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Les bases du marketing de contenu expliquées : la boutique de Martin

Comment expliquer le marketing de contenu précisément ? Quel est son intérêt pour les entreprises ? Lisez la suite pour découvrir une explication simple et ludique de ce concept phare et essentiel du marketing digital. L’histoire des chaussettes de Martin ou le content marketing pour les débutants !

Le marketing de contenu expliqué

La définition officielle du marketing de contenu

Le marketing de contenu (ou content marketing en anglais) est une stratégie qui consiste à créer et promouvoir, sur tous les canaux envisageables, des contenus avec pour objectifs d’attirer, de convertir et de fidéliser les cibles visées.

Il sert à alimenter le tunnel de conversion et aide les clients tout au long de leur parcours de décision. En délivrant des contenus intéressants, l’entreprise attire naturellement un trafic qualifié et alimente sa présence de marque sur les canaux digitaux.

Les quatre principaux objectifs du content marketing sont :

– Acquérir des clients et augmenter les ventes ;
– Réduire les coûts et les effets pervers de la pression publicitaire ;
– Fidéliser une audience et des clients sur le long terme ;
– Construire l’image de marque.

Content Marketing : créer des contenus qui font vendre, Stéphane Truphème, p.7-8

Si malgré cette définition ces termes vous paraissent toujours obscurs, laissez-moi-vous expliquer l’intérêt du marketing de contenu en vous narrant l’histoire de Martin.

Martin et son commerce de chaussettes ou le marketing de contenu expliqué simplement

La reconversion professionnelle de Martin

Toute histoire a son héros. Ici, il s’agit de Martin.

Martin a une passion : les chaussettes. Depuis des années, il profite de ses vacances pour partir à la découverte de producteurs de chaussettes en laine d’un peu partout en France et en Europe.

Après quelques années, Martin décide de transformer sa passion en activité professionnelle. Il quitte la fonction publique et décide d’ouvrir une boutique e-commerce avec Shopify et décide d’expédier les chaussettes de chez lui.

Il contacte une agence web pour l’aider à réaliser son projet de site e-commerce. Il espère que son site va l’aider à se faire connaître.

Après trois mois de travail, Martin inaugure fièrement sa boutique e-commerce sur internet : la consécration pour cet honnête passionné.

Cas client : rédaction de fiches produits pour boutique e-commerce

Martin s’initie au marketing digital

Le bonheur est cependant de courte durée : Martin constate rapidement qu’il ne réalise aucune vente. Pour cause : pas un internaute ne visite son site. Martin essaye de comprendre ce qui lui arrive. Il tente alors de trouver son e-commerce en cherchant sur les moteurs de recherche. Et là, c’est la douche froide ! Martin se rend compte que sa boutique apparaît en page 14.

Dans les premières pages de son moteur de recherche favori, ce sont les grandes enseignes de prêt-à-porter qui se placent sur les expressions qu’il convoite comme « acheter chaussettes » ou « chaussettes en laine ». Son site est techniquement optimisé pour le référencement naturel (SEO), mais Martin n’a encore aucune réputation. Les textes de ses pages web, quant à eux, ne sont pas optimisés pour les moteurs de recherche. Comment faire ?

Lire aussi : la recette du contenu optimisé SEO

Après quelques recherches, Martin découvre le marketing digital et ses acronymes barbares. Il ne se sent pas à l’aise dans cet univers très loin de son domaine d’expertise. Pour ne rien arranger, Martin a toujours été un de ces élèves pour qui les rédactions étaient synonymes de tortures. Il n’a jamais su quoi écrire. Il n’a pas de temps ni d’énergie à consacrer à la création de contenu.

Martin décide d’appeler un rédacteur web SEO pour l’aider.

Dans un premier temps, le prestataire audite sa boutique de chaussettes. Le consultant lui propose alors des améliorations sur son site web.

Ensemble, ils travaillent les fiches-produits et la page d’accueil pour rendre ces dernières aussi attrayantes que possible. Les pages web sont refondues, le consultant intègre des liens de maillage internes. 

En sus, il met en place avec Martin une stratégie éditoriale sur son site en cohérence avec son activité. Le prestataire écrit du contenu sur le site de Martin pour aider la boutique à améliorer sa position sur Google et à sortir sur davantage d’expressions clefs.

Le marketing de contenu à la rescousse de Martin

Lorsque la boutique est parfaitement optimisée pour être SEO friendly, le prestataire décide de s’attaquer à la stratégie marketing de contenu de Martin. Tout reste à créer. Il propose à Martin d’animer un blog d’entreprise et de prendre la parole sur les réseaux sociaux. Pour lui, ce sera Facebook et Instagram. 

