La création de contenu sur un blog pour booster ses ventes

Avec la COVID, le marketing digital a de beaux jours devant lui. Même les entreprises possédant une culture du présentiel tendent aujourd’hui à transférer une partie de leur chiffre d’affaire sur leurs boutiques en ligne. Pour se faire, elles misent sur une stratégie de création de contenu sur leur blog afin d’attirer des clients et de faire valoir leur marque. Pour vous introduire au sujet et vous montrer l’intérêt de la discipline, voici quelques chiffres qui, j’en suis sûre, vous rendront curieux.

Savez-vous par exemple que les blogs ont 63% d’influence en plus que les magazines ? C’est du moins ce que révèle une étude récente sur les comportements des internautes et acheteurs sur internet. Des entreprises de toutes tailles choisissent de tenir un blog professionnel. Le blog n’est pas réservé qu’aux grands groupes : les TPE, PME et startups aussi s’y mettent et en tirent avantage.

Primo : créer régulièrement du contenu sur votre blog améliore votre position sur les moteurs de recherche

Un blog est un moyen pratique et efficace pour dynamiser son site internet. Non seulement les articles attirent des visiteurs, mais ils améliorent également le référencement naturel.

Le référencement naturel (autrement appelé SEO pour Search Engine Optimization) est l’ensemble de règles qui régissent les algorithmes des moteurs de recherche. Google et ses comparses classent en permanence les sites et pages du web selon des critères bien précis, multiples et évolutifs. L’objectif : offrir aux internautes le résultat le plus pertinent lorsqu’ils effectuent une recherche sur internet.

En tant qu’entrepreneur, la position de votre site internet sur les mots-clefs qui définissent votre activité est essentielle. En effet, être placé en première page de Google vous offrira forcément du trafic et donc davantage de clients. En revanche, passer en deuxième page (et plus loin), c’est la certitude d’être relégué au placard ! Il est prouvé que 80% des internautes cliquent sur le premier résultat de leur recherche. Passé la troisième position, ce pourcentage avoisine les 0. Autant dire qu’il y a de la perte en ligne.

Quel est le rythme de publications idéal pour être bien référencé ?

Il existe évidemment des préconisations officielles en matière de création de contenu : 2 articles de blog par mois pour faire progresser le référencement d’un site ou 2 posts LinkedIn par semaine pour dynamiser votre compte perso.

Cependant je ne suis pas tout à fait d’accord avec ces chiffres. L’important n’est pas de publier pour occuper l’espace, mais de partager du contenu de qualité qui plaise à un segment ciblé de la population. Si possible le segment qui est susceptible de s’intéresser à vos produits (hé oui !).

Secundo : la création de contenu est votre meilleur allié pour donner envie à vos clients de recourir à vos services

Nous arrivons à la seconde raison du pourquoi de la création de contenus.

Il n’y a pas que les robots des moteurs de recherche dans la vie. Les clients aussi (et surtout) tirent avantage du contenu qu’ils trouvent sur internet.

Un contenu fourni, parsemé d’images voire d’infographies choisies avec soin sera toujours mieux placé qu’un article court ultra optimisé au niveau des mots-clefs, mais assez creux. En effet, la plupart des contenus présents sur la toile sont des resucés. Chacun s’inspire du voisin voire le copie ! Il est extrêmement difficile de trouver un ton différent ou un angle d’approche qui soit vraiment singulier. De plus, les moteurs de recherche sanctionnent les contenus dupliqués.

Les personnes intéressées par vos services cherchent des réponses aux questions qu’elles se posent. Vous êtes les mieux placés pour connaître leurs besoins réels et secrets. Les contenus longs qui cernent une problématique précise et y répondent en des termes simples et clairs attirent les lecteurs.

La création de contenu est à l’origine d’une stratégie de marketing digital pour attirer des clients à soi

Les articles de blog font une très belle base dans le cadre d’une stratégie de marketing digital. Passé l’investissement initial, ils offrent l’avantage de :

  • Ne pas se périmer ;
  • Etre réutilisables sur les différents canaux qu’investit l’entreprise (réseaux sociaux, média en ligne, newsletters, etc.) ;
  • Un article = de multiples possibilités. Vous touchez avec un même contenu différents profils et ramenez ainsi des prospects sur votre site internet.

Koïné propose évidemment d’aider les entreprises qui souhaitent démarrer ou approfondir leur stratégie de marketing digital. Nous avons vocation à devenir le partenaire de confiance de nos entreprises clientes. Nous élaborons avec eux une stratégie cohérente puis produisons leurs contenus écrits. Mais nous apprécions aussi quand des entreprises deviennent autonomes et développent sereinement leur communication digitale.

La connaissance ne doit pas rester l’apanage de quelques-uns.

Author avatar
Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.