Le marketing de contenu expliqué aux néophytes : les chaussettes Martin

Comment expliquer le marketing de contenu précisément ? Quel est son intérêt pour les entreprises ? Lisez la suite pour découvrir une explication simple et ludique de ce concept phare et essentiel du marketing digital. L’histoire des chaussettes de Martin ou le content marketing pour les débutants !

La définition officielle du marketing de contenu

Le marketing de contenu (ou content marketing en anglais) est une stratégie qui consiste à créer et promouvoir, sur tous les canaux envisageables, des contenus avec pour objectifs d’attirer, de convertir et de fidéliser les cibles visées.

Il sert à alimenter le tunnel de conversion et aide les clients tout au long de leur parcours de décision. En délivrant des contenus intéressants, l’entreprise attire naturellement un trafic qualifié et alimente sa présence de marque sur les canaux digitaux.

Les quatre principaux objectifs du content marketing sont :

– Acquérir des clients et augmenter les ventes ;
– Réduire les coûts et les effets pervers de la pression publicitaire ;
– Fidéliser une audience et des clients sur le long terme ;
– Construire l’image de marque.

Content Marketing : créer des contenus qui font vendre, Stéphane Truphème, p.7-8

Si malgré cette définition ces termes vous paraissent toujours obscurs, laissez-moi-vous expliquer l’intérêt du marketing de contenu en vous narrant l’histoire de Martin.

Martin et son commerce de chaussettes ou le marketing de contenu expliqué simplement

La reconversion professionnelle de Martin

Toute histoire a son héros. Ici, il s’agit de Martin.

Martin a une passion : les chaussettes. Depuis des années, il profite de ses vacances pour partir à la découverte de fournisseurs de chaussettes en laine vierge de France et de Navarre.

Après son divorce, Martin décide de changer de vie. Il quitte la fonction publique, car il souhaite désormais vivre de sa passion. Grâce au carnet d’adresses qu’il s’est créé au long des années, il s’établit à son compte et tente l’entrepreneuriat.

N’ayant pas un gros budget à la suite de son divorce, Martin aimerait éviter de louer un local. Coup de chance, les chaussettes ne prennent pas trop de place. Par conséquent, il lance une boutique e-commerce avec shopify et expédier les chaussettes de chez lui.

Il contacte une agence de communication pour l’aider à réaliser son projet.

Après trois mois de travail, Martin inaugure fièrement sa boutique de chaussettes sur internet : la consécration pour cet honnête passionné.

Martin s’initie au marketing digital

Le bonheur est cependant de courte durée. Martin constate rapidement, malgré les jours qui passent, qu’il ne réalise aucune vente. Pour cause : pas un internaute ne visite son site. Martin essaye de comprendre ce qui lui arrive. Il tente alors de trouver son e-commerce en cherchant sur les moteurs de recherche. Et là, c’est la douche froide ! Martin se rend compte que sa boutique apparaît en page 14. Autant dire que sa belle boutique a été reléguée dans les abysses d’internet.

Dans les premières pages de son moteur de recherche favori, ce sont les grandes enseignes de prêt-à-porter qui se placent sur les expressions qu’il convoitise comme « acheter chaussettes » ou « chaussettes en laine ». Son site est techniquement optimisé pour le référencement naturel (SEO), mais n’a Martin n’a encore aucune réputation. Comment faire ?

Après quelques recherches, Martin découvre le marketing digital et ses acronymes barbares. Il ne se sent pas à l’aise dans cet univers très loin de son domaine d’expertise, raison pour laquelle il préfère faire appel à un prestataire. Martin va donc demander de l’aide à Koïné Rédaction pour gagner en visibilité sur internet. 

Il n’a pas de temps ni d’énergie à consacrer à la création de contenu. Pour ne rien arranger, Martin a toujours été un de ces élèves pour qui les rédactions étaient synonymes de tortures. Il n’a jamais su quoi écrire.

Dans un premier temps, Koïné audite sa boutique de chaussettes. L’agence lui propose alors des améliorations sur son site web. Ensemble, ils travaillent les fiches-produits et la page d’accueil pour rendre ces dernières aussi attrayantes que possible. Les pages web sont refondues, l’agence intègre des liens de maillage internes.

En sus, Koïné met en place avec Martin une stratégie éditoriale en cohérence avec son activité. Koïné produit du contenu sur le site de Martin pour aider la boutique à améliorer sa position sur Google et à sortir sur davantage d’expressions clefs.

