Retour

Personal branding : qu’est-ce qu’une marque personnelle ?

Même si tu n’es pas un très réseaux sociaux, tu peux sans doute citer des noms d’influenceurs, d’entrepreneurs ou de créateurs célèbres sur internet (au moins grâce à tes enfants ou tes proches). Qu’est-ce qui leur assure la célébrité ? Leur communauté de fidèles, qu’ils sont parvenus à bâtir sur le temps long, ainsi que leur identité. Ces personnes ont réussi à se créer une marque personnelle. Véritable phénomène, Koïné Rédaction t’explique de façon précise, mais simple, les mécanismes du personal branding et son intérêt pour les entrepreneurs de tous secteurs d’activités.

Développer son personal branding ou marque personnelle

 

Qu’est-ce que le personal branding ?

La définition du personal branding : construire une marque personnelle

Le personal branding désigne le fait de faire sa promotion en tant qu’individu pour vendre un produit ou un service. Pour cela, l’individu utilise des principes marketing et publicitaires qu’il applique à lui-même afin de devenir une marque.

Cette personne est alors la vitrine de son entreprise. On dit aussi qu’elle possède une marque personnelle. Il capitalise ensuite sur sa notoriété pour vendre davantage.

La définition de marque : c’est quoi une marque ?

Il est impossible de comprendre la notion de personal branding sans connaître auparavant la définition d’une marque. Dans sa définition juridique, la marque désigne les signes distinctifs qui permettent de distinguer précisément une entreprise, ses produits et services de ceux de ses concurrents.

En France, l’INPI est l’organisme auprès duquel on enregistre sa marque afin de garantir l’exclusivité de son exploitation (pendant dix ans).

De façon plus large, la marque est ce qui permet d’identifier une entreprise de façon objective (à travers des éléments tangibles, comme un logo, une palette de couleur, un nom de domaine, une façon d’écrire) et subjective (à travers une certaine représentation mentale, une perception de certaines valeurs).

Cette image de la marque est une construction qui germe dans l’esprit du client potentiel. En marketing, on essaye de renforcer l’image et l’identité des marques pour inciter les clients cibles à acheter un produit. Tout ce travail sur la marque, son image et sa perception s’appelle le branding.

Interview : Magali Seyvet et le documentaire de marque

Branding vs. personal branding

Le personal branding et le branding peuvent cohabiter ou exister séparément.

Ainsi, certaines entreprises ont des marques fortes qui parlent au plus grand nombre, mais ne s’intéressent pas au personal branding. Au contraire, d’autres entrepreneurs sont leur propre marque, mais leurs clients ne connaissent pas forcément le nom de leur entreprise. C’est souvent le cas des freelances, des artistes, des entrepreneurs et des startupers qui se vendent avant de vendre un produit ou un service particulier.

Pour illustrer ce phénomène :

  • Coca cola est une marque connue mondialement, mais nous n’y associons pas de figures humaines.
  • Un magicien célèbre comme David Copperfield base son entreprise sur sa personne et sa notoriété. Il fonctionne essentiellement au personal branding.
  • Apple existait et rayonnait en dehors de l’existence de son fondateur, Steve Jobs, qui disposait de sa propre notoriété.

Le travail sur l’un n’empêche donc pas de travailler sur l’autre. Bien au contraire : la marque personnelle du dirigeant rejaillira positivement sur l’entreprise. Il est donc important de structurer à la fois le branding et le personal branding de votre entreprise.

Lire aussi : Guide digital branding

Le personal branding en action : créer sa marque personnelle et professionnelle en ligne pour développer sa visibilité

Le personal branding, un des outils de communication du dirigeant d’aujourd’hui

Le personal branding s’applique dans de nombreux champs : celui de l’entrepreneuriat, évidemment, mais pas que ! Ce sont les chefs d’entreprise, les entrepreneurs, les CEO de startups qui jouent le plus du branding personnel. Ils communiquent sur leurs activités professionnelles et leur domaine d’expertise pour devenir plus visible et gagner la confiance de leur public cible.

Derrière cette stratégie de personal branding se cache une stratégie de communication bien rodée destinée à améliorer le chiffre d’affaires et les bénéfices de l’entrepreneur… Et ça marche !

Le branding et le personal branding commencent à intéresser le monde du recrutement, afin de valoriser la marque employeur des entreprises et d’attirer des talents sur des métiers en tension.

Lire aussi : les bases du marketing de contenu expliquées avec l’histoire de Martin

Les réseaux sociaux, le territoire du personal branding par excellence

Le web 2.0 a rendu possible les interactions entre internautes sur internet. Fruits de cette évolution, les réseaux sociaux et médias sociaux sont de nouveaux lieux d’information et d’échange entre les clients et les entreprises.

Les marques et entreprises B2C ont rapidement compris que les réseaux sociaux leur ouvriraient de formidables perspectives commerciales. Désormais, avec le développement sans précédent des réseaux sociaux professionnels, les entreprises B2B misent sur le charisme de leurs dirigeants pour asseoir leur notoriété. Elles créent du contenu sur LinkedIn, Tik Tok ou encore Youtube avec un objectif : créer une identité professionnelle singulière et mémorable qui attire et fidélise les clients potentiels.

On vous aide à communiquer sur votre marque en ligne

Si le personal branding est devenu si populaire, notamment chez les startups, c’est que construire sa marque personnelle n’a que des avantages :

  • Donner un visage humain à votre entreprise ;
  • Bénéficier d’une portée accrue (par rapports aux comptes pro et pages entreprises à la portée réduite) ;
  • Échanger avec vos clients potentiels, sonder leurs opinions et leurs attentes ;
  • Faire la promotion de vos produits et services à moindre coût ;
  • Développer le chiffre d’affaire de votre entreprise ;
  • Trouver des partenaires et de nouvelles opportunités de communication (via des podcasts ou des magazines par exemple).

Toutes les entreprises ne savent pas comment bâtir leur stratégie de communication web pour attirer de nouveaux clients. Koïné Rédaction construit votre présence en ligne (construction de votre marque, choix des canaux de communication, stratégie de personal branding, thèmes à aborder sur les réseaux sociaux) et la pérennise.

Le travail sur votre entreprise va de pair avec un travail réservé à votre marque personnelle. Nous rédigeons ainsi vos prises de paroles en ligne afin de développer votre personal branding. Faites grimper le nombre de vos abonnés, donnez de la visibilité à votre projet et débloquez des opportunités business. Chaque mois, un de nos ghostwriter freelance vous livre des posts prêts à publier sur les réseaux sociaux. Plus de visibilité et de temps libre.

Nous avons accompagné +20 entrepreneurs de secteurs variés. Contactez-nous.

Clémence Guiot
Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *