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La définition du SEO et les bases du référencement naturel (easy !)

Si vous vous intéressez à votre visibilité en ligne et aux différents moyens existants pour promouvoir votre activité, vous êtes sans doute déjà tombé sur cet acronyme étrange, SEO. Quelle est la définition du SEO et quels sont ses grands principes ? Au terme de ce billet, vous connaîtrez la définition du SEO mais repartirez aussi avec quelques bases théoriques pour vous aider à y voir plus clair.

Définition SEO référencement naturel expliqué

La définition du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel désigne l’ensemble des techniques qui permettent de bien positionner son site sur les moteurs de recherches et donc d’augmenter le nombre de visiteurs sur son site. Le SEO s’attache autant à la partie technique du site, son code et la manière dont les pages et le contenu s’affichent, que les textes qui garnissent les pages. 

Il s’agit d’un levier de visibilité bien pratique pour tout propriétaire de site internet. Pour être vu, mieux vaut que vos pages web soient bien positionnées sur les moteurs de recherches, notamment sur des mots clés que vos clients sont susceptibles de taper dans la barre de recherche.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Le référencement naturel se fait spontanément (c’est-à-dire sans intervention active de votre part auprès du moteur de recherche). C’est le moteur de recherche qui indexe la page selon ses propres critères. 

Concrètement, des robots sont envoyés sur votre site. Ils analysent les pages, les liens, la mise en forme et les textes de votre site internet pour le comprendre. Ce sont eux qui classent les informations puis décident où “ranger” vos pages web, sur quels mots clés et à quelle position. 

Régulièrement, les moteurs de recherche modifient la position des sites et des noms de domaine selon les recherches des internautes. Il est en effet dans l’intérêt des moteurs de recherche de mettre en avant ce que les internautes veulent vraiment afin d’avoir un maximum d’utilisateurs. Les moteurs de recherche ont également besoin de fidéliser un nombre important d’utilisateurs pour pouvoir vendre leurs offres publicitaires.

Lire aussi : rédacteur web SEO freelance : des contenus pour ta visibilité

À quel professionnel faire appel pour améliorer le SEO de mon site internet ?

Il est possible de passer par des indépendants, mais également des agences digitales qui pourront vous mettre en relation avec des experts selon vos besoins. On distingue généralement deux types de professionnels pour vous aider avec le SEO : les professionnels axés sur l’optimisation technique du site et les professionnels spécialisés dans la rédaction de contenus optimisés. Vous pouvez optez pour un-e : 

  • Consultants en SEO indépendants : les consultants indépendants en SEO sont des professionnels expérimentés qui travaillent sur les aspects techniques des sites web en freelance. Ils optimisent le code d’un site et donnent des recommandations pour améliorer votre stratégie SEO au long cours.
  • Rédacteurs web SEO indépendants : vous trouverez de nombreux indépendants à même de rédiger pour vous vos pages web et contenus optimisés pour les moteurs de recherche. Nous pouvons nous charger de la partie rédaction de contenu de votre site.
  • Agences digitales / Agences web : les agences de marketing numérique offrent une gamme de services variée comprenant généralement un accompagnement SEO global. Les agences sont adaptées aux entreprises qui recherchent une solution complète pour leur marketing en ligne, mais leur prix est généralement plus élevé qu’en passant par des indépendants.

Découvrir : nos services de rédaction web

Quels sont les 4 points essentiels qui comptent pour le référencement sur les moteurs de recherche ?

Le référencement naturel prend en compte 4 grands points de votre site internet :

  • Technique et accessibilité du site : le site doit être pensé pour favoriser la circulation du visiteur (et des robots) sur les pages web. Google note notamment les sites en fonction de la vitesse d’affichage. Le code doit être propre, sans bug, l’architecture du site (sitemap) claire, avec des liens qui relient les pages internes du site. L’expérience utilisateur est également très importante. Le comportement de l’internaute est pris en compte, ainsi qu’une centaine de critères techniques différents.
  • Contenus optimisés : du contenu unique, bien écrit, avec un ratio correct de mots-clefs et une structuration claire via HTML (H1, H2, H3). Plus le texte est naturel, plus Google aime (il pénalise les listes de mots-clefs).
  • Popularité / Netlinking : popularité et référencement des sites qui pointent vers les pages de votre site (liens externes). Il vaut mieux moins de liens, mais provenant de sites de références qui vous citent. Le netlinking prend donc du temps à se construire. Idéalement, ces liens doivent pointer vers des sites qui traitent du même sujet que votre site.
  • La réputation du site : Google sonde votre marque et évalue si vous êtes connu et désigné comme étant une source d’autorité et d’expertise fiable dans votre domaine. Il regarde également si les internautes partagent souvent des liens, articles et posts de votre site, ce qui est la preuve que votre contenu est qualitatif. Ce paramètre est appelé l’autorité.

Lire aussi : la recette du contenu optimisé SEO

La liste d’outils pour travailler le SEO de son site web

Voici une liste d’outils essentiels, pour la plupart gratuits, à utiliser pour optimiser vous-même le référencement naturel de vos pages web.

Auditer son site web

  • Page Speed Insights : calcule la vitesse de chargement d’une page et vous donne gratuitement des recommandations pour rendre votre site plus rapide. Plus une page s’affiche vite, plus elle sera mise en avant sur les moteurs de recherche.
  • Vérificateur de site Ahrefs : Ahrefs met à disposition des outils pour scanner votre site web et connaître sa réputation (“authority”), la présence de liens morts et le nombre de backlinks. C’est gratuit.