Pourquoi embaucher un consultant en marketing digital freelance ?

Le marketing de contenu à la rescousse de Martin

Lorsque la boutique est parfaitement optimisée pour être SEO friendly, Koïné décide de s’attaquer à la stratégie marketing de contenu de Martin. Tout reste à créer. L’agence propose à Martin d’animer un blog d’entreprise. Les premières idées fusent, Martin ajoute sa touche et donne des précisions à la consultante afin de rédiger des articles vraiment originaux.

Martin a conscience qu’il doit se démarquer. Il a une personnalité assez rigolote mais il ne le montre pas forcément au premier abord. Avec Koïné, ils rédigent des articles au ton léger assortis de photos amusantes qui mettent en scène les chaussettes en laine de Martin.

Les premiers articles sortent. « Plutôt mohair ou angora pour tes chaussettes tricotées main ? » remporte un franc succès. En plus, Martin investit dans un article promotionnel sur la room d’un média en ligne. On y parle de ces petites boutiques made in France. Et devinez qui est cité au rayon chaussettes de nos pays ? Martin et son e-commerce, bien sûr !

Progressivement, la stratégie de marketing de contenu de Martin paye.

Le lien de l’article promotionnel attire de nouveaux visiteurs. Certaines personnes tombent même sur les articles de blog des chaussettes Martin.

Petit à petit, d’autres passionnés cherchant « chaussettes tricotées main mohair » découvrent le blog de Martin puis sa boutique. D’autres recherches encore plus spécifiques, dites de longue traîne, placent l’e-commerce de Martin dans les premiers résultats. Les ventes restent timides au début.

Martin commence alors à animer un groupe sur Facebook sur les conseils de son agence de communication, qui le suit à distance. Elle le rassure en lui expliquant que le marketing de contenu est une stratégie qui donne des résultats sur le long cours.

Pour aller plus vite, Martin trouve un free-lance qui gère les publicités en ligne. Quelques centaines d’euros lui donnent un premier coup de boost, en parallèle de son blog qui se remplit.

Enfin, les clients viennent, partagent. Les ventes suivent en conséquence.

Comment augmenter ses ventes grâce au marketing digital et à la création de contenu

Le marketing de contenu est un travail de fond

Les résultats du marketing de contenu mettent du temps à se matérialiser. En effet, le marketing de contenu pourrait être vu comme un sport d’endurance : la pertinence, mais aussi la régularité de la publication de contenus à impact sont le gage du succès. Cela, Martin le comprend désormais.

Martin demande donc à son partenaire communication de nouveaux articles qui répondent aux besoins et envies de ses clients. Martin commence d’ailleurs à bien appréhender les outils digitaux : mois après mois, il apprend à lire les statistiques Google Analytics et met ainsi en avant les articles qui marchent le mieux. Il fait appel à un photographe pour mettre en scène ses magnifiques chaussettes de luxe dans un environnement sexy. Sur la cheminée, dans un cadre rustique, ses chaussettes feront un tabac pour les fêtes.

Koïné continue de rédiger son blog et d’écrire ses fiches-produits. Rien n’est laissé au hasard : Martin comprend que la communication web et le marketing digital sont des secteurs d’activité à part entière avec de vrais métiers et savoir-faire.

Les chaussettes à carreaux font un tabac ? Allez, on lance « Les 10 paires de chaussettes à carreaux les plus tendance de la saison ».

Et voilà, Martin commence à gagner assez pour se dégager un salaire.

Son prochain objectif ? Vendre des collants et des bas en plus.

Le marketing de contenu en bref

Expliquer le marketing de contenu n’a rien d’évident si on s’en tient aux définitions habituelles du marketing. Les néophytes peuvent se retrouver complètement perdus. En revanche, l’histoire de Martin nous éclaire rapidement sur ce segment du marketing digital et sur les problématiques annexes.

Il s’agit ni plus ni moins d’un moyen pour attirer davantage de personnes intéressées par un produit, un service, un site internet. L’idée est d’écrire du contenu en rapport qui les touche et capte leur attention.

On rédige ensuite de manière à plaire aussi bien aux personnes qu’à Google, en choisissant soigneusement ses mots-clefs.

Voilà, vous venez d’achever votre première leçon.

Seconde leçon : apprendre les bases du référencement naturel (SEO) pour améliorer vous-même la position de votre site sur les moteurs de recherche !

Copyright : © photo Pexels – Gif © Giphy