Le pouvoir de la vulgarisation : Comment générer des leads en 5 points

La vulgarisation désigne le fait de rendre accessible des informations complexes. Utilisée dans le milieu de la recherche, la vulgarisation démocratise les avancées médicales et scientifiques auprès du grand public. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, la vulgarisation n’a pas uniquement sa place au musée ou dans les revues scientifiques. Peu à peu, elle gagne le milieu de l’entreprise et s’immisce au sein des services communication et marketing. Pourquoi ? Parce que les entreprises constatent les bénéfices qu’apporte la vulgarisation. Il s’agit en effet d’une posture communicationnelle gagnante pour convertir des leads en prospects. À la clef, une augmentation significative du chiffre d’affaires. Je vous démontre le pouvoir de la vulgarisation en 5 points ainsi que son pouvoir de persuasion sur d’éventuels clients.

La vulgarisation assure la transversalité des connaissances en interne

Une stratégie de contenus efficace implique de faire collaborer les différents services de l’entreprise, car chacun a son expertise à apporter. Cependant, dans les entreprises d’une certaine taille, les services ont tendance à se replier sur eux-mêmes. Par exemple, le service commercial dialogue peu avec le service informatique, le service marketing et le service communication. Aussi, pour favoriser les échanges, les entreprises tentent de mettre en place des projets transverses. L’objectif est de créer des ponts, de l’échange, et des relations entre les différentes directions afin que l’information se remette à circuler.

La médiation scientifique ou vulgarisation informatique impose par essence un travail conjoint entre les différentes directions de l’entreprise. Grâce à sa flexibilité et à sa compréhension rapide des réalités métier, le vulgarisateur, ce professionnel de l’information agit comme un passeur d’idées et de process. Il fait ainsi la passerelle entre les développeurs de la DSI ou les chefs de projets opérationnels puis transmet l’information au service marketing.

Vulgariser pour créer du contenu orienté client

La vulgarisation consiste à adapter un savoir pour le transmettre à quelqu’un sans pour autant le dénaturer. Le médiateur facilite la compréhension d’informations complexes. Il clarifie les concepts obscurs et aide à la mémorisation des processus qui mènent d’un point A à un point B.

Pour parvenir à produire un texte compréhensible, le médiateur informatique ou vulgarisateur scientifique doit se mettre à la place de son auditoire ou de son lecteur. Dans le cas des entreprises qui font appel à un prestataire externe, la vulgarisation sert à produire du contenu commercial et marketing. La cible est donc le prospect, qu’il s’agisse du grand public (business orienté B2C) ou d’autres professionnels (business orienté B2B).

Ainsi, la vulgarisation en entreprise impose dans son processus même de se mettre à la place du client. Elle fait émerger des contenus à forte valeur ajoutée orientés client. En marketing de contenu, cette approche est appelée customer centric.

Le C.R.I. de la communication efficace : le secret pour rédiger des textes marketing pertinents et percutants

Sa langue pour convertir le prospect !

Parvenir à se mettre à la place du prospect est une chose, réussir ensuite à s’adresser à lui pour le faire adhérer au discours en est une autre.

Certes, le rédacteur-vulgarisateur adapte son vocabulaire et ses idées selon les connaissances du client pour rendre le discours accessible. Oui, mais pas que ! En tant que professionnel de la communication digitale, le vulgarisateur en entreprise manie avant tout les mots à des fins commerciales.

Pour captiver l’audience, le médiateur scientifique se pare d’une nouvelle casquette, celle de rédacteur-concepteur. Il utilise alors, au besoin, des techniques éprouvées d’écriture publicitaire (appelée copywriting). Storyteller l’histoire du produit, se mettre dans la peau du prospect pour lui expliquer ce qui différencie le produit de ses concurrents et crée sa valeur. Bref, créer des étincelles tant au niveau du fond que de la forme des contenus.

Écrire à des fins marketing ne s’improvise pas. Il s’agit d’un véritable métier.

Intéresser le grand public à des secteurs jugés ennuyeux comme l’informatique ou la bancassurance

Dans les entreprises, ceux qui achètent ne sont pas toujours ceux qui vont utiliser une solution au quotidien. C’est le cas notamment pour les entreprises de la tech, de l’IT ou de l’informatique qui proposent des applications, logiciels et solutions pratiques pour faciliter tel ou tel processus interne. Vulgariser permet d’intéresser le client même si le produit ne lui est pas destiné. La vulgarisation implique une véritable discussion entre personnes. Le prospect quitte temporairement son rôle de prospect : l’entreprise s’adresse à lui de manière naturelle, simple et authentique. Aussi, le client potentiel se sentira considéré. Son implication augmentera.

De même, vulgariser permet de mettre en lumière et de communiquer sur des services, des produits voire des secteurs jugés ennuyants. Dans ce cas, il s’agit plutôt de vente en B2C. Les secteurs de la banque et de l’assurance font face à cette problématique : comment expliquer simplement (sans les ennuyer) les clauses qui composent le contrat à souscrire ? Comment clarifier les clauses, faire comprendre le processus de remboursement sans entrer dans des considérations juridiques nébuleuses ?

Pour aller plus loin : le vulgarisateur informatique, un créateur de valeur

Vulgariser évite également les mauvaises surprises. Un client qui a saisi ce que son contrat couvrait (et ce que son contrat ne couvrait pas) s’assure en connaissance de cause. Les chances qu’il se plaigne de ses garanties par la suite baissent. Pas de méconnaissance ou de mauvaise interprétation grâce à une vulgarisation efficace. De quoi désengorger le service client et éviter les mauvais avis sur internet. On évite ainsi à l’entreprise bien des mauvaises publicités.

Parler au client sans artifice : la vulgarisation met la clarté et la simplicité au centre du marketing

Personne n’aime la publicité, car cette dernière est de plus en plus considérée comme intrusive. Pour preuve : aujourd’hui, la plupart des internautes utilisent des bloqueurs de publicité. Aussi, essayer de convaincre à tout prix quelqu’un d’acheter un produit est le meilleur moyen de le dégoûter. Le lui agiter en permanence sous le nez ne risque pas de le convaincre. Pire, les publicités agressives ou les stratégies marketing trop évidentes auront tendance à le faire fuir. À terme, le prospect pourrait même perdre confiance en la marque voire boycotter ses produits.

Le secret consiste à vendre sans vendre.

Derrière les clients se cachent des personnes. S’adresser à ces dernières est le meilleur moyen de développer son chiffre commercial. Pour ce faire, la vulgarisation se révèle être l’arme adéquate. L’entreprise s’adresse à son client d’égal à égal. Elle lui transmet ses connaissances en toute transparence, sans condescendance, tout en l’informant sur le produit.

De plus, les échanges provoqués par le partage de contenus et la promotion de ces derniers sur les réseaux sociaux contribuent à créer une communauté. La confiance installée, le prospect deviendra réceptif et finira par acheter le produit.


Koïné Rédaction accompagne les entreprises de la tech, de l’informatique et de la santé à gagner en visibilité et en notoriété. Contactez-nous pour bénéficier de l’expertise de nos rédacteurs-vulgarisateurs pour votre entreprise.