Martin a conscience qu’il doit se démarquer. Il a une personnalité assez rigolote, mais il ne le montre pas forcément au premier abord. Martin fait créer des publications et articles de blog au ton léger assortis de photos amusantes qui mettent en scène ses chaussettes en laine.

Les premiers articles sortent. « Plutôt mohair ou angora pour tes chaussettes tricotées main ? » remporte un franc succès. En plus, Martin investit dans des publicités en ligne et des articles sponsorisés dans des magazines en ligne consacrés à l’artisanat. Parmi eux, Martin figure dans un Top 10 de boutiques françaises de sous-vêtements made in France. Devinez qui est cité au rayon chaussettes de nos pays ? Martin et son e-commerce, bien sûr !

Progressivement, la stratégie de marketing de contenu de Martin paye. Cela lui prend du temps et de l’investissement, mais Martin travaille sur plusieurs sources de visibilité pour sa boutique en ligne.

Le début du succès

Le lien de l’article promotionnel attire de nouveaux visiteurs. Certaines personnes tombent même sur les articles de blog des chaussettes Martin d’eux-même grâce à des recherches sur les moteurs de recherches.

Petit à petit, d’autres passionnés cherchant « chaussettes tricotées main mohair » découvrent le blog de Martin puis sa boutique. D’autres recherches encore plus spécifiques, dites de longue traîne, placent l’e-commerce de Martin dans les premiers résultats. Les ventes restent timides au début.

Martin commence alors à animer un groupe sur Facebook sur les conseils de son prestataire en communication, qui le suit à distance. Il le rassure en lui expliquant que le marketing de contenu est une stratégie qui donne des résultats sur le long cours.

Pour aller plus vite, Martin trouve un freelance qui gère ses publicités en ligne. Quelques centaines d’euros lui donnent un premier coup de boost, en parallèle de son blog qui se remplit et de ses abonnés Instagram qui montent au gré des reels qu’il poste.

Il a aussi ses premiers retours clients positifs. Martin automatise des messages lors de commandes sur sa boutique. Il invite les clients satisfaits à laisser une bonne note sur sa fiche Google, ce qui lui assure un petit boost de visibilité supplémentaire. 

Au bout de 8 mois, les clients viennent, partagent. Les ventes suivent en conséquence.

Lire aussi : peut-on booster ses ventes grâce à des articles de blog ?

Le marketing de contenu est un travail de fond

Les résultats du marketing de contenu mettent du temps à se matérialiser. En effet, le marketing de contenu pourrait être vu comme un sport d’endurance : la pertinence, mais aussi la régularité de la publication de contenus amènent le succès. 

Son prestataire continue de rédiger de nouveaux articles de blog et d’écrire ses fiches-produits.

Martin commence d’ailleurs à bien appréhender les outils digitaux : mois après mois, il apprend à lire les statistiques Google Analytics et met ainsi en avant les thématiques qui marchent le mieux dans ses futures publications.

Les chaussettes à carreaux font un tabac ? Allez, on lance « Les 10 paires de chaussettes à carreaux les plus tendance de la saison ».

Martin soigne sa communication : il fait appel à un photographe pour mettre en scène ses chaussettes : sur la cheminée, dans un cadre rustique, ses chaussettes feront un tabac pour les fêtes. De nouvelles photos et vidéos garnissent désormais son blog, son site web et ses pages Facebook et Instagram.

Progressivement, le nombre de visiteurs augmente sur son site et le nombre de commandes également.

Lire aussi : stratégie de contenu gagnante, adapter ses contenus à son funnel

Le marketing de contenu en bref

Expliquer le marketing de contenu / content marketing n’a rien d’évident si on s’en tient aux définitions habituelles du marketing. Les néophytes peuvent se retrouver complètement perdus. En revanche, l’histoire de Martin nous éclaire rapidement sur les enjeux de ce segment du marketing digital.

Il s’agit ni plus ni moins d’un moyen pour attirer davantage de personnes intéressées par un produit, un service, un site internet. L’idée est de publier des contenus en ligne qui les touche et capte leur attention.

Sur un site web, il faut prendre en compte les impératifs du référencement naturel, en choisissant soigneusement ses mots-clefs. Sur les réseaux sociaux, certains formats fonctionnent mieux que d’autres et aident à bâtir une communauté de clients fidèles.

Un accompagnement pour aider les TPE et PME à se lancer dans le marketing de contenu

Il est normal pour un entrepreneur qui ne connaît rien au marketing de contenu et aux réseaux sociaux de se sentir perdu de prime abord. Nous proposons aux entreprises qui souhaitent développer leur présence et leur visibilité en ligne de créer pour elles leur stratégie de contenu : sur leur site web, leurs réseaux sociaux, leur blog et leur newsletter.

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Clémence Guiot
Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.