ghostwriter, copywriter, rédacteur : métiers de l’écriture web

Qui se cache derrière toutes ces pages web, ces publicités et ces posts d’entrepreneurs sur les réseaux sociaux ? En réalité, pas un, pas deux, mais trois professionnels : le copywriter, le ghostwriter et le rédacteur web. Si tu ne sais pas encore nommer et différencier ces métiers de l’écriture web, cela ne saurait tarder !

La particularité des métiers de l’écriture web

Entre écriture, marketing et digital

À mesure que le web se complexifie, les métiers du digital et de l’écrit se sont ramifiés. Dorénavant, les professionnels se spécialisent sur un secteur, un type d’écrit ou un usage. De nouvelles professions sont apparues.

Les métiers de l’écriture web sont à la confluence entre plusieurs disciplines : la rédaction web, la communication digitale et le marketing digital.

Il ne s’agit pas simplement d’avoir une belle plume, mais de présenter l’information pour répondre aux standards d’internet et aux attentes des internautes. L’objectif : susciter le maximum d’engagement à travers le medium choisi (une page web, un livre blanc, un post LinkedIn). Il faut également faire preuve d’esprit de synthèse et savoir se mettre à la place de l’internaute ou du client cible pour imaginer l’expérience décrite de son point de vue.

Ces métiers demandent des compétences théoriques et techniques vastes. Ils répondent à des enjeux forts au niveau des entreprises : visibilité en ligne, acquisition client, fidélisation, engagement de la communauté d’abonnés.

Études et qualités nécessaires aux métiers de la rédaction web

S’il existe des formations spécifiques de Bac+3 à Bac+5 qui préparent à ces nouveaux métiers de l’écriture web, dans les faits, la plupart des professionnels viennent de tous horizons… surtout que les formations dédiées sont encore récentes !

Des prérequis en matière de formation sont surtout demandés par les agences de communication et les entreprises qui cherchent à embaucher en CDD ou CDI. Cependant, une part non négligeable des ghostswriters, copywriters et rédacteurs web travaille à son compte. Ces professionnels sont indépendants, souvent avec un statut d’auto-entrepreneur. C’est leur capacité à perdurer dans le temps, à trouver puis à satisfaire leurs clients qui assure la pérennité de leur affaire plus qu’un diplôme.

Bref, ils sont ghostwriter freelance, copywriter freelance et rédacteur web freelance, les mêmes qui travaillent au sein du collectif Koïné Rédaction ;).

Listing des métiers de l’écriture web : le ghostwriter freelance, le copywriter et le rédacteur web

Assez parlé pour épater la galerie, il est temps de détailler les missions réalisées par ces professionnels.

Metiers de l'écriture web : rédacteur web SEO concepteur rédacteur ghostwriter

Le rédacteur web (freelance)

Le métier de rédacteur web est un des premiers métiers de l’écriture web à avoir émergé. Depuis qu’internet est devenu le web 2.0, il a fallu une armée de petits bras pour rédiger les pages des sites internet, mais aussi les fiches produits des boutiques e-commerce, les newsletters et les articles de blog dont le nombre ne cesse de croître. Encore maintenant, le travail ne manque pas pour les rédacteurs ou rédactrices web.

Le rédacteur web est amené à rédiger toutes sortes de contenu web. Il possède une solide culture numérique assortie de qualités rédactionnelles qui lui permettent de rendre un texte agréable.

Il ne doit pas être confondu avec le webjournaliste dont le rôle est d’écrire des articles publiés sur des médias en ligne.

Avec la complexification du web, les rédacteurs et rédactrices web ont dû ajouter de nouvelles compétences techniques à leur besace : la connaissance du référencement naturel. Le référencement naturel désigne l’ensemble des règles qui permettent aux moteurs de recherche de classer les contenus sur internet. Qu’on se le dise, écrire pour le web n’est pas à la portée de tous !

Ce rédacteur web spécialisé en référencement naturel est appelé un rédacteur web SEO / rédactrice web SEO (SEO étant l’acronyme de Search Engine Optimization). Un nom un peu barbare pour indiquer qu’il écrit afin d’améliorer la position des pages web de ses clients sur internet.

Le copywriter (freelance) ou concepteur-rédacteur

Le copywriter pratique une forme d’écriture largement inspirée par le marketing. Il rédige tous les textes à vocation publicitaire d’une entreprise : les slogans, les pages de ventes, mais aussi les newsletters, les articles de blogs et les posts sur les réseaux sociaux. Ce métier de l’écriture web n’est pas nouveau pour autant, car il existait déjà du temps de la publicité papier et de la radio.

Le copywriter veille à ce que les textes produits reflètent l’identité de l’entreprise qui le mandate. Ses créations sont fidèles à la stratégie éditoriale et à la stratégie de contenu de l’entreprise. Mieux : ses textes vendent.

Pour exercer, le copywriter dispose de solides connaissances en écriture publicitaire et en marketing. Le gros du travail de ce professionnel est d’étudier la cible du produit dont il doit faire la publicité : qui est-elle, que veut-elle, à quel argument sera-t-elle sensible ?

Le copywriter est souvent confondu avec le rédacteur web. Cependant, si les deux sont susceptibles de rédiger des articles, ils ne le font pas avec le même objectif : le rédacteur web vulgarise les informations et répond aux enjeux du référencement naturel. Le copywriter freelance, quant à lui, cherche à séduire le lecteur.

Le ghostwriter (freelance) ou prête-plume

Le métier de ghostwriter freelance n’a rien de neuf : le ghoswriter, appelé aussi prête-plume, est la personne qui rédige un texte à la place de quelqu’un d’autre. Il existe des ghoswriter qui travaillent pour des maisons de disques et des maisons d’édition.

En revanche, le métier de ghostwriter sur internet est récent : il est apparu avec les médias sociaux. Le ghostwriter a un rôle similaire à celui d’un community manager et social media manager, à ceci près qu’il ne travaille qu’avec des personnes physiques.

Son travail consiste à retranscrire la voix et les idées de ses clients afin de les partager au plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Il crée la ligne éditoriale d’un entrepreneur, rédige les futurs contenus à publier sur les réseaux sociaux, travaille la marque personnelle de ses clients et décuple leur visibilité en ligne.

Le métier étant encore peu connu, le ghoswriter exerce en indépendant en tant que ghostwriter freelance ou copywriter freelance. Il est employé par des chefs d’entreprises, des entrepreneurs et des CEO de startup.

Trouver un ghostwriter freelance, copywriter et rédacteur web pour mon entreprise

Pour vous besoins d’écriture web, notre agence de rédaction fédère de professionnels de tous les métiers de l’écriture web. Grâce à notre expertise, publiez des contenus web aussi performants d’un point de vue SEO que marketing. Quel que soit votre secteur d’activité, nous disposons en interne d’un freelance expérimenté qui connaît votre secteur d’activité et s’adaptera à vos besoins métiers. Contactez-nous.

Author avatar
Clémence Guiot
https://koine-redaction.fr
Clémence est une de ces personnes qui possède un parcours professionnel atypique. Titulaire d'un Master de recherche de lettres classiques de la Sorbonne et d'un Master de Management de l'Assurance, elle a travaillé dans une grand groupe assurantiel avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Koïné Rédaction, une agence de communication engagée auprès des freelances en situation de handicap. C'est sans compter son autisme qui lui donne une expérience du monde singulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.