Rechercher des mots clés

  • Semrush : outil de référence. La version gratuite permet de détecter les mots-clefs d’une page. Il est à utiliser sur le site d’un concurrent pour voir sur quels mots-clefs ces derniers se placent.
  • Ubersuggest : même principe. Il s’agit d’un outil d’analyse de mots-clefs. Il existe une version payante et gratuite.
  • Keyword tool : vous aide à trouver des mots-clefs secondaires et notamment de longues traînes pour enrichir vos pages (longues traînes = peu de recherches chaque mois, mais ultra-spécifiques, donc attire des visiteurs très qualifiés. Ex : vente privée 2 millions de visiteurs par mois//vente camping-car occasion)
  • SpyFu : permet de trouver facilement les mots clés utilisés dans les pages de ses concurrents (gratuit).

Aider à rédiger des textes optimisés SEO

  • 1.fr : site pour voir les mots-clefs principaux d’une page et élargir aux mots-clefs secondaires (gratuit).
  • Thot SEO : outil d’aide à la rédaction (payant).
  • Yourtextguru : outil d’aide à la rédaction (payant).

Analyse et suivi des performances du site web

  • Google Search Console : c’est l’outil Google pour suivre le référencement de vos pages. Il vous indique s’il y a des erreurs sur votre site et si vos pages sont bien indexées sur Google.
  • Google Analytics : l’outil de suivi des performances de site internet Google. Google Analytics vous permet de suivre le trafic sur votre site internet.
  • Matomo Analytics : alternative payante de Google Analytics, mais respectueux des données privées de vos clients et de vous-même. Matomo est RGPD friendly.

Envisager le SEO comme une stratégie gagnante sur le long terme

Le référencement naturel est un levier marketing exigeant, mais très puissant quand il est effectif : il amène naturellement des centaines voire milliers de visiteurs sur votre site web tous les mois.

Cependant, pour fonctionner, le SEO demande du temps, des efforts, des compétences. Un accompagnement SEO est un investissement rentable sur le long terme.

Les premiers résultats mettent entre 6 et 8 pour apparaître. Pour certains sites qui sont sur des thématiques très concurrentielles, il faut parfois encore plus de temps pour voir de premiers résultats. De même, il est également plus facile de bien placer un site en le créant en pensant au SEO d’emblée, plutôt que d’optimiser un site existant.

Mais le travail ne s’arrête pas une fois qu’une page web obtient de bons résultats. Il faut continuer d’entretenir votre SEO : en effet, vos concurrents feront tout pour placer leur page web devant vous. De plus, les règles d’indexations et les algorithmes des moteurs de recherche évoluent sans cesse, ce qui nécessite des ajustements mensuels.

Voilà pourquoi un accompagnement peut être nécessaire afin d’améliorer la visibilité de votre site ou de votre entreprise.

Quels sont vos leviers d’action pour améliorer le SEO de votre site ?

Voici quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles afin de défricher ce grand chantier qu’est le SEO pour tout néophyte :

  • Rédigez soigneusement vos contenus. Pensez en amont à faire un plan avec des titres (H2) et des sous-titres (H3). Cette architecture rend votre contenu plus clair pour les moteurs de recherche, mais également pour les lecteurs. Une petite astuce : si le contenu est long, un sommaire en début de page ou d’article aide à s’y retrouver facilement. L’internaute trouve rapidement l’information qu’il recherche.
  • N’hésitez pas à produire moins de contenu, mais de meilleure qualité. La longueur de vos pages compte, mais, in fine, c’est bien les internautes que vous devez séduire. Ces derniers seront plus réceptifs si vous leur proposez des informations inédites ou un angle de réflexion original. Un article court fait 800 à 900 mots. Lorsque vos articles atteignent 1000 mots, on peut dire qu’ils possèdent une taille conséquente.
  • Renseignez les méta-descriptions et le slug de vos pages/articles en y mettant votre mot-clé choisi. Évidemment, si l’expression n’est pas recherchée ou pas pertinente, vos résultats en pâtiront.
  • La petite astuce qui ne coûte rien : les mots les plus importants de votre contenu sont mis en gras. Les moteurs de recherche comprennent que vous appuyez sur ces expressions.
  • Chaque contenu doit posséder un lien qui pointe vers un autre contenu de votre site (lien interne) et un lien qui pointe vers l’extérieur (lien externe).
  • Gardez vos contenus à jour. N’oubliez pas d’actualiser les informations voire de republier vos articles trop datés. Vérifiez également que les liens sur votre site et dans vos contenus soient encore accessibles.
  • Si possible, publiez environ deux fois par mois du contenu neuf (mais pertinent) via un blog afin de montrer aux moteurs de recherche que votre site est actif.

Il est souvent difficile d’améliorer seul sa stratégie SEO, raison pour laquelle des agences SEO et des freelances proposent des prestations sur mesure.

Après un audit SEO des pages web et du code HTML de votre site, ces derniers vous proposeront de mettre en place des modifications.

Accompagnement SEO sur mesure et rédaction web SEO premium

Pas le temps ni l’énergie de vous consacrer à l’optimisation SEO de votre site web ? Koïné, agence de rédaction, s’allie à des agences SEO partenaires pour vous proposer un accompagnement technique et rédactionnel sur mesure de qualité.

Nous prenons en charge l’optimisation des pages de votre site web, la refonte ou création de nouvelles pages et suivons les performances de votre site internet dans l’optique d’augmenter chaque mois le nombre de visiteurs. Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins.

Clémence Guiot
Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.