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Écrire pour le web, en quoi ça consiste ?

Si tu ne songes pas à écrire de la même manière sur ton compte facebook professionnel que dans ta newsletter d’entreprise, tu ne réalises pas toujours qu’écrire pour le web demande des compétences particulières. En effet, le web possède ses propres codes, ses propres impératifs. Pour répondre aux enjeux des entreprises et améliorer sa visibilité en ligne, il faut non seulement connaître les règles, mais les utiliser à son avantage. Ces connaissances et savoir-faire font la spécificité des métiers de l’écriture web. On t’explique tout.

écrire pour le web

Ecrire pour le web vs. écrire sur papier : des contraintes différentes

Les journaux papier existent pratiquement depuis l’invention de l’imprimerie. Il semblait donc logique qu’à l’époque de la dématérialisation, ce besoin d’information écrite soit transposé en ligne. Ce qu’on appelle la rédaction web couvre pourtant plus d’aspects techniques que la rédaction print. Il ne s’agit pas de webjournalisme.

Chaque support a ses contraintes et nécessite des savoir-faire bien distincts.

Sur le web, les textes rédigés doivent plaire aux internautes mais aussi permettre à leur auteur de gagner en visibilité. Pour y parvenir, la maîtrise des règles de base du référencement naturel, SEO, demeure indispensable, afin que les contenus web puissent être découverts par leurs lecteurs via les moteurs de recherche.

Quand écrire pour le web est un métier : le rédacteur web SEO

Posséder une plume agréable et savoir vulgariser l’information n’est pas suffisant pour devenir un rédacteur web SEO freelance. Écrire pour le web nécessite des compétences techniques particulières qui ne s’improvisent pas.

Par exemple, écrire pour le web implique de répondre aux interrogations des internautes. Il faut également prendre en compte les critères des moteurs de recherche. Contrairement au webjournalisme, la rédaction web demande de maîtriser les règles du référencement naturel, SEO.

La mission du rédacteur freelance consiste justement à rédiger pour le web selon toutes ces contraintes. Son travail est de faire en sorte que le site internet de son client apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.

Pour cela, il optimise le plan de la page web, sélectionne un mot clé principal pertinent, étoffe le champ lexical de son texte, le truffe de liens de maillage internes et externes, ajoute un call to action final pour le rendre plus attractif.

Au terme de sa mission, il livre un contenu parfaitement optimisé pour les algorithmes des moteurs de recherche, ce qui lui assure de se placer au-dessus de la ligne de flottaison sur Google.

Booster sa stratégie digitale en écrivant sur le web : rédaction web, visibilité et croissance pour les pro

Toute stratégie de marketing digital actuelle comporte un volet dédié à la production de contenus web. Celle-ci améliore la visibilité auprès des internautes et des moteurs de recherche (s’ils sont optimisés). Mais la création de contenu va bien au-delà de la rédaction SEO.

Lire aussi : comment attirer des clients via votre stratégie de contenu ?

La création de contenu à la base du content marketing et de l’inbound marketing

La création de contenu offre l’avantage de donner plus de crédibilité à une entreprise en lui permettant de montrer son expertise. Cette communication profite à toutes les entreprises, de la plus petite à la plus grosse. Par ce biais, elles peuvent renforcer leur image de marque et donner envie à de nouveaux clients sur la toile d’acheter leurs produits ou de faire appel à leurs services.

Publier des contenus de manière récurrente génère de la confiance et prouve à vos clients que vous connaissez réellement votre sujet. Le maître mot du content marketing, en français stratégie de contenu, reste probablement la « régularité » et la pertinence. Il s’agit d’une stratégie d’acquisition de nouveaux clients dont le fonctionnement est très différent de ce qui se pratique en général, basé sur les appels, la publicité.

Le contenu permet d’attirer à soi. On parle donc d’une stratégie d’inbound marketing, une stratégie d’attraction.

C’est aussi l’occasion de créer un lien plus fort avec vos clients. Beaucoup d’entrepreneurs et de dirigeants misent sur leur charisme et leur popularité pour partager leurs idées. Ils se bâtissent une réputation en ligne. Ils incarnent leur propre marque, lui donnent des traits humains. Ce faisant, ils construisent leur personal branding, un monopole personnel, qui fait rayer leur entreprise et fédère plus facilement les clients sous une même bannière.

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Ecrire pour le web pour ses clients : stratégies d’attraction puis de fidélisation par le contenu

Les entreprises comprennent désormais que les contenus qu’elles publient sur internet font partie intégrante de leur stratégie de marketing digital.

Cette méthode fonctionne en réalité à la manière d’une pyramide inversée, en la calant sur le tunnel de vente : certains contenus publiés sont généralistes afin de toucher un public varié. Ils abordent des thématiques larges susceptibles d’intéresser la clientèle de l’entreprise.

L’entreprise alterne avec des contenus de plus en plus précis pour sensibiliser ses clients à ses solutions, retenant ainsi l’attention d’internautes de plus en plus intéressés. Les prospects deviennent plus qualifiés, plus chauds, comme on dit dans la langue des commerciaux.

Si les contenus partagés répondent aux attentes des internautes, ceux-ci se tournent naturellement vers leur émetteur lorsqu’ils ont besoin de services spécifiques. Il s’agit du principe de l’inbound marketing.

Là encore, le rédacteur web freelance se charge de ces textes à visée marketing. On peut également faire appel à un concepteur rédacteur pour cette mission, davantage spécialisé dans l’écriture publicitaire. Le content manager est également le professionnel indiqué : il dispose d’une vision surplombante de l’ensemble de la stratégie de contenu. Il s’agit d’un consultant expérimenté.

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Développer son image de marque grâce à un site vivant et des textes singuliers

La rédaction web ne se limite pas aux articles de blog. Pour varier les plaisirs et toucher un maximum de personnes via des communications écrites, les formats de contenus sont multiples. Pensez aussi à :

  • des landing pages ;
  • des livres blancs ;
  • des pages de ventes ;
  • des séquences de mail (emailing) ;
  • des posts sur les réseaux sociaux.

D’autres compétences de rédaction se révèlent alors nécessaires. C’est là le rôle d’un concepteur rédacteur, aussi appelé copywriter. Ce professionnel se concentre avant tout sur l’aspect percutant des textes. Combiné avec une narration en mode storytelling, le copywriting a pour but de séduire sa cible et de la convertir grâce à la force des mots. Les concepteurs rédacteurs freelance sont spécialisés dans la rédaction de textes à visée publicitaire.

Ecrire pour le web : une stratégie gagnante si on mise sur des contenus web de qualité

Une stratégie éditoriale pertinente pour le public cible et l’algorithme Google se révèle primordiale pour améliorer sa visibilité. Écrire sur le web n’est pas qu’une question de mise en forme de l’information. La rédaction web SEO fait partie intégrante de toute stratégie de marketing digital digne de ce nom car elle contribue, sur le long terme, à la visibilité d’un site grâce aux textes de ses pages web.

Présenter des articles de blog et des textes plus personnalisés retraçant l’histoire de l’entreprise permet à la fois d’augmenter son trafic et de construire son image de marque pour devenir unique aux yeux des clients. Il faut donc réussir à équilibrer ses textes, pour produire un contenu de qualité en dépit des contraintes imposées par le référencement naturel.

C’est sans compter les nombreux textes à partager directement aux internautes et aux clients potentiels, qui doivent donc se montrer persuasifs. Les métiers de la communication digitale ont encore de beaux jours devant eux !

Pour vous accompagner à créer puis déployer votre stratégie de communication digitale, contactez-nous.

Clémence Guiot
Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

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