Qui se cache derrière toutes ces pages web, ces publicités et ces posts d’entrepreneurs sur les réseaux sociaux ? En réalité, pas un, pas deux, mais trois professionnels : le copywriter, le ghostwriter et le rédacteur web. Si tu ne sais pas encore nommer et différencier ces métiers de l’écriture web, cela ne saurait tarder !
La particularité des métiers de l’écriture web
Entre écriture, marketing et digital
À mesure que le web se complexifie, de nouvelles professions sont apparues et les métiers du digital et de l’écrit se sont ramifiés. Les métiers de l’écriture web sont à la confluence entre plusieurs disciplines : la rédaction web, la communication digitale et le marketing digital.
Il ne s’agit pas simplement d’avoir une belle plume, mais de présenter l’information pour répondre aux standards d’internet et aux attentes des internautes. L’objectif : susciter le maximum d’engagement à travers le medium choisi (une page web, un livre blanc, un post LinkedIn). Il faut également faire preuve d’esprit de synthèse et savoir se mettre à la place de l’internaute ou du client cible pour imaginer l’expérience décrite de son point de vue.
Ces métiers demandent des compétences théoriques et techniques vastes. Ils répondent à des enjeux forts au niveau des entreprises : visibilité en ligne, acquisition client, fidélisation, engagement de la communauté d’abonnés. Dorénavant, les professionnels se spécialisent sur un secteur, un type d’écrit ou un usage.
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Études et qualités nécessaires aux métiers de la rédaction web
S’il existe des formations spécifiques de Bac + 3 à Bac + 5 qui préparent à ces nouveaux métiers de l’écriture web, dans les faits, la plupart des professionnels viennent de tous horizons… surtout que les formations dédiées sont encore récentes !
Des prérequis en matière de formation sont surtout demandés par les agences de communication et les entreprises qui cherchent à embaucher en CDD ou CDI. Cependant, une part non négligeable des ghostwriters, copywriters et rédacteurs web travaille à son compte. Ces professionnels sont indépendants, souvent avec un statut d’auto-entrepreneur. C’est leur capacité à perdurer dans le temps, à trouver puis à satisfaire leurs clients qui assure la pérennité de leur affaire plus qu’un diplôme.
Bref, ils sont ghostwriter freelance, copywriter freelance et rédacteur web freelance, les mêmes qui travaillent au sein du collectif Koïné Rédaction ;).
Listing des métiers de l’écriture web : le ghostwriter freelance, le copywriter et le rédacteur web
Assez parlé pour épater la galerie, il est temps de détailler les missions réalisées par ces professionnels.
Le métier de rédacteur web (freelance) et rédacteur SEO
Le métier de rédacteur web est un des premiers métiers de l’écriture web à avoir émergé. Depuis qu’internet est devenu le web 2.0, il a fallu une armée de petits bras pour rédiger les pages des sites internet, mais aussi les fiches produits des boutiques e-commerce, les newsletters et les articles de blog dont le nombre ne cesse de croître. Encore maintenant, le travail ne manque pas pour les rédacteurs ou rédactrices web, malgré l’arrivée récente des IA génératrices de textes comme ChatGPT.
Le rédacteur web est amené à rédiger toutes sortes de contenu web. Il possède une solide culture numérique assortie de qualités rédactionnelles qui lui permettent de rendre un texte agréable.
Il ne doit pas être confondu avec le webjournaliste dont le rôle est d’écrire des articles publiés sur des médias en ligne.
Avec la complexification du web, les rédacteurs et rédactrices web ont dû ajouter de nouvelles compétences techniques à leur besace : la connaissance du référencement naturel, SEO. Le référencement naturel désigne l’ensemble des règles qui permettent aux moteurs de recherche de classer les contenus sur internet. Qu’on se le dise, écrire pour le web n’est pas à la portée de tous !
Ce rédacteur web spécialisé en référencement naturel est appelé un rédacteur web SEO / rédactrice web SEO (SEO étant l’acronyme de Search Engine Optimization). Un nom un peu barbare pour indiquer qu’il écrit afin d’améliorer la position des pages web de ses clients sur internet.
Lire : rédacteur web vs. rédacteur web SEO, quelles différences ?
Le copywriter (freelance) ou concepteur-rédacteur
Le copywriter pratique une forme d’écriture largement inspirée par le marketing. Il rédige tous les textes à vocation publicitaire d’une entreprise : les slogans, les pages de ventes, mais aussi les newsletters, les articles de blogs et les posts sur les réseaux sociaux. Ce métier de l’écriture web n’est pas nouveau pour autant, car il existait déjà du temps de la publicité papier et de la radio.
Le copywriter veille à ce que les textes produits reflètent l’identité de l’entreprise qui le mandate. Ses créations sont fidèles à la stratégie éditoriale et à la stratégie de contenu de l’entreprise. Mieux : ses textes vendent.
Pour exercer, le copywriter dispose de solides connaissances en écriture publicitaire et en marketing. Le gros du travail de ce professionnel est d’étudier la cible du produit dont il doit faire la publicité : qui est-elle, que veut-elle, à quel argument sera-t-elle sensible ?
Le copywriter est souvent confondu avec le rédacteur web. Cependant, si les deux sont susceptibles de rédiger des articles, ils ne le font pas avec le même objectif : le rédacteur web vulgarise les informations et répond aux enjeux du référencement naturel. Le copywriter freelance, quant à lui, cherche à séduire le lecteur et à maximiser le taux de conversion de la page web.
Lire : concepteur-rédacteur, des textes qui vendent
Le ghostwriter (freelance) ou prête-plume
Le métier de ghostwriter freelance n’a rien de neuf : le ghoswriter, appelé aussi prête-plume, est la personne qui rédige un texte à la place de quelqu’un d’autre. Il existe des ghoswriters qui travaillent pour des maisons de disques et des maisons d’édition.
En revanche, le métier de ghostwriter sur internet est récent : il est apparu avec les médias sociaux. Le ghostwriter a un rôle similaire à celui d’un community manager et social media manager, à ceci près qu’il ne travaille qu’avec des personnes physiques.
Son travail consiste à retranscrire la voix et les idées de ses clients afin de les partager au plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Il crée la ligne éditoriale d’un entrepreneur, rédige les futurs contenus à publier sur les réseaux sociaux, travaille la marque personnelle de ses clients et décuple leur visibilité en ligne. Il a un rôle de conseil, parfois de confident, auprès de ses clients qu’il écoute, accompagne et aide dans leur quête de la notoriété.
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Le métier étant encore peu connu, le ghoswriter exerce en indépendant en tant que ghostwriter freelance ou copywriter freelance. Il est employé par des chefs d’entreprises, des entrepreneurs et des CEO de startups.
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