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La vulgarisation en entreprise pour diffuser votre expertise

La vulgarisation consiste à rendre compréhensibles des informations complexes. Utilisée dans la recherche, elle démocratise les avancées médicales et scientifiques pour le grand public. Mais, contrairement à ce qu’on pense, elle n’est pas réservée aux musées ou aux revues scientifiques. Elle gagne du terrain dans les entreprises et s’intègre aux services de communication et de marketing. Pourquoi ? Parce que les entreprises voient les avantages de la vulgarisation. C’est une stratégie gagnante pour toucher vos clients et augmenter au passage votre chiffre d’affaires.

vulgarisation en entreprise

La vulgarisation en entreprise : invisible, mais fondamentale !

La vulgarisation en entreprise est la grande oubliée des services de communication, y compris dans les entreprises qui en auraient le plus besoin (en B2B ou dans les secteurs de la santé, de la tech, de l’informatique, de l’ingénierie, de l’industrie, etc.). Quel paradoxe ! Elle apporte de nombreux bienfaits, autant au niveau de la communication interne, entre salariés, qu’au niveau de la communication externe.

Meilleure collaboration, meilleure communication

Une communication externe efficace nécessite la collaboration entre les services de l’entreprise, chacun ayant sa propre vision et expertise. 

Cependant, dans les grands groupes et les scale-ups, les services ont tendance à se refermer sur eux. Par exemple, le service commercial communique peu avec le service informatique, le marketing et la communication. La vulgarisation implique une démarche d’ouverture qui va briser ces silos. 

En intégrant une personne ayant le rôle d’un vulgarisateur au sein de l’équipe communication ou marketing, vous créez une meilleure circulation de l’information. Les communications produites vont donc être plus précises, plus profondes et plus qualitatives, car elles seront enrichies par l’expérience de terrain des opérationnels de l’entreprise.

Dans le monde digital où la concurrence est rude et où les entreprises publient toujours plus de contenu générique grâce à l’intelligence artificielle (IA), les contenus vulgarisés et détaillés font office de rareté. Ils se démarquent et retiennent donc plus facilement l’attention.

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La vulgarisation pour une communication centrée sur le client

Pour réaliser son travail, le vulgarisateur doit naturellement faire preuve d’empathie et savoir se glisser “dans la peau et dans la tête” de celui qui va recevoir l’information, c’est-à-dire votre client potentiel. Sa capacité à utiliser le vocabulaire du client, à saisir les arguments décisifs qui vont l’influencer, à résumer son propos en en disant ni trop, ni trop peu, amènent à créer des contenus qualitatifs, centrés sur les clients.

En traduisant des informations complexes en un langage accessible, la vulgarisation permet de créer un contenu plus clair, plus qualitatif et aussi plus performant d’un point de vue marketing. 

En marketing de contenu, cette approche est appelée customer centric.

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Le vulgarisateur possède des compétences valorisables dans l’équipe communication

Pour réussir à capter l’attention du prospect, le vulgarisateur en entreprise se transforme en concepteur-rédacteur. Il utilise des techniques d’écriture publicitaire (copywriting). Intéresser le client à des domaines ennuyeux comme l’informatique ou l’assurance nécessite la vulgarisation pour établir un dialogue naturel. La vulgarisation évite les malentendus et les plaintes des clients. Elle offre une expérience transparente, ce qui renforce la réputation de l’entreprise.

Un exemple d’entreprise informatique qui utilise la vulgarisation dans sa communication digitale

Lyko, une startup qui vend une solution informatique à greffer à une plateforme préexistante, fait de la vulgarisation un des piliers de sa communication digitale.

Sur leur site web et leurs comptes réseaux sociaux, les informations techniques sont présentées de manière accessible afin de rendre le produit plus tangible pour d’éventuels clients. En effet, ces derniers ne sont pas forcément des développeurs ou des experts IT. Il s’agit de dirigeants, de directeurs commerciaux ou de responsables produits qui cherchent à étendre les fonctionnalités de leurs propres solutions.

La proposition de valeur de Lyko est courte. On n’y trouve aucun terme technique : “En une simple connexion, Lyko vous permet d’intégrer sur votre plateforme la planification, la réservation et le paiement de milliers de fournisseurs de mobilité publics et privés.”  Lyko accentue surtout les bénéfices du produit pour ses clients et les utilisateurs finaux. Ce n’est pas tant le moyen technique qui importe, mais la plus-value des logiciels de mobilité.

De plus, pour faciliter encore la compréhension, l’entreprise publie des supports graphiques comme des infographies pour clarifier l’ensemble de ses outils techniques (surtout sur les réseaux sociaux).

Toutes les solutions de type SaaS ou logiciel ne font pas souvent preuve d’autant de pédagogie et se perdent en détails techniques superflus.

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Besoin de vulgariser vos services ? Je vous accompagne

Vous aussi, rendez vos produits et services accessibles à vos clients. Je peux vous aider à valoriser votre expertise dans vos différentes communications en ligne, que ce soit sur votre site web, dans vos newsletters ou vos médias sociaux.

Découvrez mes expertises ou contactez-moi directement pour me faire part d’un besoin.

Clémence Guiot
Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.