs. écrire sur papier : des contraintes différentes

Les journaux papier existent pratiquement depuis l’invention de l’imprimerie. Il semblait donc logique qu’à l’époque de la dématérialisation, ce besoin d’information écrite se déplace en ligne. La rédaction web couvre pourtant plus d’aspects techniques que la rédaction print, il ne s’agit pas de webjournalisme, comme nous le verrons.

En effet, les textes rédigés pour la toile doivent plaire aux internautes mais aussi permettre à leur auteur de gagner en visibilité. Pour y parvenir, la maîtrise des règles de base du référencement naturel, SEO, demeure indispensable, afin que les contenus web puissent être mis en avant.

Quand écrire pour le web est un métier : le rédacteur web SEO

Posséder une plume agréable et savoir vulgariser l’information n’est pas suffisant pour devenir un rédacteur web SEO freelance. Écrire pour le web nécessite des compétences techniques particulières qui ne s’improvisent pas.

Vous voulez des précisions ? Par exemple, écrire pour le web implique de répondre aux interrogations des internautes. Il faut également prendre en compte les critères des moteurs de recherche. Contrairement au webjournalisme, la rédaction web demande de maîtriser les règles du référencement naturel, SEO.

La mission du rédacteur freelance consiste justement à rédiger pour le web selon toutes ces contraintes. Son travail est de faire en sorte que le site internet de son client apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherche.

Pour cela, il optimise le plan de la page web, sélectionne un mot clé principal pertinent, étoffe le champ lexical de son texte, le truffe de liens de maillage internes et externes, ajoute un call to action final pour le rendre plus attractif.

Au terme de sa mission, il livre un contenu parfaitement optimisé pour les algorithmes des moteurs de recherche, ce qui lui assure de se placer au-dessus de la ligne de flottaison sur Google.

Booster sa stratégie digitale en écrivant sur le web : rédaction web, visibilité et croissance pour les pro

Toute stratégie de marketing digital actuelle comporte un volet dédié à la production de contenus web. Celle-ci améliore la visibilité auprès des internautes et des moteurs de recherche (s’ils sont optimisés). Mais la création de contenu va bien au-delà de la rédaction SEO.

La création de contenu à la base du content marketing et de l’inbound marketing

En effet, la création de contenu offre également l’avantage de donner plus de crédibilité à une entreprise en lui permettant de montrer son expertise. Cette communication profite à toutes les entreprises, de la plus petite à la plus grosse. Par ce biais, elle peuvent renforcer leur image de marque et donner envie à de nouveaux clients sur la toile.

Le maître mot du content marketing, en français stratégie de contenu, reste probablement la « régularité ». Publier des contenus et les partager sur ses réseaux sociaux de manière récurrente finit par créer une attente chez les lecteurs, génère de la confiance et prouve à vos clients que vous connaissez réellement votre sujet.

C’est aussi l’occasion de créer un lien plus fort avec vos clients. Beaucoup d’entrepreneurs et de dirigeants misent sur leur charisme et leur popularité pour partager leurs idées. Ils se bâtissent une réputation en ligne. Ils deviennent leur propre marque. Ce faisant, ils bâtissent un personal branding, un monopole personnel, qui fait rayer leur entreprise et donne un côté plus humain à leur projet entrepreneurial.

Ecrire pour le web pour ses clients : stratégies d’attraction puis de fidélisation par le contenu

Les entreprises comprennent désormais que les contenus qu’elles publient sur internet font partie intégrante de leur stratégie de marketing digitale.

Cette méthode fonctionne en réalité à la manière d’une pyramide inversée, en la calant sur le tunnel de vente : certains contenus publiés sont généralistes afin de toucher un large public. Ils abordent des thématiques larges susceptibles d’intéresser la clientèle de l’entreprise. L’entreprise alterne ensuite avec des contenus de plus en plus précis pour sensibiliser ses clients à ses solutions, retenant ainsi l’attention d’internautes de plus en plus intéressés.

Si les contenus partagés répondent aux attentes des internautes, ceux-ci se tournent naturellement vers leur émetteur lorsqu’ils ont besoin de ses services. Il s’agit du principe de l’inbound marketing.

Publier des contenus de manière régulière peut se faire à la fois sur les réseaux sociaux mais aussi sur son site internet, au travers d’un blog par exemple, ou bien dans sa newsletter.

Là encore, le rédacteur web freelance se charge de ces textes à visée marketing. On peut également faire appel à un concepteur rédacteur pour cette mission, davantage spécialisé dans l’écriture publicitaire.

Développer son image de marque grâce à un site vivant et des textes singuliers

La rédaction web ne se limite pas aux articles de blog. Pour varier les plaisirs et toucher un maximum de personnes via des communications écrites, les formats de contenus sont multiples. Pensez aussi à :

  • des landing pages ;
  • des livres blancs ;
  • des pages de ventes ;
  • des séquences de mail (emailing) ;
  • des posts sur les réseaux sociaux.

D’autres compétences de rédaction se révèlent alors nécessaires. C’est là le rôle d’un concepteur rédacteur, aussi appelé copywriter. Ce professionnel se concentre avant tout sur l’aspect percutant des textes. Combiné avec une narration en mode storytelling, le copywriting a pour but de séduire sa cible et de la convertir grâce à la force des mots.

Ecrire pour le web : une stratégie gagnante si on mise sur des contenus web de qualité

Une stratégie éditoriale pertinente pour le public cible et l’algorithme Google se révèle donc primordiale pour améliorer sa visibilité. Écrire sur le web n’est pas qu’une question de mise en forme de l’information. La rédaction web SEO fait partie intégrante de toute stratégie de marketing digital digne de ce nom car elle contribue, sur le long terme, à la visibilité d’un site grâce aux textes de ses pages web.

Présenter des articles de blog et des textes plus personnalisés retraçant l’histoire de l’entreprise permet donc à la fois d’augmenter son trafic et de construire son image de marque pour devenir unique aux yeux des clients. Il faut donc réussir à équilibrer ses textes, pour produire un contenu de qualité en dépit des contraintes imposées par le référencement naturel.

C’est sans compter les nombreux textes à partager directement aux internautes et aux clients potentiels, qui doivent donc se montrer persuasifs. Les métiers de la communication digitale ont encore de beaux jours devant eux !

Pour vous accompagner à créer puis déployer votre stratégie de communication digitale, contactez-nous.

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Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

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